1 Quel est donc l’avantage des Juifs ou quelle est l’utilité de la circoncision ?Genèse 25.32 1 Corinthiens 15.32 Esaïe 1.11-1.15 Ecclésiaste 6.11 Ecclésiaste 6.8
2 Cet avantage est grand de toute manière. Tout d’abord, c’est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées.
Actes 7.38 Psaumes 147.19-147.20 2 Timothée 3.15-3.17 Romains 9.4 Romains 11.15-11.23
3 Que dire si quelques-uns n’ont pas cru ? Leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ?
Hébreux 4.2 2 Timothée 2.13 Romains 9.6 Romains 11.1-11.7 Romains 10.16
4 Certainement pas ! Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit :
Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement.
Psaumes 51.4 Psaumes 116.11 Galates 2.17 Romains 3.31 Luc 20.16
5 Mais si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? – Je parle ici à la manière des hommes. –
Galates 3.15 Romains 6.19 1 Corinthiens 9.8 Romains 2.5 Deutéronome 32.39-32.43
6 Certainement pas ! Autrement, comment Dieu pourrait-il juger le monde ?
Genèse 18.25 Job 8.3 Romains 2.16 Psaumes 11.5-11.7 Psaumes 96.13
7 Et si mon mensonge fait d’autant plus éclater la vérité de Dieu pour sa gloire, pourquoi donc serais-je moi-même encore jugé comme pécheur ?
Romains 3.4 Matthieu 26.69-26.75 Esaïe 10.6-10.7 1 Rois 13.26-13.32 Actes 13.27-13.29
8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en résulte du bien ? Quelques-uns, pour nous calomnier, prétendent que c’est ce que nous disons. La condamnation de ces gens est juste.
Romains 6.1 Romains 6.15 1 Pierre 3.16-3.17 Romains 5.20 Matthieu 5.11
9 Que dire donc ? Sommes-nous supérieurs aux autres ? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché,
Galates 3.22 Romains 6.15 Romains 3.19 Romains 3.5 Philippiens 1.18
10 comme cela est écrit :
Il n’y a pas de juste, pas même un seul ;Psaumes 53.1-53.3 Psaumes 14.1-14.3 Romains 3.23 Marc 7.21-7.22 1 Jean 1.8-1.10
11 aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu ;Psaumes 53.2 Psaumes 14.2-14.4 Tite 3.3 Esaïe 27.11 Esaïe 9.13
12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis ; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul ;Psaumes 14.3 Jacques 1.16-1.17 Ecclésiaste 7.20 Matthieu 25.30 Exode 32.8
13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère ;Psaumes 5.9 Psaumes 140.3 Psaumes 57.4 Jérémie 9.3-9.5 Jérémie 5.16
14 leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume.
Psaumes 10.7 Psaumes 109.17-109.18 Psaumes 59.12 Jacques 3.10
15 Leurs pieds courent pour verser le sang,Esaïe 59.7-59.8 Proverbes 1.16 Proverbes 6.18
16 la destruction et le malheur marquent leur passage, 17 ils ne connaissent pas le chemin de la paix.
Esaïe 59.8 Romains 5.1 Luc 1.79 Esaïe 57.21 Matthieu 7.14
18 Il n’y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux.
Psaumes 36.1 Proverbes 8.13 Proverbes 23.17 Luc 23.40 Genèse 20.11
19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c’est à ceux qui vivent sous la loi qu’elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.
Ezéchiel 16.63 Jean 15.25 Job 9.2-9.3 Psaumes 107.42 Job 5.16
20 En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des œuvres de la loi, puisque c’est par l’intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché.
Galates 2.16 Actes 13.39 Romains 3.28 Romains 4.15 Galates 2.19
Déclarés justes par la foi en Christ
21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi :
Actes 10.43 Jérémie 33.16 Romains 1.2 Romains 1.17 Esaïe 51.8
22 c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence :
Romains 10.12 Galates 3.28 Colossiens 3.11 Galates 2.16 Romains 5.1-5.11
23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,
Ecclésiaste 7.20 1 Jean 1.8-1.10 Romains 3.9 Galates 3.22 Romains 3.19
24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.
Colossiens 1.14 Romains 4.16 Ephésiens 1.6-1.7 Romains 5.9 Tite 3.5-3.7
25 C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience.
1 Jean 4.10 1 Jean 2.2 Lévitique 16.15 Actes 17.30 Psaumes 22.31
26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.
Actes 13.38-13.39 Psaumes 85.10-85.11 Esaïe 42.21 Galates 3.8-3.14 Zacharie 9.9
27 Où est donc la raison de se montrer fier ? Elle a été exclue. Par quelle loi ? Par celle des œuvres ? Non, par la loi de la foi.
Romains 2.23 1 Corinthiens 1.29-1.31 Romains 4.2 Romains 2.17 Romains 10.5
28 En effet, nous estimons que l’homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi.
Jacques 2.24 Actes 13.38-13.39 Romains 8.3 Romains 4.5 Ephésiens 2.9
29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi celui des non-Juifs ? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs,
Zacharie 2.11 Colossiens 3.11 Actes 22.21 Matthieu 22.32 Galates 3.25-3.29
30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi.
Galates 3.20 Galates 3.8 Romains 4.11-4.12 Galates 6.15 Colossiens 2.10-2.11
31 Cela signifie-t-il donc que, par l’intermédiaire de la foi, nous annulions la loi ? Certainement pas ! Au contraire, nous confirmons la loi.
Matthieu 5.17 Galates 2.21 Romains 8.4 Romains 4.14 Romains 3.4