1 La première alliance avaitaussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaireterrestre. 2 Un tabernaclefut, en effet, construit . Dans la partie antérieure , appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. 3Derrière le secondvoile se trouvait la partie du tabernacleappelée le saint des saints, 4renfermant l’autel d’or pour les parfums, etl’arche de l’alliance, entièrementrecouverted’or. Il y avait dans l’arche un vased’orcontenant la manne, la verged’Aaron, qui avait fleuri , et les tables de l’alliance. 5Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’estpas le moment de parler en détaillà-dessus . 6Or, ces chosesétantainsidisposées , les sacrificateurs qui font le serviceentrent en tout tempsdans la première partie du tabernacle ; 7etdans la seconde le souverain sacrificateurseul entre une fois par an, nonsans y porter du sangqu’il offrepourlui-mêmeet pour les péchés du peuple. 8 Le Saint-Espritmontrait par là que le chemin du lieu très saintn’était pas encoreouvert , tant que le premiertabernaclesubsistait . 9C’est une figurepour le tempsactuel , où l’on présente des offrandeset des sacrifices qui nepeuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte , 10 et qui, avec les aliments, les boissonset les diversesablutions, étaient des ordonnancescharnellesimposées seulement jusqu’à une époque de réformation. 11MaisChrist est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grandet plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire , qui n’est pas de cettecréation ; 12 et il est entré une fois pour toutesdans le lieu très saint, nonavec le sang des boucset des veaux, maisavec son propresang, ayant obtenu une rédemptionéternelle. 13Carsi le sang des taureauxet des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés , sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14combienplus le sang de Christ, qui, par un espritéternel, s’est offertlui-mêmesans tache à Dieu, purifiera-t-ilvotreconsciencedesœuvresmortes, afin que vous serviez le Dieuvivant ! 15Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvellealliance, afin que, la mort étant intervenuepour le rachat des transgressions commises sous la premièrealliance, ceux qui ont été appelésreçoiventl’héritageéternel qui leur a été promis. 16Car là où il y a un testament, il estnécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas demort, puisqu’il n’a aucuneforcetant que le testateurvit . 18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée . 19Moïse, après avoirprononcé devant tout le peupletous les commandementsde la loi, prit le sang des veauxet des boucs, avec de l’eau, de la laineécarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livrelui-mêmeet sur tout le peuple, 20 en disant : Ceci est le sang de l’alliancequeDieu a ordonnéepourvous. 21 Il fit pareillementl’aspersion avec le sang sur le tabernacleet sur tous les ustensiles du culte. 22Etpresquetout, d’après la loi, est purifiéavec du sang, etsans effusion de sang il n’y apas de pardon. 23 Il était doncnécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célesteselles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellentsqueceux-là. 24CarChristn’estpasentrédans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le cielmême, afin de comparaîtremaintenantpournous devant la face de Dieu. 25 Et ce n’est pas pour s’offrirlui-même plusieurs foisqu’il y est entré, comme le souverain sacrificateurentrechaqueannéedans le sanctuaireavec du sangétranger ; 26autrement, il aurait falluqu’il eût souffert plusieurs foisdepuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule foispourabolir le péchéparsonsacrifice. 27Etcomme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, aprèsquoi vient le jugement, 28 de mêmeChrist, qui s’est offert une seule foispourporter les péchés de plusieurs, apparaîtrasanspéché une seconde fois à ceux qui l’attendentpour leur salut.