Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Nombres 18
King James en Français


Fonctions et revenus des prêtres et des Lévites

1 Alors le SEIGNEUR dit à Aaron: Toi et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l’iniquité du sanctuaire; et toi, et tes fils avec toi, vous porterez l’iniquité de votre prêtrise.
2 Fais aussi approcher avec toi tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, qu’ils se joignent à toi et qu’ils te servent; et toi et tes fils avec toi, vous serez devant le tabernacle du Témoignage.
3 Ils observeront ce que tu leur ordonneras, et ce qui concerne tout le tabernacle; seulement ils n’approcheront point des objets sacrés, ni de l’autel, de peur qu’ils ne meurent et vous avec eux.
4 Ils te seront donc adjoints, et ils observeront ce qui concerne le tabernacle de la congrégation, pour tout le service du tabernacle, et nul étranger n’approchera de vous.
5 Et vous observerez ce qui concerne le sanctuaire et l’autel, afin qu’il n’y ait plus d’indignation contre les enfants d’Israël.
6 Quant à moi, voici, j’ai pris vos frères les Lévites, du milieu des enfants d’Israël; ils vous sont donnés en don pour le SEIGNEUR, pour faire le service du tabernacle de la congrégation.
7 Mais toi, et tes fils avec toi, vous vous acquitterez avec soin de votre prêtrise, en tout ce qui concerne l’autel et ce qui est en dedans du voile; et vous y ferez le service. Je vous donne la prêtrise en office de pur don; et l’étranger qui en approchera, sera puni de mort.
8 Le SEIGNEUR dit encore à Aaron: Voici, je t’ai donné la garde de mes offrandes prélevées sur toutes les choses sanctifiées par les enfants d’Israël; je te les ai données, et à tes enfants, par ordonnance perpétuelle, comme droit conféré par l’onction.
9 Ceci t’appartiendra, d’entre les choses très saintes qui ne sont pas consumées: toutes leurs oblations, chaque offrande de viande, et chaque offrande pour le péché, et dans tous leurs sacrifices pour le délit, qu’ils m’e rendront, seront ce qui a de plus saint pour toi et pour tes fils.
10 Tu les mangeras dans le lieu très-saint; tout mâle en mangera; ce sera pour toi une chose sainte.
11 Ceci aussi t’appartiendra: l’offrande prélevée de leurs dons, sur toutes les offrandes agitées des enfants d’Israël; je te les ai données, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par ordonnance perpétuelle. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.
12 Je t’ai donné aussi leurs prémices qu’ils offriront au SEIGNEUR, tout le meilleur de l’huile, et tout le meilleur du moût et du froment.
13 Les premiers fruits de tout ce que leur terre produira, et qu’ils apporteront au SEIGNEUR, t’appartiendront; quiconque sera pur dans ta maison en mangera.
14 Tout ce qui est dévoué en Israël t’appartiendra.
15 Tout premier-né, de toute chair, qu’ils offriront au SEIGNEUR, soit des hommes soit des bêtes, t’appartiendra; seulement, tu rachèteras le premier-né de l’homme; tu rachèteras aussi le premier-né d’une bête impure.
16 Quant à son rachat, tu le rachèteras depuis l’âge d’un mois, d’après ton estimation, au prix de cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt oboles.
17 Mais tu ne rachèteras point le premier-né de la vache, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre; ce sont des choses saintes. Tu aspergeras leur sang sur l’autel, et tu feras fumer leur graisse en offrande fait par feu, d’agréable odeur au SEIGNEUR.
18 Et leur chair t’appartiendra; elle t’appartiendra comme la poitrine qu’on agite, et comme la jambe droite.
19 Je t’ai donné toutes les offrandes prélevées sur les choses sacrées que les enfants d’Israël offriront au SEIGNEUR, à toi, à tes fils, et à tes filles avec toi, par ordonnance perpétuelle; c’est une alliance de sel, perpétuelle devant le SEIGNEUR, pour toi et pour ta postérité avec toi.
20 Puis le SEIGNEUR dit à Aaron: Tu n’auras point d’héritage en leur pays; tu n’auras point de portion au milieu d’eux; JE SUIS ta portion et ton héritage au milieu des enfants d’Israël.
21 Et quant aux enfants de Lévi, voici, je leur ai donné pour héritage toutes les dîmes d’Israël, en échange du service qu’ils font, le service du tabernacle de la congrégation.
22 Et les enfants d’Israël n’approcheront plus du tabernacle de la congrégation, de peur qu’ils ne se chargent d’un péché et qu’ils ne meurent.
23 Mais ce sont les Lévites qui feront le service du tabernacle de la congrégation, et ce sont eux qui porteront leur iniquité; ce sera une ordonnance perpétuelle dans vos générations; et ils ne posséderont point d’héritage au milieu des enfants d’Israël.
24 Car j’ai donné pour héritage aux Lévites les dîmes des enfants d’Israël, qu’ils prélèveront pour le SEIGNEUR en offrande; c’est pourquoi, j’ai dit d’eux: Ils ne posséderont point d’héritage au milieu des enfants d’Israël.
25 Puis le SEIGNEUR parla à Moïse, en disant:
26 Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras: Quand vous aurez reçu des enfants d’Israël la dîme que je vous ai donnée sur eux pour votre héritage, vous en prélèverez l’offrande de le SEIGNEUR, la dîme de la dîme.
27 Et votre offrande prélevée vous sera comptée comme le froment de l’aire et comme l’abondance de la cuve.
28 Ainsi, vous prélèverez, vous aussi, l’offrande du SEIGNEUR sur toutes vos dîmes, que vous recevrez des enfants d’Israël; et vous en donnerez l’offrande du SEIGNEUR à Aaron, le prêtre.
29 Vous prélèverez toute l’offrande du SEIGNEUR, sur toutes les choses qui vous seront données; sur tout ce qu’il y aura de meilleur, vous prélèverez la portion consacrée.
30 Et tu leur diras: Quand vous aurez prélevé le meilleur de la dîme, elle sera comptée aux Lévites comme le revenu de l’aire et comme le revenu de la cuve.
31 Et vous la mangerez en un lieu quelconque, vous et votre famille; car c’est votre salaire, en échange de votre service dans le tabernacle de la congrégation.
32 Et par là vous ne vous chargerez d’aucun péché, quand vous en aurez prélevé ce qu’il y a de meilleur, et vous ne profanerez point les choses sacrées des enfants d’Israël, et vous ne mourrez point.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.