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Romains 9.23 Perret-Gentil et Rilliet
Israël et les non-Juifs dans le plan de Dieu
Israël et la promesse de Dieu
1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, car ma conscience m’en rend témoignage par l’esprit saint : 2 j’éprouve un profond chagrin, et il y a dans mon cœur une douleur continuelle, 3 car je voudrais être moi-même anathème et séparé de Christ pour mes frères qui sont de ma race selon la chair ; 4 lesquels sont Israélites, auxquels appartiennent l’adoption, et la gloire, et l’alliance, et la promulgation de la loi, et le culte, et les promesses ; 5 auxquels se rattachent les pères, et desquels est issu Christ, en ce qui concerne la chair, lui qui est au-dessus de toutes choses Dieu béni pour les siècles ! Amen ! 6 Or, ce n’est pas que la parole de Dieu ait été privée d’effet, car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël ; 7 et pour être la postérité d’Abraham, tous ne sont pas non plus ses enfants, mais : c’est en Isaac que se réalisera pour toi le nom de postérité ; 8 ce qui signifie que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme une postérité. 9 C’est en effet une parole de promesse que celle-ci : « Vers cette époque-ci Je viendrai, et Sarra aura un fils . » 10 Et non seulement cela, mais il en fut aussi de même pour Rebecca, qui n’avait commerce qu’avec un seul homme, Isaac notre père ; 11 car ses fils n’étaient pas encore nés et ils n’avaient fait ni bien ni mal, 12 qu’il lui fût dit, (afin que le décret d’élection de Dieu eût tout son effet non par le fait des œuvres mais par le fait de Celui qui appelle) : « Le plus grand sera asservi au moindre ; » 13 conformément à ce qui est écrit : « J’ai aimé Jacob, mais j’ai haï Ésaü. » 14 Que dirons-nous donc ? Est-ce qu’il y a de l’injustice en Dieu ? Loin de nous cette pensée ! 15 Il dit en effet à Moïse : « Je ferai miséricorde à qui Je veux faire miséricorde, et J’aurai pitié de qui Je veux avoir pitié. » 16 Ainsi donc cela ne dépend ni de la volonté ni de l’activité de l’homme, mais de Dieu qui fait miséricorde, 17 car l’écriture dit à Pharaon : « C’est précisément pour manifester en toi Ma puissance, que Je t’ai suscité, et pour que Mon nom fût proclamé sur toute la terre. » 18 Ainsi donc Il fait miséricorde à qui Il veut, mais Il endurcit qui Il veut. 19 Tu me diras donc : « Pourquoi donc se montre-t-Il encore sévère ? Car qui est-ce qui résiste à Sa volonté ? » 20 O homme, toi, qui es-tu donc pour contester avec Dieu ? Est-ce que la poterie dira à celui qui l’a façonnée : Pourquoi m’as-tu faite ainsi ? 21 Ou bien le potier n’est-il pas le maître de sa glaise, pour, de la même masse, faire tel ustensile en vue d’un noble usage, et tel autre en vue d’un usage ignoble ? 22 Eh bien ! que dire, si Dieu, voulant manifester Sa colère et faire connaître Sa puissance, a supporté avec beaucoup de longanimité des ustensiles de colère fabriqués pour la perdition, 23 afin de faire connaître la richesse de Sa gloire à l’égard d’ustensiles de miséricorde, qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? 24 C’est de nous que je parle, nous qu’il a encore appelés non seulement du milieu des Juifs, mais encore du milieu des Gentils, 25 comme il le dit aussi à Osée : « J’appellerai Mon peuple celui qui n’est pas Mon peuple, et bien-aimée celle qui n’a pas été bien-aimée ; 26 et il arrivera que dans le lieu même où il a été dit : Vous n’êtes pas Mon peuple, ils seront appelés fils du Dieu vivant. » 27 Mais Ésaïe s’écrie au sujet d’Israël : « Quand le nombre des fils d’Israël égalerait le sable de la mer, le moindre reste en sera sauvé ; 28 car le Seigneur exécutera pleinement et promptement Sa sentence sur la terre. » 29 Et comme l’a prédit Ésaïe : « Si le Seigneur Sabaoth ne nous avait laissé une postérité, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions été semblables à Gomorrhe. »
L’erreur d’Israël
30 Que dirons-nous donc ? Nous dirons que les Gentils, qui n’aspiraient pas à la justice, ont obtenu la justice, j’entends la justice qui vient de la foi, 31 tandis qu’Israël, qui aspirait à une loi qui donnât la justice, n’y est pas parvenu. 32 Pourquoi ? Parce que ce n’est pas de la foi qu’il l’a attendue ; mais c’est en quelque sorte par les œuvres qu’ils ont heurté contre la pierre d’achoppement, 33 selon qu’il est écrit : « Voici, je place en Sion une pierre d’achoppement et un roc de scandale, et celui qui fonde sa confiance sur elle n’aura pas à en rougir. »