Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Samuel 3.20
Ancien Testament Zadoc Kahn


Assassinat d’Abner

1 La guerre dura longtemps entre la maison de Saül et celle de David. David allait se fortifiant de plus en plus, et la maison de Saül ne cessa de s’affaiblir.
2 Des fils naquirent à David à Hébron. Le premier-né fut Amnon, qu’il eut d’Ahinoam, la Jezreélite ;
3 son puîné Kilab, par Abigaïl, veuve de Nabal le Carmélite ; le troisième, Absalon, fils de Maakha, fille de Talmaï, roi de Guechour ;
4 le quatrième, Adoniya, fils de Hagguit, le cinquième, Chefatia, fils d’Abital,
5 et le sixième, Yitream, par Egla, femme de David. Ceux-là lui naquirent à Hébron.
6 Tant que dura la guerre entre la maison de Saül et celle de David, Abner resta le soutien de la maison de Saül.
7 Or, Saül avait eu une concubine nommée Riçpa, fille d’Ayya. Isboseth dit à Abner : « Pourquoi as-tu cohabité avec la concubine de mon père »
8 Abner s’irrita fort des paroles d’Isboseth, et il dit : « Suis-je une tête de chien au service de Juda ? En ce moment, je fais du bien à la maison de Saül, ton père, à ses frères et à ses amis, je ne te laisse point tomber au pouvoir de David, – et maintenant tu me reproches un méfait commis à l’égard de cette femme !
9 Dieu m’en fasse autant et plus, à moi Abner, si je n’exécute envers David ce que le Seigneur lui a juré :
10 d’enlever la royauté à la maison de Saül et d’établir le trône de David sur Israël et sur Juda, depuis Dan jusqu’à Bersabée !  »
11 Il ne put répondre un seul mot à Abner, par suite de la crainte qu’il lui inspirait.
12 Alors Abner envoya des messagers à David pour décider, en son nom, à qui appartiendrait le pays, en disant : « Fais ton traité avec moi, et je te prêterai main-forte pour rallier autour de toi tout Israël.
13 Bien, répondit-il, je veux faire un pacte avec toi ; mais je te demande une chose, savoir : que tu ne viennes pas me voir, sinon en m’amenant Mikhal, fille de Saül, quand tu te présenteras devant moi. »
14 Et David envoya des messagers à Isboseth, fils de Saül, pour lui dire : « Restitue ma femme, Mikhal, qua j’ai obtenue comme épouse au prix de cent prépuces de Philistins. »
15 Isboseth envoya pour la faire ramener de chez le mari – de chez Paltiel, fils de Laïch.
16 Son mari l’accompagna en pleurant et la suivant jusqu’à Bahourim ; là, Abner lui dit : « Retourne sur tes pas », et il s’en retourna.
17 Abner s’aboucha avec les anciens d’Israël, en disant : « Depuis longtemps vous avez demandé que David devînt votre roi.
18 Maintenant donc, agissez, car l’Éternel a dit au sujet de David : C’est par la main de mon serviteur David que je veux délivrer mon peuple Israël de la puissance des Philistins et de tous ses ennemis. »
19 Abner fit aussi entendre ses paroles aux Benjamites, puis il se rendit à Hébron pour faire connaître à David ce qui avait été agréé d’Israël et de toute la maison de Benjamin.
20 Abner arriva donc auprès de David à Hébron, accompagné de vingt hommes ; David donna un festin à Abner et aux hommes qui l’accompagnaient.
21 Et Abner dit à David : « Je vais, de ce pas, convoquer tous les Israélites auprès de mon seigneur le roi, afin qu’ils concluent un pacte avec toi, et tu régneras partout où il te plaira. » Et David congédia Abner, qui s’en alla en paix.
22 Cependant Joab, avec les serviteurs de David, revenait d’une expédition, rapportant un butin considérable. Abner n’était plus à Hébron avec David, qui l’avait congédié et laissé partir en paix.
23 Joab, avec toute la troupe qui l’accompagnait, étant survenu, on annonça à Joab qu’Abner, fils de Ner, était arrivé auprès du roi et que celui-ci l’avait congédié et laissé partir en paix.
24 Joab alla trouver le roi et lui dit : « Qu’as-tu fait, Abner est venu auprès de toi, pourquoi donc l’as-tu congédié et a-t-il pu s’en aller ?
25 Tu connais Abner, fils de Ner ; il n’est venu que pour te tromper, pour connaître tes allées et venues, pour savoir tout ce que tu fais !  »
26 Et Joab, étant sorti de chez David, envoya des messagers sur les pas d’Abner, et ils le ramenèrent de la citerne de Sira, à l’insu de David.
27 Abner rebroussa donc chemin vers Hébron ; Joab l’entraîna vers l’intérieur de la porte comme pour lui parler en secret ; il le frappa à l’aine et le fit ainsi mourir, pour venger le sang de son frère Assahel.
28 David, l’ayant appris plus tard, dit : « Je suis innocent devant Dieu à jamais, moi et ma dynastie, du sang d’Abner, fils de Ner.
29 Qu’il pèse sur la tête de Joab et de tous les siens ! Qu’il ne cesse d’y avoir, dans sa famille, des gens affligés de flux ou de lèpre, s’appuyant sur des béquilles, victimes de l’épée ou manquant de pain »
30 Or, Joab et son frère Abisaï avaient tué Abner, parce qu’il avait fait périr Assahel, leur frère, à Gabaon, pendant la guerre.
31 David dit à Joab et à tout le peuple qui l’accompagnait : « Déchirez vos vêtements, ceignez-vous de cilices et lamentez-vous devant le corps d’Abner. » Pour le roi David, il marchait derrière le cercueil.
32 Abner fut enseveli à Hébron ; le roi, élevant la voix, sanglota près de sa tombe ; tout le peuple aussi pleura.
33 Et le roi prononça cette élégie sur Abner : « Abner devait-il mourir de la mort d’un indigne !
34 Tes mains n’avaient pas été liées, ni tes pieds engagés dans des chaînes : tu es tombé – comme on tombe devant les enfants du crime !  » Et les pleurs du peuple entier redoublèrent.
35 Le peuple voulut faire prendre de la nourriture à David, encore en plein jour : mais David jura en disant : « Que Dieu me punisse autant et plus, si je goûte du pain ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil !  »
36 Tout le peuple en eut connaissance et cela leur plut, comme plaisait au peuple tout ce que faisait le roi.
37 Tout le peuple, tout Israël comprit alors que le meurtre d’Abner, fils de Ner, n’était pas imputable au roi.
38 Le roi dit à ses serviteurs : « Vous savez bien qu’un prince et un grand homme est tombé aujourd’hui en Israël.
39 Pour moi, je suis faible encore et viens d’être sacré roi, et ces hommes, les fils de Cerouya, sont plus forts que moi. À Dieu de punir le méchant selon sa méchanceté !  »

Cette Bible est dans le domaine public.