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Romains 9.9 Nouveau Testament Oltramare
Israël et les non-Juifs dans le plan de Dieu
Israël et la promesse de Dieu
1 Je dis la vérité, en Christ, je ne mens point; ma conscience que le Saint-Esprit anime m’en rend le témoignage: 2 j’ai un grand chagrin et une douleur incessante au coeur, 3 car je souhaiterais d’être moi-même anathème, loin de Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la Loi, le culte et les promesses; 5 à qui appartiennent les patriarches, et desquels est issu le Messie, du moins pour la chair. Que celui qui gouverne toutes choses, Dieu, en soit béni éternellement! Amen! 6 Toutefois, en m’exprimant ainsi, je n’entends point que la promesse de Dieu ait failli. En effet, tous ceux qui sont issus d’Israël ne sont pas pour cela Israël; 7 et même, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous enfants d’Abraham, mais il est écrit: «C’est la postérité d’Isaac qui sera dite ta postérité ; » 8 c’est-à-dire, que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont considérés comme la postérité d’Abraham; 9 car voici les termes de la promesse: «Je viendrai en cette même saison, et Sarah aura un fils.» 10 Ce n’est pas tout: il en fut de même pour Rébecca, qui conçut d’un seul homme, Isaac notre père; 11 car — quoique les enfants ne fussent pas encore nés, et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal — afin que le plan de Dieu, lequel procède par choix, subsistât, non en vertu des oeuvres, mais par la volonté de Celui qui appelle, 12 il fut dit à Rébecca: «L’ainé sera assujetti au plus jeune,» 13 selon qu’il est écrit: «J’ai aimé Jacob et j’ai haï Ésaü.» 14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il de l’injustice en Dieu? 15 — Loin de nous cette pensée! car il dit à Moïse: «Je ferai miséricorde à qui il me plaira de faire miséricorde, et j’aurai compassion de qui il me plaira d’avoir compassion.» 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni même de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde; 17 car l’Écriture dit à Pharaon: «Je t’ai suscité tout exprès, pour faire voir en toi ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre.» 18 Ainsi donc, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. 19 Tu me diras: De quoi donc se plaint-il encore? car qui s’oppose à sa volonté? 20 — Ah! bien plutôt, ô homme, qui es-tu, toi qui contestes avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a fabriqué: «Pourquoi m’as-tu fait ainsi?» 21 Le potier n’a-t-il pas le droit de faire de la même masse d’argile des vases pour des usages honorables, et d’autres pour des usages vils? 22 Or, si Dieu, tout en voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande longanimité des vases, objets de sa colère, faits pour la ruine, 23 et, afin de faire connaître les richesses de sa gloire envers des vases, objets de sa miséricorde, qu’il a réservés d’avance pour la gloire, 24 nous a aussi appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les Gentils, n’en a-t-il pas le droit? 25 C’est ainsi qu’il dit dans Osée: «Celui qui n’est pas mon peuple, je l’appellerai mon peuple, et celle qui n’est pas bien-aimée, je l’appellerai bien-aimée; 26 et il arrivera que, dans le lieu où on leur aura dit, «vous n’êtes point mon peuple,» là même on les appellera fils du Dieu vivant.» 27 D’autre part, Ésaïe s’écrie au sujet d’Israël: «Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, un faible reste seulement sera sauvé. 28 En effet, ce qu’il dit, il le réalise pleinement et rapidement dans sa justice, car le Seigneur va exécuter, et exécuter rapidement sa parole sur la terre,» 29 et, comme Esaïe l’avait déjà dit: «Si le Seigneur des armées ne nous avait laissé une semence, nous aurions été comme Sodome, et nous aurions ressemblé à Gomorrhe.»
L’erreur d’Israël
30 Que dirons-nous donc? — Nous dirons que les Gentils, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi; 31 tandis qu’Israël, qui cherchait un principe de justice, n’est point parvenu à le trouver. 32 Et pourquoi? — Parce qu’il l’a cherché, non par la foi, mais vainement par les oeuvres. En effet, il est allé se heurter contre la pierre d’achoppement, 33 selon qu’il est écrit: «Voici, je pose en Sion une pierre d’achoppement et un rocher qui fait trébucher, mais celui qui met en lui sa confiance, ne sera point confus.»