Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 32.41  / strong 02895     

Jérémie 32.41
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Achat d’un champ par Jérémie

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda.C’était la dix-huitième année de Nebucadnetsar.
2 L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.
3 Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer , et lui avait dit : Pourquoi prophétises -tu, en disant : Ainsi parle l’Éternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ;
4 Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux ;
5 le roi de Babylone emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je me souvienne de lui, dit l’Éternel ; si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès .
6 Jérémie dit : La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots :
7 Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir .
8 Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Éternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète -le ! Je reconnus que c’était la parole de l’Éternel.
9 J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent.
10 J’écrivis un contrat, que je cachetai , je pris des témoins, Et je pesai l’argent dans une balance.
11 Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté , conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ;
12 et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.
13 Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc :
14 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert , et mets -les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps .
15 Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.
16 Après que j’eus remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, j’adressai cette prière à l’Éternel :
17 Ah ! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part.
18 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées.
19 Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.
20 Tu as fait des miracles et des prodiges dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour, Et en Israël et parmi les hommes, Et tu t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui.
21 Tu as fait sortir du pays d’Égypte ton peuple d’Israël, Avec des miracles et des prodiges, à main forte et à bras étendu , Et avec une grande terreur.
22 Tu leur as donné ce pays, Que tu avais juré à leurs pères de leur donner , Payscoulent le lait et le miel.
23 Ils sont venus , et ils en ont pris possession . Mais ils n’ont point obéi à ta voix, Ils n’ont point observé ta loi, Ils n’ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire . Et c’est alors que tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs !
24 Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent , Vaincue par l’épée , par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois .
25 Néanmoins, Seigneur Éternel, tu m’as dit : Achète un champ pour de l’argent, prends des témoins... Et la ville est livrée entre les mains des Chaldéens !
26 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
27 Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ?
28 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je livre cette ville entre les mains des Chaldéens, Et entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Et il la prendra .
29 Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer , Ils y mettront le feu, Et ils la brûleront , Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter .
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda N’ont fait , dès leur jeunesse, que ce qui est mal à mes yeux ; Les enfants d’Israël n’ont fait que m’irriter Par l’œuvre de leurs mains, dit l’Éternel.
31 Car cette ville excite ma colère et ma fureur, Depuis le jour où on l’a bâtie jusqu’à ce jour ; Aussi je veux l’ôter de devant ma face,
32 À cause de tout le mal que les enfants d’Israël et les enfants de Juda Ont fait pour m’irriter , Eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem.
33 Ils m’ont tourné le dos, ils ne m’ont pas regardé ; On les a enseignés , on les a enseignés dès le matin ; Mais ils n’ont pas écouté pour recevoir instruction.
34 Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué , Afin de la souiller .
35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles : Ce que je ne leur avais point ordonné ; Et il ne m’était point venu à la pensée Qu’ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda.
36 Et maintenant, ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur cette ville dont vous dites : Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste :
37 Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés , Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation ; Je les ramènerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en sûreté.
38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu.
39 Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux.
40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien , Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.
41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien , Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur et de toute mon âme.
42 Car ainsi parle l’Éternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, De même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets .
43 On achètera des champs dans ce pays Dont vous dites : C’est un désert, sans hommes ni bêtes, Il est livré entre les mains des Chaldéens.
44 On achètera des champs pour de l’argent, On écrira des contrats, on les cachètera , on prendra des témoins, Dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, Dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, Dans les villes de la plaine et dans les villes du midi ; Car je ramènerai leurs captifs, dit l’Éternel.

Lexique biblique « towb »

Strong numéro : 2895 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
טּוֹב

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

towb (tobe)

Verbe

Définition de « towb »
  1. être bon, plaisant, joyeux, salutaire, favorable, heureux, droit
    1. (Qal)
      1. être agréable, être charmant
      2. être heureux, être joyeux
      3. être meilleur
      4. être bien avec, être bon pour
    2. (Hiphil) faire le bien, agir droitement
« towb » est traduit dans la Louis Segond par :

faire, faire du bien, être bien, trouver bon, belles, heureux, soulagé, bien faire, plaire, approuver, bienfaisant, bienfait, joie, mieux, habile, embelli ; 33

Concordance biblique hébraïque du mot « towb »

Nombres 10.29
Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse : Nous partons pour le lieu dont l’Éternel a dit : Je vous le donnerai . Viens avec nous, et nous te ferons du bien , car l’Éternel a promis de faire du bien à Israël.

Nombres 10.32
Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l’Éternel nous fera .

