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1 Corinthiens 14.7
Nouveau Testament Osty et Trinquet


Objectif et exercice des dons

1 Recherchez l’amour ; ambitionnez les [dons] spirituels, surtout de prophétiser.
2 Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des mystères.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes : il bâtit, exhorte, réconforte.
4 Celui qui parle en langue se bâtit lui-même, celui qui prophétise bâtit l’Église.
5 Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l’emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église soit bâtie.
6 Et maintenant, frères, supposons que je vienne chez vous et que je vous parle en langues, en quoi vous serais-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement ?
7 Il en va de même pour les instruments de musique, flûte ou cithare : s’ils n’émettent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce que joue la flûte ou la cithare ?
8 Et si la trompette émet un son confus, qui se préparera à la guerre ?
9 Ainsi de vous : si votre langue n’émet pas une parole intelligible, comment reconnaîtra-t-on ce que vous dites ? Vous parlerez en l’air.
10 Il y a dans le monde je ne sais combien d’espèces de langages, et rien n’est sans langage.
11 Si donc j’ignore la valeur du langage, je serai pour celui qui parle un barbare, et celui qui parle sera pour moi un barbare.
12 Ainsi de vous : puisque vous êtes ambitieux de dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour bâtir l’Église.
13 C’est pourquoi que celui qui parle en langue prie de pouvoir interpréter.
14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile.
15 Quoi donc alors ? je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je dirai un hymne avec l’esprit, mais je le dirai aussi avec l’intelligence.
16 Autrement, si tu ne bénis qu’en esprit, comment celui qui a rang de non-initié dira-t-il : “Amen” à ton action de grâce, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ? Toi, certes, tu fais une belle action de grâce, mais l’autre n’est pas bâti.
18 Je rends grâce à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ;
19 mais dans une assemblée j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langues.
20 Frères, ne vous montrez pas des enfants pour le jugement ; des petits enfants pour la méchanceté, soit, mais pour le jugement montrez-vous des hommes faits.
21 Il est écrit dans la Loi : C’est par des hommes d’une autre langue et par des lèvres d’étrangers que je parlerai à ce peuple, et même ainsi ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur.
22 Ainsi donc, les langues servent de signe non pour ceux qui croient, mais pour les non-croyants ; la prophétie, elle, n’est pas pour les non- croyants, mais pour ceux qui croient.
23 Si donc l’Église entière se réunit et que tous parlent en langues, et qu’il entre des non-initiés ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?
24 Mais si tous prophétisent et qu’il entre un non-croyant ou un non-initié, le voilà repris par tous, jugé par tous,
25 les secrets de son coeur deviennent manifestes, et ainsi, tombant sur la face, il adorera Dieu, annonçant que Dieu est réellement parmi vous.
26 Quoi donc alors, frères ? Lorsque vous vous réunissez, chacun peut avoir un psaume, un enseignement, une révélation, un discours en langue, une interprétation ; que tout se passe de manière à bâtir.
27 Parle-t-on en langue ? Que ce soit le fait de deux ou de trois tout au plus, et à tour de rôle ; et que quelqu’un interprète.
28 S’il n’y a pas d’interprète, qu’on se taise dans l’assemblée ; qu’on se parle à soi- même et à Dieu.
29 Pour les prophètes, qu’il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent.
30 S’il vient une révélation à un autre des assistants, que le premier se taise.
31 Car vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre, pour que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;
33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,
34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que la Loi même le dit.
35 Si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent leur mari à la maison ; car il est honteux pour une femme de parler dans une assemblée.
36 Est-ce de chez vous qu’est sortie la parole de Dieu ? Ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue ?
37 Si quelqu’un pense être prophète ou inspiré par l’Esprit, qu’il reconnaisse en ce que je vous écris un commandement du Seigneur.
38 S’il l’ignore, c’est qu’il est ignoré.
39 Ainsi donc, mes frères, ambitionnez de prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues.
40 Mais que tout se passe dignement et dans l’ordre.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.