Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Matthieu 11 Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc
Voir Matthieu 11.1 en vidéo
1 Or, quand Jésus achève de donner ses prescriptions à ses douze disciples, il s’éloigne de là pour enseigner et clamer dans leurs villes.
Jean-Baptiste vu par Jésus
2 Jean entend, dans le cachot, les oeuvres du messie. 3 Il délègue de ses disciples lui dire : « Toi, es-tu celui qui vient, ou faut-il attendre un autre ? » 4 Jésus répond et leur dit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : 5 Aveugles voient et boiteux marchent ! Lépreux sont purs et sourds entendent ! Morts se réveillent et... aux pauvres est annoncée la bonne nouvelle ! 6 Heureux est-il qui ne sera pas choqué par moi ! » 7 Ils vont, et Jésus commence à parler aux foules de Jean : « Qu’êtes-vous sortis observer au désert ? Un roseau par le vent agité ? 8 Mais qu’êtes-vous sortis voir ? Un homme habillé de moelleux ? Voici : ceux qui portent du moelleux sont dans les demeures des rois ! 9 Mais qu’êtes-vous sortis voir ? Un prophète ? Oui, je vous dis, et bien plus qu’un prophète ! 10 C’est de lui qu’il est écrit : “Voici : moi, j’envoie mon messager devant ta face, il aplanira ton chemin devant toi.” 11 Amen, je vous dis : il ne s’est pas éveillé parmi ceux qui sont nés de femmes de plus grand que Jean le baptiseur. Mais il est un plus petit, dans le royaume des cieux, qui est plus grand que lui ! 12 Depuis les jours de Jean le baptiseur jusqu’à présent, le royaume des cieux se force, et des forts le ravissent. 13 Car tous les prophètes et la loi jusqu’à Jean ont prophétisé. 14 Et si vous voulez accueillir ceci : lui-même, c’est Elie qui doit venir. 15 Qui a des oreilles, entende !
Voir Matthieu 11.16 en vidéo
16 A qui assimiler cet âge ? Il est semblable à des gamins assis sur les places publiques. Ils interpellent les autres. 17 Ils disent : “Nous avons joué de la flûte pour vous, et vous n’avez pas dansé ! Nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés !” 18 Eh oui ! Viens Jean sans manger ni boire. Et ils disent : “Il a un démon !” 19 Vient le fils de l’homme, il mange et boit. Et ils disent : “Voici un homme glouton et buveur de vin, ami des taxateurs et des pécheurs !” Mais la Sagesse a été justifiée par ses œuvres. » 20 Alors il commence à fulminer contre les villes où tant de ses miracles ont été faits, parce qu’elles ne se sont pas converties. 21 « Malheureuse, toi Chorazin ! Malheureuse, toi, Bethsaïde ! Si à Tyr et Sidon avaient été faits les miracles faits chez vous, depuis longtemps, sous sac et cendre, elles se seraient converties ! 22 Aussi bien je vous dis : pour Tyr et Sidon, le jour du jugement sera plus supportable que pour vous ! 23 Et toi, Capharnaüm, jusqu’au ciel te hausseras-tu ? Jusqu’en Shéol tu descendras ! Si à Sodome avaient été faits les miracles faits chez toi, elle serait restée jusqu’aujourd’hui ! 24 Aussi bien, je vous dis : pour la terre de Sodome, le jour du jugement sera plus supportable que pour toi ! » 25 En ce temps-là, Jésus prend la parole, il dit : « Je te célèbre, père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu caches ces choses à des sages et des sagaces, et que tu les révèles à des tout petits. 26 Oui, père : tel est le choix de ton amour. 27 Tout m’a été livré par mon père : et nul ne connaît bien le fils, sinon le père. Nul ne connaît bien le père, sinon le fils et à qui le fils a dessein de le révéler. 28 Venez à moi vous tous qui peinez, qui êtes chargés, et moi, je vous reposerai. 29 Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur. Et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est bienfaisant, et ma charge, légère. »
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.