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Matthieu 19
Nouveau Testament et Psaumes Synodale


1 Or il arriva, quand Jésus eut achevé ces discours, qu’il partit de la Galilée et vint sur le territoire de la Judée, au delà du Jourdain. 2 De grandes foules l’y suivirent, et il guérit leurs malades. 3 Alors les pharisiens s’approchèrent pour le mettre à l’épreuve, et ils lui dirent : Est-il permis de répudier sa femme, pour quelque sujet que ce soit ? 4 Il leur répondit : N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit un homme et une femme, 5 et qu’il dit : « C’est pourquoi, l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme ; et les deux ne feront plus qu’une seule chair » ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni ! 7 Ils lui dirent : Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner à la femme une lettre de divorce pour la répudier ? 8 Il leur répondit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais, au commencement, il n’en était pas ainsi. 9 Or, je vous le déclare, quiconque répudie sa femme, si ce n’est pour inconduite, et en épouse une autre, commet un adultère. 10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il vaut mieux ne pas se marier ! 11 Il leur répondit : Tous ne sont pas capables d’accepter cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le sein de leur mère ; il y en a qui ont été faits eunuques par les hommes, et il y en a qui se sont faits eunuques eux-mêmes pour le royaume des cieux. Que celui qui peut recevoir cette parole, la reçoive ! 13 À ce moment, on lui présenta des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et qu’il priât pour eux ; et les disciples reprenaient ceux qui les présentaient. 14 Mais Jésus leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez point ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Et, leur ayant imposé les mains, il partit de là. 16 Alors un homme s’approcha et lui dit : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? 17 Jésus lui dit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. 18 — Lesquels ? dit-il. — Jésus lui répondit : Ceux-ci : « Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; 19 honore ton père et ta mère » ; et aussi : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 20 Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ? 21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens et suis-moi. 22 Mais quand le jeune homme eut entendu cette parole, il s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23 Alors Jésus dit à ses disciples : En vérité, je vous le déclare, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. 24 Je vous le répète : Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou de l’aiguille, qu’il ne l’est à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 25 En entendant ces paroles, ses disciples furent extrêmement étonnés, et ils disaient : Qui donc peut être sauvé ? 26 Jésus, les regardant, leur dit : Cela est impossible aux hommes ; mais tout est possible à Dieu. 27 Alors Pierre, prenant la parole, lui dit : Et nous, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’avons-nous donc à attendre ? 28 Jésus leur répondit : En vérité, je vous le déclare, au renouvellement de toutes choses, lorsque le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël. 29 Et quiconque aura quitté frères ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, ou maisons, à cause de mon nom, recevra beaucoup plus, et il héritera de la vie éternelle. 30 Mais plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

Cette Bible est dans le domaine public.