Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 17.25  / strong 3483     

Matthieu 17.25
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


La transfiguration

1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.
2 Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3 Et voici , Moïse et Elie leur apparurent , s’entretenant avec lui.
4 Pierre, prenant la parole , dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux , je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.
5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit . Et voici , une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez -le !
6 Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur .
7 Mais Jésus, s’approchant , les toucha , et dit : Levez-vous , n’ayez pas peur !
8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul .
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.
10 Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils quElie doit venir premièrement ?
11 Il répondit : Il est vrai qu’Elie doit venir , et rétablir toutes choses.
12 Mais je vous dis quElie est déjà venu , qu’ils ne l’ont pas reconnu , et qu’ils l ’ont traité comme ils ont voulu . De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

Guérison d’un épileptique

14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus , et dit :
15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique , et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.
16 Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir .
17 Race incrédule et perverse , répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez -le-moi ici.
18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même.
19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi navons-nous pu chasser ce démon ?
20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte -toi d’ici , et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible .
21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
22 Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ;
23 ils le feront mourir , et le troisième jour il ressuscitera . Ils furent profondément attristés .
24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie -t-il pas les deux drachmes ?
25 Oui, dit-il . Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint , et dit : Que t’en semble , Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? de leurs fils, ou des étrangers ?
26 Il lui dit : Des étrangers. Et Jésus lui répondit : Les fils en sont donc exempts.
27 Mais, pour ne pas les scandaliser , va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre -lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends -le, et donne -le-leur pour moi et pour toi.

Lexique biblique « nai »

Strong numéro : 3483 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ναί

Particule primaire de forte affirmation

Mot translittéré Type de mot

nai (nahee)

Particule

Définition de « nai »
  1. oui, véritablement, vraiment, assurément, c’est cela.
« nai » est traduit dans la Louis Segond par :

oui 34 ; 34

Concordance biblique grecque du mot « nai »

Matthieu 5.37
Que votre parole soit oui (nai), oui (nai), non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin.

Matthieu 9.28
Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela ? Oui (nai), Seigneur, lui répondirent-ils .

Matthieu 11.9
Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui (nai), vous dis -je, et plus qu’un prophète.

Matthieu 11.26
Oui (nai), Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi .

Matthieu 13.51
Avez-vous compris toutes ces choses ? — Oui (nai), répondirent -ils.

Matthieu 15.27
Oui (nai), Seigneur, dit-elle , mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

Matthieu 17.25
Oui (nai), dit-il . Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint , et dit : Que t’en semble , Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? de leurs fils, ou des étrangers ?

Matthieu 21.16
Ils lui dirent : Entends-tu ce qu’ils disent ? Oui (nai), leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?

Marc 7.28
Oui (nai), Seigneur, lui répondit -elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.

Luc 7.26
Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui (nai), vous dis-je , et plus qu’un prophète.

Luc 10.21
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue , Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui (nai) , Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi .

Luc 11.51
depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple ; oui (nai), je vous le dis , il en sera demandé compte à cette génération.

Luc 12.5
Je vous montrerai qui vous devez craindre . Craignez celui qui, après avoir tué , a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui (nai), je vous le dis , c’est lui que vous devez craindre .

Jean 11.27
Elle lui dit : Oui (nai), Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Jean 21.15
Après qu’ils eurent mangé , Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, maimes -tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui (nai), Seigneur, tu sais que je taime . Jésus lui dit : Pais mes agneaux.

Jean 21.16
Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, maimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui (nai), Seigneur, tu sais que je taime . Jésus lui dit : Pais mes brebis.

Actes 5.8
Pierre lui adressa la parole : Dis -moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui (nai), répondit-elle , c’est à ce prix-là.

Actes 22.27
Et le tribun, étant venu , dit à Paul : Dis -moi, es -tu Romain ? Oui (nai), répondit-il .

Romains 3.29
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des païens ? Oui (nai), il l’est aussi des païens,

2 Corinthiens 1.17
Est-ce que, en voulant cela, j’ai donc usé de légèreté ? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu’il y ait en moi le oui (nai) et (nai) le non ?

2 Corinthiens 1.18
Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui (nai) et non.

2 Corinthiens 1.19
Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui (nai) et non, mais c’est oui (nai) qui a été en lui ;

2 Corinthiens 1.20
car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui (nai) ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

Philémon 1.20
Oui (nai), frère, que j’obtienne de toi cet avantage , dans le Seigneur ; tranquillise mon cœur en Christ.

Jacques 5.12
Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui (nai) soit oui (nai), et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Apocalypse 1.7
Voici , il vient avec les nuées. Et tout œil le verra , même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui (nai). Amen !

Apocalypse 14.13
Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui (nai), dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent .

Apocalypse 16.7
Et j’entendis l’autel qui disait : Oui (nai), Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.

Apocalypse 22.20
Celui qui atteste ces choses dit : Oui (nai), je viens bientôt. Amen ! Viens , Seigneur Jésus !


Cette Bible est dans le domaine public.