Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Proverbes 6.24 Ancien Testament Samuel Cahen
Le danger de se porter garant
1 Mon fils, si tu t’es engagé pour ton prochain, si tu as frappé pour un étranger ; 2 Tu t’es enlacé par les paroles de ta bouche, tu es pris dans les paroles de ta bouche. 3 Fais donc ceci, mon fils, pour que tu sois dégagé ; puisque tu es venu dans la maison de ton prochain, va, soumets-toi et reconnais sa puissance ; 4 N’accorde pas de sommeil à tes yeux, ni d’assoupissement à tes paupières ; 5 Fuis comme le daim de la main (du chasseur), et l’oiseau de la main de l’oiseleur.
La paresse
6 Va vers la fourmi, paresseux ! considère ses voies et deviens sage. 7 Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni dominateur ; 8 Elle prépare en été sa nourriture, elle rassemble à la moisson sa provision. 9 Jusqu’à quand, paresseux seras-tu couché ? quand te relèveras-tu de ton sommeil ? 10 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu joindre les mains pour dormir, 11 Et ta pauvreté arrive comme un brigand, et ta détresse comme un homme (couvert) d’un bouclier.
L’homme double
12 Un homme pervers, un homme inique, va la bouche tordue, 13 Cligne les yeux, traîne les pieds, montre des doigts ; 14 Des perversités (sont) dans son cœur, il médite le mal, en tout temps il excite des disputes. 15 C’est pourquoi subitement vient sa ruine, soudain il sera brisé sans remède. 16 Ce sont six (choses) que Iehovah hait, et en sept il a une abomination : 17 Des yeux altiers, une langue mensongère, et des mains qui répandent le sang innocent, 18 Un cœur qui forme des pensées d’iniquité, des pieds qui se hâtent de courir vers le mal ; 19 Le faux témoin qui exprime des mensonges, et celui qui excite des disputes entre frères.
Les conséquences de l’adultère
20 Mon fils, garde les commandements de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère. 21 Noue-les constamment sur ton cœur, attache-les à ton cou. 22 Quand tu marcheras, elle (l’instruction) te conduira ; quand tu seras couché, elle te gardera ; lorsque tu te réveilleras, elle sera ton entretien. 23 Car le précepte est une lampe, l’instruction une lumière, et les châtiments de la discipline, la voie de la vie. 24 Pour te garder de la mauvaise femme, de la douce voix de l’étrangère. 25 Que sa beauté n’excite pas le désir dans ton cœur, et ne te laisse pas prendre par ses paupières. 26 Car pour une femme impudique (on est réduit) jusqu’à (la dernière miche) de pain, et la femme d’un (autre) homme s’empare (même) de la vie précieuse. 27 Quelqu’un cachera-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements ne s’enflamment ? 28 Quelqu’un marchera-t-il sur des charbons, sans que ses pieds brûlent ? 29 Ainsi en est-il de celui qui s’approche de la femme de son prochain ; quiconque la touchera ne restera pas impuni. 30 On ne méprise pas tant le voleur qui dérobe pour rassasier sa faim. 31 S’il est trouvé (sur le fait), il paye au septuple, il donne même tout le bien (qui est) dans sa maison ; 32 Mais celui qui souille une femme est privé de cœur ; celui qui est son propre destructeur fait cela. 33 Il trouvera la plaie et la honte, et son opprobre ne sera pas effacé. 34 Car la jalousie c’est la fureur de l’époux, il n’épargne pas au jour de la vengeance. 35 Il ne considère aucune rançon, et il sera inexorable quand tu multiplieras les dons.