1 Je dis la véritéenChrist, je ne menspoint, maconsciencem’en rend témoignagepar le Saint-Esprit : 2J’éprouve une grandetristesse, et j’ai dans lecœur un chagrincontinuel. 3Carjevoudraismoi-mêmeêtreanathème et séparé deChristpourmesfrères, mesparentsselon la chair, 4quisontIsraélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5et les patriarches, etdequi est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieubéniéternellement . Amen ! 6 Ce n’est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet . Cartousceuxqui descendent d’Israël ne sont pasIsraël, 7et , pour être la postéritéd’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : EnIsaac sera nommée pour toi une postérité, 8c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardéscomme la postérité. 9Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendraiàcette même époque, etSaraaura un fils. 10Et, de plus , il en fut ainsi de Rébecca, qui conçutduseulIsaacnotrepère ; 11car, quoique les enfants ne fussent pas encorenéset qu’ils n’eussent faitnibiennimal, — afin que le desseind’élection de Dieusubsistât , sansdépendre des œuvres, etpar la seule volonté de celui qui appelle , — 12 il fut dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune ; 13 selon qu’il est écrit : J’ai aiméJacobEt j’ai haï Esaü . 14Quedirons-nousdonc ? Y a-t-il enDieu de l’injustice ? Loin de là ! 15Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde , et j’aurai compassion de qui j’ai compassion . 16Ainsidonc, cela ne dépend ni de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde . 17Carl’Ecrituredit à Pharaon : Je t’ai suscitéàdesseinpourmontrerentoimapuissance, et afin quemonnom soit publiépartoute la terre. 18Ainsi , il fait miséricorde à qui il veut , et il endurcitqui il veut. 19 Tu mediras : Pourquoiblâme -t-il encore ? Carqui est-ce qui résiste à savolonté ? 20Ôhomme, toi plutôt, quies -tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira -t-il à celui qui l’a formé : Pourquoim’as-tu faitainsi ? 21 Le potiern’est -il pasmaître de l’argile, pourfaireavec la mêmemasse un vased’honneuret un vase d’un usagevil ? 22Et que dire, siDieu, voulantmontrer sa colèreet faire connaîtresapuissance, a supportéavec une grandepatience des vases de colèreforméspour la perdition, 23et s’il a voulu faire connaître la richesse de sagloireenvers des vases de miséricordequ’il a d’avance préparéspour la gloire ? 24Ainsinous a-t-il appelés , nonseulementd’entre les Juifs, maisencored’entre les païens, 25 selon qu’il le ditdansOsée : J’appelleraimonpeuple celui qui n’était pasmonpeuple, etbien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ; 26etlàoù on leurdisait : Vous n’êtes pasmonpeuple ! ils seront appelésfils du Dieuvivant . 27Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujetd’Israël : Quand le nombre des filsd’Israëlseraitcomme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé . 28Car le Seigneurexécuterapleinementetpromptementsur la terre ce qu’il a résolu. 29Et, commeÉsaïe l’avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenuscommeSodome, Nous aurions été semblablesàGomorrhe.
L’erreur d’Israël
30Quedirons-nousdonc ? Les païens, qui ne cherchaientpas la justice, ont obtenu la justice, la justicequi vient de la foi, 31tandisqu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pasparvenuà cette loi . 32Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, nonpar la foi, maiscommeprovenant des œuvres . Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement , 33selon qu’il est écrit : Voici , je metsenSion une pierre d’achoppementEt un rocher de scandale, Etcelui qui croitenlui ne sera pointconfus .