Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Deutéronome 33.22  / strong 01835     

Deutéronome 33.22
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Bénédiction de Moïse

1 Voici la bénédiction par laquelle Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël, avant sa mort.
2 Il dit : L’Éternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades : Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.
3 Oui, il aime les peuples ; Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, Ils ont reçu tes paroles.
4 Moïse nous a donné la loi, Héritage de l’assemblée de Jacob.
5 Il était roi en Israël, Quand s’assemblaient les chefs du peuple Et les tribus d’Israël.
6 Que Ruben vive et qu’il ne meure point, Et que ses hommes soient nombreux !
7 Voici sur Juda ce qu’il dit : Ecoute , ô Éternel ! la voix de Juda, Et ramène -le vers son peuple. Que ses mains soient puissantes, Et que tu lui sois en aide contre ses ennemis !
8 Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l’homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.
9 Lévi dit de son père et de sa mère : Je ne les ai point vus ! Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît point ses enfants. Car ils observent ta parole, Et ils gardent ton alliance ;
10 Ils enseignent tes ordonnances à Jacob, Et ta loi à Israël ; Ils mettent l’encens sous tes narines, Et l’holocauste sur ton autel.
11 Bénis sa force, ô Éternel ! Agrée l’œuvre de ses mains ! Brise les reins de ses adversaires , Et que ses ennemis ne se relèvent plus !
12 Sur Benjamin il dit : C’est le bien-aimé de l’Éternel, Il habitera en sécurité auprès de lui ; L’Éternel le couvrira toujours, Et résidera entre ses épaules.
13 Sur Joseph il dit : Son pays recevra de l’Éternel, en signe de bénédiction , Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas ,
14 Les meilleurs fruits du soleil, Les meilleurs fruits de chaque mois ,
15 Les meilleurs produits des antiques montagnes, Les meilleurs produits des collines éternelles,
16 Les meilleurs produits de la terre et de ce qu’elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !
17 De son taureau premier-né il a la majesté ; Ses cornes sont les cornes du buffle ; Avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu’aux extrémités de la terre : Elles sont les myriades d’Ephraïm, Elles sont les milliers de Manassé.
18 Sur Zabulon il dit : Réjouis -toi, Zabulon, dans tes courses , Et toi, Issacar, dans tes tentes !
19 Ils appelleront les peuples sur la montagne ; Là, ils offriront des sacrifices de justice, Car ils suceront l’abondance de la mer, Et les trésors cachés dans le sable.
20 Sur Gad il dit : Béni soit celui qui met Gad au large ! Gad repose comme une lionne, Il déchire le bras et la tête.
21 Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l’héritage du législateur ; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l’Éternel, Et ses ordonnances envers Israël.
22 Sur Dan il dit : Dan est un jeune lion, Qui s’élance de Basan.
23 Sur Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs Et comblé des bénédictions de l’Éternel, Prends possession de l’occident et du midi !
24 Sur Aser il dit : Béni soit Aser entre les enfants d’Israël ! Qu’il soit agréable à ses frères, Et qu’il plonge son pied dans l’huile !
25 Que tes verrous soient de fer et d’airain, Et que ta vigueur dure autant que tes jours !
26 Nul n’est semblable au Dieu d’Israël, Il est porté sur les cieux pour venir à ton aide, Il est avec majesté porté sur les nuées.
27 Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l’ennemi , Et il a dit : Extermine .
28 Israël est en sécurité dans sa demeure , La source de Jacob est à part Dans un pays de blé et de moût, Et son ciel distille la rosée.
29 Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l’Éternel, Le bouclier de ton secours Et l’épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés.

Lexique biblique « Dan »

Strong numéro : 1835 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
דָּן

Vient de 01777

Mot translittéré Type de mot

Dan (dawn)

Nom propre masculin

Définition de « Dan »

Dan = « un juge »

  1. le cinquième fils de Jacob, le premier de Bilha, servante de Rachel
  2. tribu descendant de Dan, le fils de Jacob
  3. ville de Dan, à l’extrême nord de la Palestine
« Dan » est traduit dans la Louis Segond par :

Dan 69, Vedan 1, non trad. 1 ; 71

Concordance biblique hébraïque du mot « Dan »

Genèse 14.14
Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier , il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.

Genèse 30.6
Rachel dit : Dieu m’a rendu justice , il a entendu ma voix, et il m’a donné un fils. C’est pourquoi elle l’appela du nom de Dan.

Genèse 35.25
Fils de Bilha, servante de Rachel : Dan et Nephthali.

Genèse 46.23
Fils de Dan : Huschim.

Genèse 49.16
Dan jugera son peuple, Comme l’une des tribus d’Israël.

Genèse 49.17
Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.

Exode 1.4
Dan, Nephthali, Gad et Aser.

Exode 31.6
Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles , pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné :

Exode 35.34
Il lui a accordé aussi le don d’enseigner , de même qu’à Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan.

Exode 38.23
il eut pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan, habile à graver, à inventer , et à broder sur les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi , et sur le fin lin.

Lévitique 24.11
Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le nom de Dieu. On l’amena à Moïse. Sa mère s’appelait Schelomith, fille de Dibri, de la tribu de Dan.

Nombres 1.12
pour Dan : Ahiézer, fils d’Ammischaddaï ;

Nombres 1.38
On enregistra les fils de Dan, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes :

Nombres 1.39
les hommes de la tribu de Dan dont on fit le dénombrement furent soixante-deux mille sept cents.

Nombres 2.25
Au nord, le camp de Dan, avec sa bannière, et avec ses corps d’armée. Là camperont le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d’Ammischaddaï,

Nombres 2.31
Total pour le camp de Dan, d’après le dénombrement : cent cinquante-sept mille six cents hommes. Ils seront les derniers dans la marche , selon leur bannière.

Nombres 7.66
Le dixième jour, le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d’Ammischaddaï,

Nombres 10.25
La bannière du camp des fils de Dan partit , avec ses corps d’armée : elle formait l’arrière-garde de tous les camps. Le corps d’armée de Dan était commandé par Ahiézer, fils d’Ammischaddaï ;

Nombres 13.12
pour la tribu de Dan : Ammiel, fils de Guemalli ;

Nombres 26.42
Voici les fils de Dan, selon leurs familles : de Schucham descend la famille des Schuchamites. Ce sont là les familles de Dan, selon leurs familles.

Nombres 34.22
pour la tribu des fils de Dan : le prince Buki, fils de Jogli ;

Deutéronome 27.13
et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali, se tiendront sur le mont Ebal, pour prononcer la malédiction.

Deutéronome 33.22
Sur Dan il dit : Dan est un jeune lion, Qui s’élance de Basan.

Deutéronome 34.1
Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l’Éternel lui fit voir tout le pays : Galaad jusqu’à Dan,

Josué 19.40
La septième part échut par le sort à la tribu des fils de Dan, selon leurs familles.

Josué 19.47
Le territoire des fils de Dan s’étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léschem ; ils s’en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l’épée ; ils en prirent possession , s’y établirent , et lappelèrent Dan, du nom de Dan, leur père.

Josué 19.48
Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Dan, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

Josué 21.5
les autres fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d’Ephraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé.

Josué 21.23
de la tribu de Dan, Eltheké et sa banlieue, Guibbethon et sa banlieue,

Juges 1.34
Les Amoréens repoussèrent dans la montagne les fils de Dan, et ne les laissèrent pas descendre dans la plaine.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.