Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / 1 Rois 15     

1 Rois 15
Bible Pirot-Clamer


Règne d’Abiam sur Juda

1 La dix-huitième année du roi Jéroboam, fils de Nabat, Abiam devint roi de Juda.
2 Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère se nommait Maacha, fille d’Abessalom.
3 Il se livra à tous les péchés que son père avait commis avant lui, et son cœur ne fut point tout entier avec Yahweh, comme le cœur de David, son père.
4 Mais, à cause de David, son père, Yahweh lui donna une lampe à Jérusalem en établissant son fils après lui et en laissant subsister Jérusalem.
5 C’est que David avait fait ce qui est droit aux yeux de Yahweh et il ne s’était pas détourné durant sa vie entière de tout ce qu’il lui avait demandé, excepté dans l’affaire d’Urie le Hittite.
6 Il y eut guerre entre lui et Jéroboam tant qu’il vécut.
7 Le reste des actes d’Abiam et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? Il y eut guerre entre Abiam et Jéroboam.
8 Abiam se coucha avec ses pères et on l’ensevelit dans la cité de David. Asa, son fils, régna à sa place.

Règne d’Asa sur Juda

9 La vingtième année de Jéroboam, roi d’Israël, Asa devint roi de Juda.
10 Il régna quarante et un ans à Jérusalem. Sa mère se nommait Maacha, fille d’Abessalom.
11 Asa fit ce qui est droit aux yeux de Yahweh, comme David, son père.
12 Il fit disparaître du pays les hiérodules et enleva toutes les idoles que ses pères avaient faites.
13 Et même il destitua Maacha, sa mère, de la dignité de reine mère, parce qu’elle avait fait une idole abominable pour Astarté. Asa brisa l’idole abominable et la brûla dans le torrent du Cédron.
14 Cependant les hauts lieux ne disparurent point, quoique le cœur d’Asa fût parfaitement à Yahweh durant toute sa vie.
15 Il apporta à la maison de Yahweh les objets consacrés par son père et ceux qu’il avait lui-même consacrés, or, argent et vases.
16 Il y eut guerre entre Asa et Baasa toute leur vie.
17 Baasa, roi d’Israël, monta contre Juda, et il bâtit Rama, pour empêcher les gens d’Asa, roi de Juda, de sortir et de rentrer.
18 Alors Asa prit tout l’argent et l’or qui étaient restés dans les trésors de la maison de Yahweh, ainsi que les trésors de la maison du roi, et il les remit entre les mains de ses serviteurs, qu’il envoya vers Benhadad, fils de Tabremon, fils de Hézion, roi de Syrie, qui habitait à Damas, pour dire :
19 Qu’il y ait alliance entre moi et toi, comme entre mon père et ton père. Voici que je t’envoie en présent de l’argent et de l’or : va, romps ton alliance avec Baasa, roi d’Israël, afin qu’il s’éloigne de moi.
20 Benhadad écouta le roi Asa et, envoyant les chefs de ses troupes contre les villes d’Israël, il battit Ahion, Dan, Abel-Beth Maacha, et tout Cénéreth, avec tout le pays de Nephtali.
21 A cette nouvelle, Baasa cessa de bâtir Rama et il resta à Thersa.
22 Le roi Asa fit convoquer tout Juda, sans excepter personne : ils emportèrent les pierres et le bois avec lesquels Baasa construisait Rama, et le roi Asa s’en servit pour bâtir Gabaa de Benjamin et Maspha.
23 Le reste de tous les actes d’Asa, tous ses exploits, tout ce qu’il a fait et toutes les villes qu’il a bâties, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? Toutefois, au temps de sa vieillesse, il eut les pieds malades.
24 Asa se coucha avec ses pères et il fut enseveli avec ses pères dans la cité de David, son père. Josaphat, son fils, régna à sa place.

Règne de Nadab sur Israël

25 Nadab, fils de Jéroboam, devint roi d’Israël la deuxième année d’Asa, roi de Juda, et il régna deux ans sur Israël.
26 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, en marchant dans la voie de son père et dans le péché qu’il avait fait commettre à Israël.
27 Baasa, fils d’Ahias, de la tribu d’Issachar, conspira contre lui et il le frappa à Gebbéthon.
28 Baasa le mit à mort, la troisième année d’Asa, roi de Juda, et il devint roi à sa place.
29 Lorsqu’il fut devenu roi, il frappa toute la maison de Jéroboam, sans laisser personne de Jéroboam, jusqu’à l’exterminer, selon la parole que Yahweh avait dite par l’organe de son serviteur Ahias le Silonite,
30 à cause des péchés que Jéroboam avait commis et qu’il avait fait commettre à Israël, irritant ainsi Yahweh, le Dieu d’Israël.
31 Le reste des actes de Nadab et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël ?

Règne de Baasa sur Israël

32 Il y eut guerre entre Asa et Baasa, roi d’Israël, toute leur vie.
33 La troisième année d’Asa, roi de Juda, Baasa, fils d’Ahias, devint roi sur tout Israël, à Thersa, vingt-quatre ans.
34 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et il marcha dans la voie de Jéroboam et dans le péché qu’il avait fait commettre à Israël.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.