Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esaïe 43.16
King James en Français


Dieu, le seul Sauveur

1 Mais maintenant, ainsi dit le SEIGNEUR qui t’a créé, ô Jacob, et celui qui t’a formé, ô Israël, N’aie pas peur, car je t’ai racheté; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi.
2 Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et par les fleuves, ils ne te submergeront pas; quand tu marcheras par le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas.
3 Car JE SUIS le SEIGNEUR ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur; j’ai donné l’Égypte pour ta rançon, l’Éthiopie et Séba pour toi.
4 Depuis que tu as été précieux à mes yeux, tu as été rendu honorable et je t’ai aimé; c’est pourquoi je donnerai des hommes pour toi et des peuples pour ta vie.
5 N’aie pas peur, car JE SUIS avec toi; je ferai venir ta semence de l’est, et je te rassemblerai de l’ouest.
6 Je dirai au nord: Donne; et au sud : Ne retiens pas: amène mes fils de loin, et mes filles des bouts de la terre;
7 Savoir, chacun qui est appelé par mon nom, car je l’ai créé pour ma gloire, je l’ai formé, oui, je l’ai fait.
8 Amenez le peuple aveugle qui a des yeux, et les sourds qui ont des oreilles.
9 Que toutes les nations se rassemblent ensemble, et que les peuples s’assemblent: qui parmi eux peut déclarer cela, et nous a montré les choses précédentes? qu’ils produisent leurs témoins, et qu’ils se justifient; qu’on les entende et qu’on dise: C’est la vérité.
10 Vous êtes mes témoins, dit le SEIGNEUR, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous sachiez, que vous me croyiez, et que vous compreniez que JE SUIS Lui ; avant moi il n’y avait aucun Dieu formé, et il n’y en aura pas non plus après moi.
11 Moi, c’est-à-dire moi, JE SUIS le SEIGNEUR, et hormis moi il n’y a pas de sauveur.
12 J’ai déclaré, et j’ai sauvé, et j’ai démontré, quand il n’y avait pas de dieu étranger parmi vous; c’est pourquoi vous êtes mes témoins, dit le SEIGNEUR, que JE SUIS Dieu.
13 Oui, avant qu’il y ait eu le jour, j’étais et il n’y a personne qui puisse délivrer de ma main; j’œuvrerai, et qui l’empêchera?
14 Ainsi dit le SEIGNEUR, votre rédempteur, le Seul Saint d’Israël: A cause de vous, j’ai envoyé à Babylone, et j’ai abaissé tous leurs notables, et les Chaldéens dont on entend le cri dans les navires.
15 JE SUIS le SEIGNEUR, votre Seul Saint, le créateur d’Israël, votre Roi.
16 Ainsi dit le SEIGNEUR, qui dresse un chemin dans la mer et un sentier dans les eaux impétueuses;
17 Qui amène le chariot et le cheval, l’armée et la puissance, ils seront couchés ensemble, ils ne se relèveront pas; ils n’existeront plus, ils seront éteints comme une mèche.
18 Ne vous souvenez plus des choses précédentes, ne considérez pas non plus les choses anciennes.
19 Voici, je vais faire une chose nouvelle; alors elle jaillira: ne la connaîtrez-vous pas? C’est que je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans le lieu aride.
20 Les bêtes des champs m’honoreront, les dragons et les hiboux, parce que j’aurai donné des eaux dans le désert, et des fleuves dans le lieu aride, pour abreuver mon peuple que j’ai choisi.
21 Ce peuple que j’ai formé pour moi-même; ils démontreront ma louange.
22 Mais tu ne m’as pas appelé, ô Jacob, mais tu as été fatigué de moi, ô Israël.
23 Tu ne m’as pas offert le menu bétail de tes offrandes consumées, et ne m’as pas honoré par tes sacrifices. Je ne t’ai pas asservi pour des offrandes, et je ne t’ai pas fatigué pour de l’encens.
24 Tu ne m’as pas acheté la canne parfumée avec de l’argent, et tu ne m’as pas non plus rassasié de la graisse de tes sacrifices; mais tu m’as asservi par tes péchés, tu m’as fatigué par tes iniquités.
25 Moi, c’est-à-dire moi, qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
26 Remets-moi en mémoire, plaidons ensemble; toi déclare, afin que tu sois justifié;
27 Ton premier père a péché, et tes instructeurs ont transgressé contre moi.
28 C’est pourquoi j’ai profané les princes du sanctuaire, et j’ai livré Jacob à la malédiction et Israël à l’infamie.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.