1Or, aussi longtemps quel’héritierestenfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ; 2mais il estsous des tuteurset des administrateursjusqu’au temps marqué par le père. 3Nousaussi, de la même manière, lorsque nous étionsenfants, nous étionssousl’esclavage des rudiments du monde ; 4mais, lorsque les temps ont été accomplis , Dieu a envoyésonFils, néd’une femme, nésous la loi, 5afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussionsl’adoption. 6Etparce que vous êtesfils, Dieu a envoyédansnoscœursl’Esprit de sonFils, lequel crie : Abba ! Père ! 7Ainsi tu n’esplusesclave, maisfils ; etsi tu es fils, tu es aussihéritierpar la grâce de Dieu. 8Autrefois , ne connaissantpasDieu, vous serviez des dieux qui ne le sontpas de leur nature ; 9mais à présent que vous avez connuDieu, ouplutôt que vous avez été connusdeDieu, commentretournez-vousà ces faiblesetpauvresrudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservirencore ?10 Vous observez les jours, les mois, les tempset les années !11 Je crainsd’avoirinutilementtravaillépourvous . 12Soyezcommemoi, car moi aussi je suis commevous. Frères, je vous en supplie . Vous ne m’avez fait aucuntort . 13 Vous savezque ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première foisannoncé l’Évangile. 14Et mis à l’épreuveparmachair, vous n’avez témoigné niméprisnidégoût ; vous m’avez, au contraire, reçucomme un ange de Dieu, commeJésus-Christ. 15Oùdoncest l’expression de votrebonheur ? Car je vousattesteque, si cela eût été possible, vous vous seriez arrachélesyeux pour melesdonner . 16 Suis-je devenuvotreennemi en vous disant la vérité ? 17 Le zèle qu’ils ont pour vous n’est paspur, mais ils veulentvousdétacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. 18 Il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non passeulementquandje suis présentparmivous. 19Mesenfants, pour quij’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement , jusqu’à ce que Christ soit forméenvous, 20 je voudrais être maintenantauprès de vous, etchangerdelangage, car je suis dans l’inquiétudeà votre sujet. 21Dites -moi, vous qui voulezêtresous la loi, n’entendez -vous point la loi ? 22Car il est écritqu’Abrahameutdeuxfils, unde la femme esclave, etunde la femme libre. 23Maisceluidel’esclavenaquitselon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. 24 Ces chosessontallégoriques ; car ces femmessontdeuxalliances. L’unedumontSinaï, enfantantpour la servitude, c’estAgar, — 25carAgar, c’est le montSinaïenArabie, — et elle correspond à la Jérusalemactuelle, qui est dans la servitudeavecsesenfants. 26Mais la Jérusalem d’en hautestlibre, c’estnotremère ; 27car il est écrit : Réjouis-toi , stérile, toi qui n’enfantespoint ! Eclateet pousse des cris , toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plusnombreuxQue les enfants de celle qui étaitmariée. 28Pourvous, frères, commeIsaac, vous êtesenfants de la promesse ; 29et de mêmequ’alors celui qui était néselon la chairpersécutait celui qui était né selonl’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30Maisqueditl’Ecriture ? Chassel’esclaveetsonfils, car le fils de l’esclaven’hériterapasavec le fils de la femme libre. 31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommespasenfants de l’esclave, mais de la femme libre.