1Sixjoursaprès, Jésusprit avec lui Pierre, Jacques, etJean, sonfrère, et il lesconduisit à l’écartsur une hautemontagne. 2 Il fut transfigurédevanteux ; sonvisageresplenditcomme le soleil, etsesvêtementsdevinrentblancscomme la lumière. 3Etvoici , MoïseetElieleurapparurent , s’entretenantaveclui. 4Pierre, prenant la parole , dit à Jésus : Seigneur, il estbon que noussoyonsici ; si tu le veux , je dresseraiicitroistentes, une pour toi, une pour Moïse, etune pour Elie. 5 Comme ilparlaitencore, une nuéelumineuselescouvrit . Etvoici , une voix fit entendrede la nuée ces paroles : Celui-ciestmonFilsbien-aimé, enqui j’ai mis toute mon affection : écoutez -le ! 6 Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciplestombèrentsurleurface, et furent saisis d’une grandefrayeur . 7MaisJésus, s’approchant , lestoucha , etdit : Levez-vous , n’ayezpaspeur ! 8 Ils levèrentlesyeux, et ne virentqueJésusseul . 9 Comme ils descendaientde la montagne, Jésusleur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscitédesmorts. 10Lesdiscipleslui firent cette question : Pourquoidonc les scribesdisent-ilsqu’Eliedoitvenirpremièrement ? 11 Il répondit : Il est vraiqu’Elie doit venir , etrétablirtoutes choses. 12Mais je vousdisqu’Elie est déjàvenu , qu’ils ne l’ont pasreconnu , et qu’ils l ’ont traitécomme ils ont voulu . De même le Fils de l’hommesouffrirade leur part. 13 Les disciplescomprirent alors qu’il leurparlaitdeJean-Baptiste.
Guérison d’un épileptique
Voir Matthieu 17.14 en vidéo
14 Lorsqu’ils furent arrivésprès de la foule, un hommevint se jeter à genoux devant Jésus , etdit : 15Seigneur, aie pitié de monfils, qui est lunatique , et qui souffrecruellement ; il tombesouventdans le feu, etsouventdansl’eau. 16 Je l’ai amené à tesdisciples, et ils n’ont paspuleguérir . 17Raceincréduleetperverse , réponditJésus, jusques à quandserai-jeavecvous ? jusques à quandvoussupporterai-je ? Amenez -le-moiici. 18Jésus parla sévèrement au démon, qui sortitdelui, etl’enfant fut guériàl’heuremême. 19Alors les discipless’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoin’avons-nouspuchasser ce démon ? 20 C’est à cause devotreincrédulité, leurditJésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foicomme un grain de sénevé, vous diriez à cettemontagne : Transporte -toi d’icilà, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible . 21Maiscettesorte de démon nesortquepar la prièreet par le jeûne. 22 Pendant qu’ilsparcouraient la Galilée, Jésusleurdit : Le Fils de l’homme doit êtrelivréentre les mains des hommes ; 23 ils le feront mourir , et le troisièmejour il ressuscitera . Ils furent profondémentattristés . 24Lorsqu’ilsarrivèrentàCapernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmess’adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votremaître ne paie -t-il pas les deux drachmes ? 25Oui, dit-il . Etquand il fut entrédans la maison, Jésusleprévint , et dit : Quet’en semble , Simon ? Les rois de la terre, dequiperçoivent-ils des tributsou des impôts ? deleursfils, oudesétrangers ? 26 Il luidit : Desétrangers. Et Jésusluirépondit : Les fils en sontdoncexempts. 27Mais, pour ne paslesscandaliser , vaà la mer, jettel’hameçon, ettire le premierpoisson qui viendra ; ouvre -lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends -le, et donne -le-leurpourmoiet pour toi.
dans le Nouveau Testament un statère d’argent équivalait à quatre drachmes grecques ou quatre deniers romains, un sicle Juif.
« stater » est traduit dans la Louis Segond par :
un statère 1 ; 1
Concordance biblique grecque du mot « stater »
Matthieu 17.27 Mais, pour ne paslesscandaliser , vaà la mer, jettel’hameçon, ettire le premierpoisson qui viendra ; ouvre -lui la bouche, et tu trouveras un statère (stater). Prends -le, et donne -le-leurpourmoiet pour toi.