Nombres 11.18
Tu diras au peuple : Sanctifiez -vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l’Éternel, en disant : Qui nous fera manger de la viande ? car nous étions bien en Égypte. L’Éternel vous donnera de la viande, et vous en mangerez .

Nombres 24.1
Balaam vit que l’Éternel trouvait bon de bénir Israël, et il n’alla point comme les autres fois, à la rencontre des enchantements ; mais il tourna son visage du côté du désert.

Nombres 24.5
Qu’elles sont belles , tes tentes, ô Jacob ! Tes demeures, ô Israël !

Deutéronome 5.33
Vous suivrez entièrement la voie que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite , afin que vous viviez et que vous soyez heureux , afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession .

Deutéronome 15.16
Si ton esclave te dit : Je ne veux pas sortir de chez toi, — parce qu’il t’aime , toi et ta maison, et qu’il se trouve bien chez toi, —

Deutéronome 19.13
Tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié , tu feras disparaître d’Israël le sang innocent, et tu seras heureux .

1 Samuel 16.16
Que notre seigneur parle ! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe ; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé .

1 Samuel 16.23
Et lorsque l’esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé , et le mauvais esprit se retirait de lui.

1 Samuel 20.12
Jonathan dit à David : Je prends à témoin l’Éternel, le Dieu d’Israël ! Je sonderai mon père demain ou après-demain ; et, dans le cas où il serait bien disposé Pour David, si je n’envoie vers toi personne pour t’en informer ,

1 Rois 8.18
Et l’Éternel dit à David, mon père : Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention.

2 Rois 10.30
L’Éternel dit à Jéhu : Parce que tu as bien exécuté ce qui était droit à mes yeux, Et que tu as fait à la maison d’Achab tout ce qui était conforme à ma volonté, tes fils jusqu’à la quatrième génération seront assis sur le trône d’Israël.

1 Chroniques 13.2
Et David dit à toute l’assemblée d’Israël : Si vous le trouvez bon , et si cela vient de l’Éternel, notre Dieu, envoyons de tous côtés vers nos frères qui restent dans toutes les contrées d’Israël, et aussi vers les sacrificateurs et les Lévites dans les villes où sont leurs banlieues, afin qu’ils se réunissent à nous,

2 Chroniques 6.8
Et l’Éternel dit à David, mon père : Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention.

Néhémie 2.5
et je répondis au roi : Si le roi le trouve bon , et si ton serviteur lui est agréable , envoie -moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse .

Néhémie 2.7
Puis je dis au roi : Si le roi le trouve bon , qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs de l’autre côté du fleuve, afin qu’ils me laissent passer et entrer en Juda,

Esther 1.19
Si le roi le trouve bon , qu’on publie de sa part et qu’on inscrive parmi les lois des Perses et des Mèdes, avec défense de la transgresser , une ordonnance royale d’après laquelle Vasthi ne paraîtra Plus devant le roi Assuérus et le roi donnera la dignité de reine à une autre qui soit meilleure qu’elle.

Esther 3.9
Si le roi le trouve bon , qu’on écrive l’ordre de les faire périr ; et je pèserai dix mille talents d’argent entre les mains des fonctionnaires , pour qu’on les porte dans le trésor du roi.

Esther 5.4
Esther répondit : Si le roi le trouve bon , que le roi vienne aujourd’hui avec Haman au festin que je lui ai préparé .

Esther 5.8
Si j’ai trouvé grâce aux yeux du roi, et s’il plaît au roi d’accorder ma demande et de satisfaire mon désir, que le roi vienne avec Haman au festin que je leur préparerai , et demain je donnerai réponse au roi selon son ordre.

Esther 7.3
La reine Esther répondit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi, et si le roi le trouve bon , accorde -moi la vie, voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir !

Job 10.3
Te paraît-il bien de maltraiter , De repousser l’ouvrage de tes mains, Et de faire briller ta faveur sur le conseil des méchants ?

Job 13.9
S’il vous sonde , vous approuvera -t-il ? Ou le tromperez -vous comme on trompe un homme ?

Psaumes 119.68
Tu es bon et bienfaisant ; Enseigne -moi tes statuts !

Psaumes 125.4
Éternel, répands tes bienfaits sur les bons Et sur ceux dont le cœur est droit !

Proverbes 30.29
Il y en a trois qui ont une belle allure , Et quatre qui ont une belle démarche :

Ecclésiaste 11.9
Jeune homme, réjouis -toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.

Cantique 4.10
Que de charmes dans ton amour, ma sœur, ma fiancée ! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates !

Jérémie 32.41
Je prendrai plaisir à leur faire du bien , Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur et de toute mon âme.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.