Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Actes 16.19     

Actes 16.19
Bible Pirot-Clamer


Deuxième voyage missionnaire

De nouvelles équipes

1 Il arriva à Derbé, puis à Lystres. Or il y avait là un disciple du nom de Timothée, fils d’une juive devenue chrétienne et d’un père grec,
2 qui jouissait d’une bonne réputation parmi les frères de Lystres et d’Iconium.
3 Paul voulut l’emmener avec lui, il le prit donc et le circoncit à cause des Juifs vivant dans ces parages, car tous savaient que son père était grec.
4 Dans toutes les villes où ils passaient, ils notifiaient, afin de les faire observer, les décrets portés par les apôtres et les presbytres de Jérusalem.
5 Ainsi les Eglises s’affermissaient dans la foi et voyaient chaque jour croître le nombre de leurs membres.
6 Ils traversèrent la Phrygie et le pays galate, le Saint Esprit les ayant empêchés de prêcher la parole en Asie.
7 Arrivés aux confins de la Mysie, ils tentèrent de se rendre en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas ;
8 ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas. Durant la nuit Paul eut une vision ;
9 un Macédonien se tenait devant lui et le suppliait en ces termes : Passe en Macédoine, viens à notre secours.

L’Évangile à Philippes

10 Aussitôt après cette vision, nous cherchâmes à partir pour la Macédoine, concluant que Dieu nous appelait à y prêcher l’Evangile.
11 Le lendemain nous embarquâmes à Troas et nous cinglâmes droit vers Samothrace, et le jour suivant vers Néapolis.
12 De là nous nous rendîmes à Philippes, qui est une ville du premier district de la Macédoine et une colonie romaine. Nous séjournâmes quelques jours dans cette ville.
13 Le jour du sabbat, nous sortîmes hors des portes vers une rivière, où ordinairement se trouve l’oratoire. Nous nous y assîmes et liâmes conversation avec les femmes qui s’y étaient assemblées.
14 Une femme honorant Dieu du nom de Lydie, négociante en pourpre de la ville de Thyatire, était dans l’auditoire ; le Seigneur lui ouvrit le cœur afin de la rendre attentive à ce que disait Paul.
15 Dès qu’elle fut baptisée ainsi que ceux de sa maison, elle nous invita en ces termes : Si vous avez jugé que j’ai la foi au Seigneur, entrez dans ma maison et demeurez-y. Et elle nous contraignit par ses instances.
16 Un jour que nous nous rendions à l’oratoire, il advint qu’une jeune esclave possédée d’un esprit python se porta à notre rencontre ; elle procurait de sérieux bénéfices à ses maîtres en prédisant l’avenir ;
17 elle nous suivait, Paul et nous, en criant : Ces hommes sont des serviteurs du Dieu Très Haut ; ils vous annoncent la voie du salut.
18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Excédé, Paul se retourna et dit à l’esprit : Je te commande au nom de Jésus-Christ de sortir de cette fille. Et à l’heure même il sortit.
19 Les maîtres voyant s’évanouir l’espoir de leurs profits, se saisirent de Paul et Silas, qu’ils traînèrent à la place publique devant les autorités,
20 et les présentant aux magistrats : Ces individus, dirent-ils, troublent notre ville ; ce sont des Juifs,
21 qui prônent des coutumes qu’il ne nous est permis ni d’accueillir, ni de pratiquer, à nous qui sommes Romains.
22 La foule s’ameuta contre eux, et les magistrats, après avoir fait lacérer leurs vêtements, ordonnèrent de les frapper de verges.
23 Quand on les eût roués de coups et jetés en prison, ordre fut donné au geôlier de les garder soigneusement.
24 Au reçu d’une telle consigne, celui-ci les jeta dans un cachot intérieur et assujettit leurs pieds aux ceps.
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient Dieu en chantant ; les prisonniers les écoutaient.
26 Soudain il se fit un grand tremblement de terre, si bien que les fondements de la prison furent ébranlés : toutes les portes s’ouvrirent au même instant et les liens de tous se délièrent.
27 Arraché à son sommeil et voyant les portes de la prison ouvertes, le geôlier dégaina son épée ; il était sur le point de se suicider à la pensée que tous les prisonniers s’étaient enfuis,
28 lorsque Paul lui cria d’une voix forte : Ne te fais aucun mal, nous sommes tous ici.
29 Le geôlier demanda des torches, s’élança dans le cachot, et tout tremblant il tomba aux pieds de Paul et Silas ;
30 puis il les conduisit dehors, leur disant : “Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé ?” –
31 “Crois au Seigneur Jésus, lui répondirent-ils, et tu seras sauvé, ainsi que ceux de ta maison.”
32 Et ils lui annoncèrent la parole de Dieu, de même qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.
33 Alors, à cette heure même de la nuit, il les prit, lava leurs plaies, et il fut baptisé sur-le-champ, lui et tous les siens,
34 puis après les avoir fait monter chez lui, il dressa la table et il se réjouît avec toute sa famille d’avoir cru en Dieu.
35 Le jour venu, les magistrats envoyèrent les licteurs pour dire : Relâche ces hommes.
36 Le geôlier rapporta ces paroles à Paul : Les magistrats ont envoyé dire de vous relâcher. Sortez donc maintenant et allez en paix.
37 Paul répliqua : Après nous avoir fait battre publiquement de verges sans jugement, nous qui sommes citoyens romains, ils nous ont jetés en prison ; et à présent, ils nous jetteraient dehors en cachette ! Non certes, qu’ils viennent plutôt eux-mêmes nous élargir.
38 Les licteurs rapportèrent ces paroles aux magistrats, qui furent effrayés en apprenant que leurs détenus étaient Romains.
39 Ils vinrent donc, leur firent des excuses, et après les avoir fait sortir, ils les prièrent de quitter la ville.
40 A leur sortie de prison, les missionnaires entrèrent chez Lydie, où ils revirent les frères qu’ils exhortèrent ; puis ils s’en allèrent.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.