Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Juges 3.7 Ancien Testament Samuel Cahen
1 Et voici les peuples que l’Éternel réserva pour éprouver par eux les Israélites, tous ceux qui n’avaient pas connu les guerres de Kenaâne. 2 Seulement afin que les générations futures des enfants d’Israel apprissent et sussent faire la guerre, celles qui auparavant n’en savaient rien. 3 (Savoir) les cinq princes des Pelichtime (Philistins), tous les Kenaânéens, les Tsidoniens, les ’Hiviens qui habitaient la montagne du Libanone (Liban), depuis la montagne de Baal-Hermone jusque vers ’Hemath. 4 Ils subsistèrent donc pour éprouver par eux les Israélites ; pour savoir si ceux-ci obéiraient aux commandements de l’Éternel qu’il avait ordonnés à leurs ancêtres par Mosché. 5 Les enfants d’Israel demeuraient parmi les Kenaânéens, les ’Hithéens, les Amoréens, les Pheriséens, les ’Hivéens et les Jebousséens. 6 Dont ils prenaient les filles pour femmes, aux fils desquels ils donnaient leurs (propres) filles, et dont ils servaient les dieux.
Les juges et leurs exploits
Victoire d’Othniel sur le roi de Mésopotamie
7 Les enfants d Israel firent le mal aux yeux de l’Éternel, oublièrent l’Éternel leur Dieu, et servirent les Bâalime et les Ascheroth. 8 La colère de l’Éternel s’alluma contre Israel ; il les vendit aux mains de Couschane-Rischataïme, roi d’Arame-Naharaïme (la Mésopotamie); les enfants d’Israel servirent Couschane-Rischataïme huit ans. 9 Les enfants d’Israel crièrent vers l’Éternel, et l’Éternel suscita pour les enfants d’Israel un sauveur qui les secourut : Othniel, fils de K’enaz, frère puîné de Caleb. 10 L’esprit de l’Éternel fut en lui, il fut Schophète en Israel, alla à la guerre, et l’Éternel donna en sa main Couschane-Rischataïme, roi d’Arame, et sa main s’appesantit sur Couschane-Rischatalme. 11 Le pays eut du repos pendant quarante ans, alors mourut Othniel, fils de Kenaz.
Victoire d’Éhud sur Moab
12 Les enfants d’Israel frent de nouveau le mal aux yeux de l’Éternel, et l’Éternel rendit fort Eglone, roi de Moab contre Israel, à cause du mal qu’ils avaient fait aux yeux de l’Éternel. 13 Il rassembla auprès de lui les fils d’Amone et Amalek, partit et battit Israel, et ils conquirent la ville des Palmiers (leri’ho). 14 Et les enfants d’Israel servirent Eglone, roi de Moab dix-huit ans. 15 Les enfants d’Israel crièrent vers l’Éternel, et l’Éternel leur suscita un sauveur : Ehoud, fils de Guéra, Binjaminite, homme ayant la main droite embarrassée (étant gaucher); les enfants d’Israel envoyèrent par lui un présent à Eglone, roi de Moab. 16 Ehoud se fit un glaive à deux tranchants, d’un Gomed de long, l’attacha sous ses habits, à la hanche droite. 17 Il offrit le présent à Eglone, roi de Moab, et Eglone était un homme très gras. 18 Et lorsqu’il eut fini d’offrir le présent, il renvoya les gens porteurs du présent. 19 Mais pour lui, il retourna d’auprès des carrières (qui sont) près de Guilgal, et il dit : J’ai une parole secrète à vous dire, ô roi, celui-ci lui dit : Qu’on se retire ! Et tous ceux qui étaient près de lui sortirent. 20 Ehoud s’approcha de lui, il était assis dans un appartement supérieur, qu’il s’était réservé pour prendre le frais, où il (se retirait) seul ; Ehoud dit : J’ai une parole de Dieu pour toi. Celui-ci se leva de son siège. 21 Ehoud avança la main gauche, prit le glaive de dessus sa hanche droite et le lui plongea dans le ventre. 22 Le manche suivit la lame et même la graisse entoura la lame, car il n’avait pas retiré du ventre (du mort) le glaive qui pénétra dans le rectum. 23 Ehoud se rendit dans le péristyle, tira les portes de l’appartement supérieur sur lui, et le ferma. 24 Étant sorti, les serviteurs d’Eglone vinrent ; voyant que les portes de l’appartement supérieur étaient fermées, ils dirent : Sans doute il est à la garde-robe, dans le cabinet (destiné) à prendre le frais. 25 Ils attendirent fort longtemps, et comme il n’ouvrait pas les portes de l’appartement supérieur, ils prirent la clef et ouvrirent, et voilà leur maître étendu par terre, mort. 26 Ehoud s’était sauvé pendant leur retard, il avait déjà passé les carrières, et s’était sauvé à Séira. 27 A son arrivée, il sonna de la trompette sur la montagne d’Ephraïme, les enfants d’Israel descendirent avec lui de la montagne, lui en avant. 28 Il leur dit : Suivez-moi, car l’Éternel a livré vos ennemis, les Moabites, en vos mains ; ils descendirent après lui, s’emparèrent du gué du Iardène vers Moab, et ne laissèrent passer personne. 29 Ils tuèrent en ce temps à Moab environ dix mille hommes, tous hommes robustes, hommes de guerre ; il n’en échappa pas un homme. 30 Moab fut humilié en ce jour sous la main d’Israel et le pays fut en repos, quatre-vingts ans.
Victoire de Shamgar sur les Philistins
31 Après lui (Ehoud) fut Schamgar, fils d’Anath, qui tua parmi les Pelichtime, six cents hommes avec l’aiguillon (servant à piquer) les bœufs ; et lui aussi sauva Israel.