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Jacques 1.4 Nouveau Testament et Psaumes Synodale
Adresse et salutation
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dispersées, salut !
La mise à l’épreuve de la foi
2 Mes frères, considérez comme le sujet d’une parfaite joie les épreuves diverses qui vous surviennent, 3 sachant que l’épreuve, à laquelle est soumise votre foi, produit la patience. 4 Mais il faut que la patience ait accompli parfaitement son œuvre, pour que vous soyez vous-mêmes parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien. 5 Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous libéralement, sans rien reprocher ; et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, qui est agité et poussé ça et là par le vent. 7 Que cet homme-là ne s’attende point à recevoir quelque chose de la part du Seigneur : 8 c’est un homme au cœur partagé, inconstant dans toute sa conduite. 9 Que le frère qui est de condition humble se glorifie de son élévation, 10 et que le riche se glorifie de son humiliation, car il passera comme la fleur de l’herbe. 11 Le soleil s’est levé avec sa brûlante chaleur ; l’herbe a séché, sa fleur est tombée, et l’éclat de sa beauté a péri : ainsi se flétrira le riche, au milieu même de ses entreprises.
Appel à vivre la parole de vérité
12 Heureux l’homme qui endure la tentation ; car, après qu’il aura été mis à l’épreuve, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. 13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente ; car Dieu ne peut être tenté par aucun mal, et lui-même ne tente personne. 14 Mais chacun est tenté, quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, ayant conçu, donne naissance au péché ; et le péché, lorsqu’il est consommé, enfante la mort. 16 Mes frères bien-aimés, ne vous y trompez pas : 17 toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a aucune variation ni aucune ombre de changement. 18 C’est lui qui, de sa libre volonté, nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons comme les prémices de ses créatures. 19 Vous le savez, mes frères bien-aimés, il faut que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. 21 Rejetez donc toute souillure et tout reste de méchanceté, et recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous contentez pas de l’écouter, en vous abusant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il est. 25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui l’aura contemplée avec persévérance, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un fidèle observateur de ses préceptes, celui-là trouvera son bonheur dans son obéissance. 26 Si un homme, qui se croit religieux, ne tient pas sa langue en bride et se trompe ainsi lui-même, la religion d’un tel homme est vaine. 27 La religion pure et sans tache devant Dieu, notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.