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Marc 12
King James en Français


1 Et il se mit à leur parler en paraboles: Un certain homme planta une vigne, et il l’entoura d’une haie, et y creusa un pressoir, et y bâtit une tour, puis il la loua à des vignerons, et s’en alla dans un pays lointain. 2 Et en la saison il envoya un de ses serviteurs vers les vignerons, afin qu’il puisse recevoir des vignerons du fruit de la vigne. 3 Mais ils le prirent, et le battirent, et le renvoyèrent les mains vides. 4 Et de nouveau Il leur envoya un autre serviteur; et à celui-là ils lui jetèrent des pierres, et le blessèrent à la tête, et le renvoyèrent en le traitant honteusement. 5 Et de nouveau il en envoya un autre; et celui-là ils le tuèrent; ainsi que beaucoup d’autres; battant les uns et tuant les autres. 6 Ayant encore un fils, son bien-aimé, il le leur envoya lui aussi, le dernier, disant: Ils respecteront mon fils. 7 Mais ces vignerons dirent entre eux: Celui-ci est l’héritier; venez, tuons-le, et l’héritage sera à nous. 8 Et ils le prirent, et le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. 9 Que fera donc le SEIGNEUR de la vigne ? Il viendra et fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres. 10 Et n’avez-vous pas lu cette écriture: La pierre que les bâtisseurs ont rejetée, est devenue la principale de l’angle ; 11 Ceci a été fait par le SEIGNEUR, et c’est merveilleux à nos yeux ? 12 Et ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils avaient peur de la foule; car ils savaient qu’il avait dit cette parabole contre eux; et ils le laissèrent, et s’en allèrent. 13 Et ils lui envoyèrent quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le prendre au piège dans ses paroles. 14 Et lorsqu’ils arrivèrent, ils lui dirent: Maître, nous savons que tu es véridique et sans avoir égard à qui que ce soit; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. La loi permet-elle de payer le tribut à César, ou non? 15 Le payerons-nous, ou ne le payerons-nous pas? Mais lui, connaissant leur hypocrisie, leur dit: Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, que je le voie. 16 Et ils le lui apportèrent. Et il leur dit: De qui est cette image et cette inscription? Et ils lui dirent: De César. 17 Et Jésus répondant, leur dit: Rendez à César les choses qui sont à César, et à Dieu les choses qui sont à Dieu. Et ils en furent tout étonnés. 18 Puis viennent à lui les sadducéens, qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, et ils l’interrogèrent, disant : 19 Maître, Moïse nous a écrit que si le frère de quelqu’un meurt, et laisse sa femme, et ne laisse pas d’enfants, son frère devra épouser sa veuve, pour susciter une semence à son frère. 20 Or il y avait sept frères; et le premier prit une femme, et mourant ne laissa pas de semence. 21 Et le second la prit, et mourut, et lui non plus ne laissa pas de semence. Et le troisième de même. 22 Et les sept la prirent et ne laissèrent pas de semence; la femme mourut aussi, la dernière de tous. 23 En la résurrection donc, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme? car tous les sept l’ont eu pour femme. 24 Et Jésus, répondant, leur dit: N’êtes-vous donc pas dans l’erreur, parce que vous ne connaissez pas les écritures, ni la puissance de Dieu? 25 Car quand ils seront ressuscités des morts, ils ne se marieront pas, ni ne seront donnés en mariage; mais seront comme les anges qui sont dans le ciel. 26 Et quant aux morts, pour montrer qu’ils ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au buisson ardent, comment Dieu lui parla, disant: JE SUIS le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob? 27 Il n’est pas le Dieu des morts; mais le Dieu des vivants. Vous êtes donc dans une grande erreur. 28 Et l’un des scribes s’approcha, les ayant entendus discuter ensemble, et saisissant qu’il leur avait bien répondu, lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29 Et Jésus lui répondit: Le premier de tous les commandements est: Écoute, Ô Israël, le SEIGNEUR notre Dieu est un seul SEIGNEUR. 30 Et tu aimeras le SEIGNEUR ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta puissance. C’est là le premier commandement. 31 Et le second lui est semblable, à savoir ceci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-ci. 32 Et le scribe lui dit: Bien, Maître, tu as dit la vérité, car il n’y a qu’un Dieu, et il n’y en a pas d’autre que lui; 33 Et que l’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute son âme, et de toute sa puissance, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que toutes les offrandes brûlées et les sacrifices. 34 Et quand Jésus vit qu’il avait répondu intelligemment, il lui dit: Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osait plus l’interroger. 35 Et comme Jésus enseignait dans le temple, il répondit et dit: Comment disent les scribes que Christ est le Fils de David? 36 Car David lui-même dit par la Sainte Présence: Le SEIGNEUR a dit à mon SEIGNEUR: Assieds-toi à ma main droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied. 37 David lui-même donc l’appelle SEIGNEUR, et comment est-il donc son fils? Et le peuple commun l’entendait avec joie. 38 Et il leur disait dans sa doctrine: Méfiez-vous des scribes qui aiment à se promener en robes longues, et aiment les salutations dans les marchés, 39 Et les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins, 40 Qui dévorent les maisons des veuves, et pour prétexte font de longues prières; ceux-ci recevront une plus grande damnation. 41 Et Jésus s’assit en face du trésor, et regardait comment la foule mettait de l’argent dans le trésor, et beaucoup qui étaient riches y mettaient beaucoup. 42 Et une pauvre veuve vint, et y jeta deux petites pites, qui font un quadrain. 43 Et il appela ses disciples, et il leur dit: En vérité, je vous dis, que cette pauvre veuve a mis plus dans le trésor que tous ceux qui y ont mis. 44 Car tous ont mis de leur superflu; mais celle-ci a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, et même de sa subsistance.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.