Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Esaïe 14.14  / strong 01819     

Esaïe 14.14
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Car l’Éternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays ; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s’uniront à la maison de Jacob.
2 Les peuples les prendront , et les ramèneront à leur demeure, Et la maison d’Israël les possédera dans le pays de l’Éternel, Comme serviteurs et comme servantes ; Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs , Et ils domineront sur leurs oppresseurs .
3 Et quand l’Éternel t’aura donné du repos , Après tes fatigues et tes agitations, Et après la dure servitude qui te fut imposée ,
4 Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras : Eh quoi ! le tyran n’est plus ! L’oppression a cessé !
5 L’Éternel a brisé le bâton des méchants, La verge des dominateurs .
6 Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, Par des coups sans relâche , Celui qui dans sa colère subjuguait les nations, Est poursuivi sans ménagement .
7 Toute la terre jouit du repos et de la paix ; On éclate en chants d’allégresse,
8 Les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute : Depuis que tu es tombé , personne ne monte pour nous abattre .
9 Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t’accueillir à ton arrivée ; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.
10 Tous prennent la parole Pour te dire : Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous !
11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths ; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.
12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
13 Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, À l’extrémité du septentrion ;
14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards , Ils te considèrent attentivement : Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,
17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ?
18 Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau.
19 Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu’on dédaigne , Comme une dépouille de gens tués à coups d’épée, Et précipités sur les pierres d’une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds .
20 Tu n’es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple : On ne parlera plus jamais de la race des méchants .
21 Préparez le massacre des fils, À cause de l’iniquité de leurs pères ! Qu’ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre, Et remplir le monde d’ennemis ! -
22 Je me lèverai contre eux, Dit l’Éternel des armées ; J’anéantirai le nom et la trace de Babylone, Ses descendants et sa postérité, dit l’Éternel.
23 J’en ferai le gîte du hérisson et un marécage , Et je la balaierai avec le balai de la destruction , Dit l’Éternel des armées.

Prophétie sur l’Assyrie

24 L’Éternel des armées l’a juré , en disant : Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu s’accomplira .
25 Je briserai l’Assyrien dans mon pays, Je le foulerai aux pieds sur mes montagnes ; Et son joug leur sera ôté , Et son fardeau sera ôté de leurs épaules.
26 Voilà la résolution prise contre toute la terre, Voilà la main étendue sur toutes les nations.
27 L’Éternel des armées a pris cette résolution : qui s’y opposera ? Sa main est étendue : qui la détournera ?

Prophétie contre les Philistins

28 L’année de la mort du roi Achaz, cet oracle fut prononcé :
29 Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée ! Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon volant .
30 Alors les plus pauvres pourront paître , Et les malheureux reposer en sécurité ; Mais je ferai mourir ta racine par la faim, Et ce qui restera de toi sera tué .
31 Porte, gémis ! ville, lamente -toi ! Tremble , pays tout entier des Philistins ! Car du nord vient une fumée, Et les rangs de l’ennemi sont serrés .
32 Et que répondra -t-on aux envoyés du peuple ? -Que l’Éternel a fondé Sion, Et que les malheureux de son peuple y trouvent un refuge .

Lexique biblique « damah »

Strong numéro : 1819 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
דָּמָה

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

damah (daw-maw’)

Verbe

Définition de « damah »
  1. être comme, ressembler à
    1. comparer
      1. imaginer, penser, résoudre
    2. se rendre identique à
« damah » est traduit dans la Louis Segond par :

résoudre, intention, projet, s’imaginer, penser, semblable, ressembler, comparer, juger, décider, paraboles ; 29

Concordance biblique hébraïque du mot « damah »

Nombres 33.56
Et il arrivera que je vous traiterai comme j’avais résolu de les traiter .

Juges 20.5
Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi, et ont entouré pendant la nuit la maison où j’étais. Ils avaient l’intention de me tuer , et ils ont fait violence à ma concubine, et elle est morte .

2 Samuel 21.5
Ils répondirent au roi : Puisque cet homme nous a consumés , et qu’il avait le projet de nous détruire pour nous faire disparaître de tout le territoire d’Israël,

Esther 4.13
Mardochée fit répondre à Esther : Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi ;

Psaumes 48.9
Ô Dieu, nous pensons à ta bonté Au milieu de ton temple.

Psaumes 50.21
Voilà ce que tu as fait , Et je me suis tu . Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; mais je vais te reprendre , et tout mettre sous tes yeux.

Psaumes 89.6
Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Éternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?

Psaumes 102.6
Je ressemble au pélican du désert, Je suis comme le chat-huant des ruines ;

Psaumes 144.4
L’homme est semblable à un souffle, Ses jours sont comme l’ombre qui passe .

Cantique 1.9
À ma jument qu’on attelle aux chars de Pharaon Je te compare , ô mon amie.

Cantique 2.9
Mon bien-aimé est semblable à la gazelle Ou au faon des biches. Le voici, il est derrière notre mur, Il regarde par la fenêtre, Il regarde par le treillis.

Cantique 2.17
Avant que le jour se rafraîchisse , Et que les ombres fuient , Reviens !... sois semblable , mon bien-aimé, À la gazelle ou au faon des biches, Sur les montagnes qui nous séparent.

Cantique 7.7
Ta taille ressemble au palmier, Et tes seins à des grappes.

Cantique 8.14
Fuis , mon bien-aimé ! Sois semblable à la gazelle ou au faon des biches, Sur les montagnes des aromates !

Esaïe 1.9
Si l’Éternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.

Esaïe 10.7
Mais il n’en juge pas ainsi, Et ce n’est pas là la pensée de son cœur ; Il ne songe qu’à détruire , Qu’à exterminer les nations en foule.

Esaïe 14.14
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.

Esaïe 14.24
L’Éternel des armées l’a juré , en disant : Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu s’accomplira .

Esaïe 40.18
À qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ?

Esaïe 40.25
À qui me comparerez -vous, pour que je lui ressemble ? Dit le Saint.

Esaïe 46.5
À qui me comparerez -vous, pour le faire mon égal ? À qui me ferez-vous ressembler , pour que nous soyons semblables ?

Lamentations 2.13
Que dois-je te dire ? à quoi te comparer , fille de Jérusalem ? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, Vierge, fille de Sion ? Car ta plaie est grande comme la mer : qui pourra te guérir ?

Ezéchiel 31.2
Fils de l’homme, dis à Pharaon, roi d’Égypte, et à sa multitude : À qui ressembles -tu dans ta grandeur ?

Ezéchiel 31.8
Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n’égalaient point ses branches, Et les platanes n’étaient point comme ses rameaux ; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.

Ezéchiel 31.18
À qui ressembles -tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d’Eden ? Tu seras précipité avec les arbres d’Eden Dans les profondeurs de la terre, Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l’épée. Voilà Pharaon et toute sa multitude ! Dit le Seigneur, l’Éternel.

Ezéchiel 32.2
Fils de l’homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d’Égypte ! Tu lui diras : Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations ; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t’élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.

Osée 12.10
J’ai parlé aux prophètes, J’ai multiplié les visions, Et par les prophètes j’ai proposé des paraboles .


Cette Bible est dans le domaine public.