Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Deutéronome 21.17 Perret-Gentil et Rilliet
Meurtres dont les auteurs sont inconnus
1 Si l’on trouve dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour le conquérir un homme percé de coups, gisant dans la campagne, sans que l’on sache qui l’a tué, 2 tes Anciens et tes Juges sortiront et prendront les distances des villes qui se trouvent dans tous les environs du cadavre ; 3 or la ville la plus proche du cadavre trouvée, les Anciens de cette ville-ci prendront une génisse qu’on n’ait pas employée au travail et qui n’ait pas encore tiré au joug, 4 et les Anciens de cette ville amèneront cette génisse auprès d’un cours d’eau qui ne tarit pas, et dont le lit ne soit ni labouré, ni ensemencé, et là ils rompront la nuque à la génisse dans le cours d’eau. 5 Alors s’approcheront les Prêtres, fils de Lévi, car l’Éternel, ton Dieu, les a choisis pour le servir et bénir au nom de l’Éternel, et ils prononcent sur tous les procès et dommages. 6 Et tous les Anciens de cette ville les plus rapprochés du cadavre laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a rompu la nuque dans le cours d’eau, 7 et ils feront cette déclaration : Nos mains n’ont point versé ce sang, et nos yeux n’ont pas vu ; 8 sois propice à ton peuple d’Israël que tu as racheté, Éternel, et ne mets pas le sang innocent à la charge de ton peuple d’Israël : ainsi sera faite pour eux l’expiation de ce sang. 9 Et toi tu ôteras de ton sein le sang innocent, car tu dois faire ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.
Règles pour la tenue de la famille
10 Lorsque tu te mettras en campagne contre tes ennemis et que l’Éternel les livrera entre tes mains, et que tu leur feras des prisonniers, 11 si tu distingues parmi les captives une femme d’une belle figure et que tu t’attaches à elle et que tu veuilles l’épouser, 12 amène-la dans l’intérieur de ta maison, et qu’elle se rase la tête, et se fasse les ongles 13 et dépouille ses habits de captive, et demeure dans ta maison et pleure son père et sa mère durant une lunaison ; et après ces choses ainsi faites, tu pourras t’approcher d’elle et l’épouser pour qu’elle soit ta femme. 14 Et si tu te dégoûtes d’elle, laisse-la libre d’aller où elle voudra ; mais tu ne la vendras pas à prix d’argent, ni ne l’emploieras comme esclave, puisque tu as usé envers elle des droits d’un mari. 15 Un homme ayant deux femmes, l’une aimée, l’autre haïe, et l’une et l’autre, celle qui est aimée et celle qui est haïe, lui ayant donné des fils, et le fils premier-né étant de l’épouse haïe, 16 il ne pourra, lorsqu’il fera entre ses fils le partage de ce qu’il a, conférer la primogéniture au fils de l’épouse aimée, en face du fils de l’épouse haïe, lequel est le premier-né ; 17 mais il devra reconnaître le premier-né, fils de l’épouse haïe, en lui donnant double part dans sa succession entière, car il est les prémices de sa vigueur, à lui appartiennent les droits de primogéniture. 18 Un homme ayant un fils réfractaire et indiscipliné qui n’écoute ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et même châtié ne leur obéit pas, 19 le père et la mère le prendront et le traduiront devant les Anciens de sa ville et aux Portes du lieu qu’il habite, 20 et ils diront aux Anciens de sa ville : Notre fils ici présent est réfractaire et indiscipliné ; il n’écoute pas notre voix ; il est dissipateur et ivrogne. 21 Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Ote ainsi le mal du milieu de toi, et que tout Israël entende et craigne.
Instructions diverses
22 Quand en suite d’un péché qui méritait la mort, un homme aura été mis à mort, et que tu l’auras pendu à un arbre, 23 son corps ne passera pas la nuit attaché au bois ; mais tu l’inhumeras le jour même, car le pendu est sous la malédiction de Dieu, et tu ne dois pas souiller ton pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en propriété.