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Proverbes 10.10 Lemaîtstre de Sacy
§. 1. Le fils sage, le fils insensé
1 Paraboles de Salomon. Le fils qui est sage est la joie de son père ; le fils insensé est la tristesse de sa mère. 2 Les trésors de l’iniquité ne serviront de rien ; mais la justice délivrera de la mort. 3 Le Seigneur n’affligera point par la famine l’âme du juste ; mais il détruira les mauvais desseins des méchants. 4 La main relâchée produit l’indigence ; la main des forts acquiert les richesses. Celui qui s’appuie sur des mensonges se repaît de vents, et le même encore court après des oiseaux qui volent. 5 Celui qui amasse pendant la moisson est sage ; mais celui qui dort pendant l’été est un enfant de confusion. 6 La bénédiction du Seigneur est sur la tête du juste ; mais l’iniquité des méchants leur couvrira le visage. 7 La mémoire du juste sera accompagnée de louanges ; le nom des méchants pourrira comme eux.
§. 2. L’homme sage est simple
8 Celui qui a la sagesse du cœur, reçoit les avis qu’on lui donne ; l’insensé est frappé par les lèvres. 9 Celui qui marche simplement, marche en assurance ; mais celui qui pervertit ses voies, sera découvert. 10 L’œil flatteur et doux causera de la douleur ; mais celui dont les lèvres sont insensées, sera puni. 11 La bouche du juste est une source de vie ; la bouche des méchants cache l’iniquité. 12 La haine excite les querelles ; la charité couvre toutes les fautes. 13 La sagesse se trouve sur les lèvres du sage ; et la verge sur le dos de celui qui n’a point de sens. 14 Les sages cachent leur science ; la bouche de l’insensé est toujours près de s’attirer la confusion. 15 Les richesses du riche sont sa ville forte ; l’indigence des pauvres les tient dans la crainte. 16 L’œuvre du juste conduit à la vie ; le fruit du méchant tend au péché. 17 Celui qui garde la discipline est dans le chemin de la vie ; mais celui qui néglige les réprimandes s’égare.
§. 3. Maux que cause la langue
18 Les lèvres menteuses cachent la haine ; celui qui outrage ouvertement, est un insensé. 19 La multitude des paroles ne sera point exempte de péché ; mais celui qui est modéré dans ses discours, est très-prudent. 20 La langue du juste est un argent épuré ; mais le cœur des méchants est de nul prix. 21 Les lèvres du juste en instruisent plusieurs ; mais les ignorants mourront dans l’indigence de leur cœur. 22 La bénédiction du Seigneur fait les hommes riches ; et l’affliction n’aura point de part avec eux.
§. 4. Différente conduite du juste et du méchant
23 L’insensé commet le crime comme en se jouant ; mais la sagesse est la prudence de l’homme. 24 Ce que craint le méchant lui arrivera ; les justes obtiendront ce qu’ils désirent. 25 Le méchant disparaîtra comme une tempête qui passe ; mais le juste sera comme un fondement éternel. 26 Ce qu’est le vinaigre aux dents et la fumée aux yeux ; tel est le paresseux à l’égard de ceux qui l’ont envoyé. 27 La crainte du Seigneur prolonge les jours ; les années des méchants seront abrégées. 28 L’attente des justes c’est la joie ; mais l’espérance des méchants périra. 29 La voie du Seigneur est la force du simple ; ceux qui font le mal sont dans l’effroi. 30 Le juste ne sera jamais ébranlé ; mais les méchants n’habiteront point sur la terre. 31 La bouche du juste enfantera la sagesse ; la langue des hommes corrompus périra. 32 Les lèvres du juste considèrent ce qui peut plaire ; et la bouche des méchants se répand en paroles malignes.