Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Néhémie 9.20     

Néhémie 9.20
Amiot & Tamisier


JEÛNE DU PEUPLE — PRIÈRE DES LÉVITES — RENOUVELLEMENT DE L’ALLIANCE

1 Le vingt-quatrième jour de ce même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent, étant dans le jeûne, revêtus de sacs et couverts de terre.
2 Ceux de la race des enfants d’Israël se séparèrent de tous les enfants étrangers. Ils se présentèrent devant le Seigneur, et ils confessaient leurs péchés et les iniquités de leurs pères.
3 Et, se levant à leur place, ils lisaient dans le volume de la loi du Seigneur leur Dieu, pendant un quart de la journée, et pendant un autre quart ils bénissaient et adoraient le Seigneur leur Dieu.
4 Josué, Bani, Cedmihel, Sabania, Bonni, Sarébias, Bani et Chanani se présentèrent sur le degré des Lévites, ils élevèrent leurs voix et poussèrent des cris au Seigneur leur Dieu.
5 Et les Lévites Josué, Cedmihel, Bonni, Hasebnia, Sérébia, Odaïa, Sebnia Phathathia dirent au peuple : Levez-vous, bénissez le Seigneur votre Dieu, de siècle en siècle. Et ils ajoutèrent : Que votre grand nom, Seigneur, que le nom de votre gloire soit comblé à jamais de bénédictions et de louanges, ce nom qui est élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange.
6 Car c’est vous qui êtes le seul Seigneur, qui avez fait le ciel et le ciel des cieux, et toute l’armée céleste, qui avez fait la terre et tout ce qu’elle contient, la mer et tout ce qu’elle renferme. C’est vous qui donnez la vie à toutes ces créatures, et c’est vous que l’armée du ciel adore.
7 C’est vous, ô Seigneur Dieu, qui avez choisi vous-même Abram, qui l’avez tiré d’Ur, en Chaldée, et qui lui avez donné le nom d’Abraham.
8 Vous avez trouvé son cœur fidèle à vos yeux, et vous avez fait alliance avec lui, en lui promettant de lui donner, à lui et à sa race, le pays des Chananéens, des Héthéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Jébuséens et des Gergéséens, et vous avez accompli vos paroles, parce que vous êtes juste.
9 Vous avez vu dans l’Égypte l’affliction de nos pères, et vous avez entendu leurs cris sur le bord de la mer Rouge.
10 Vous avez fait éclater vos merveilles et vos prodiges sur Pharaon, sur ses serviteurs et sur tout le peuple de ce pays-là, parce que vous saviez qu’ils avaient traité les Israélites avec orgueil et avec insolence ; et vous vous êtes fait un grand nom, tel qu’il l’est encore aujourd’hui.
11 Vous avez divisé la mer devant eux ; ils ont passé à sec au milieu de la mer, et vous avez précipité leurs persécuteurs au fond de ses eaux, comme une pierre qui tombe dans les abîmes.
12 Vous avez été leur guide pendant le jour par la colonne de nuée, et pendant la nuit par la colonne de feu, afin qu’ils discernent le chemin par où ils devaient marcher.
13 Vous êtes descendu sur la montagne de Sinaï, vous leur avez parlé du ciel, vous leur avez donné des ordonnances justes, une loi de vérité, des cérémonies saintes et de bons préceptes.
14 Vous leur avez appris à sanctifier votre sabbat, et vous leur avez prescrit par Moïse, votre serviteur, vos commandements, vos cérémonies et votre loi.
15 Vous leur avez aussi donné un pain du ciel lorsqu’ils étaient pressés de la faim, et vous leur avez fait sortir l’eau de la pierre lorsqu’ils avaient soif ; vous leur avez dit d’entrer dans la terre et de posséder le pays que vous aviez juré de leur donner.
16 Mais nos pères ont agi avec orgueil ; leur tête est devenue dure et inflexible, et ils n’ont point écouté vos commandements.
17 Ils n’ont point voulu les entendre, et ils ont perdu le souvenir des merveilles que vous aviez faites en leur faveur. Ils n’ont point voulu se soumettre à votre joug ; et par un esprit de révolte, ils se sont entêtés à vouloir retourner à leur première servitude. Mais vous, ô Dieu favorable, clément et miséricordieux, toujours patient et plein de miséricorde, vous ne les avez point abandonnés,
18 lors même qu’ils se firent un veau d’or jeté en fonte, et qu’ils dirent : Israël, c’est là votre dieu qui vous a tiré d’Égypte, et qu’ils commirent de si grands blasphèmes.
19 Vous ne les avez point abandonnés dans le désert, parce que vos miséricordes sont grandes. La colonne de nuée ne les a point quittés et n’a point cessé de les conduire pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit, pour leur faire voir le chemin par où ils devaient marcher.
20 Vous leur avez donné votre bon esprit pour les instruire. Vous n’avez point retiré votre manne de leur bouche, et vous leur avez donné de l’eau dans leur soif.
21 Vous les avez nourris pendant quarante ans dans le désert. Il ne leur a rien manqué, leurs vêtements ne sont point devenus vieux, et leurs pieds n’ont point enflé.
22 Vous leur avez donné les royaumes et les peuples, et vous leur avez partagé les terres au sort ; et ils ont possédé le pays de Séhon, c’est-à-dire le pays du roi d’Hésébon, et le pays d’Og, roi de Basan.
23 Vous avez multiplié leurs enfants comme les étoiles du ciel, et vous les avez conduits en cette terre, où vous aviez promis à leurs pères de les faire entrer, afin qu’ils la possèdent.
24 Leurs enfants y sont venus, et ils l’ont possédée. Vous avez humilié devant eux les Chananéens, habitants de cette terre, et vous leur avez livré entre les mains les rois et les peuples de ce pays, afin qu’ils en fassent comme il leur plairait.
25 Ils ont pris ensuite des villes fortes, ils ont possédé une bonne terre et des maisons pleines de toutes sortes de biens ; des citernes que d’autres avaient bâties, des vignes, des plants d’oliviers et beaucoup d’arbres fruitiers. Ils en ont mangé, ils se sont rassasiés, ils se sont engraissés, et votre grande bonté les a mis dans l’abondance et dans les délices.
26 Mais ils ont irrité votre colère ; ils se sont retirés de vous ; ils ont rejeté votre loi avec mépris ; ils ont tué vos prophètes, qui les conjuraient de votre part de revenir à vous ; et ils ont blasphémé votre nom avec outrage.
27 C’est pourquoi vous les avez livrés entre les mains de leurs ennemis, qui les ont opprimés. Pendant le temps de leur affliction, ils ont crié vers vous, et vous les avez écoutés du ciel ; et selon la multitude de vos miséricordes, vous leur avez donné des sauveurs pour les délivrer d’entre les mains de leurs ennemis.
28 Et lorsqu’ils ont été en repos, ils ont commis de nouveau le mal devant vous ; et vous les avez abandonnés entre les mains de leurs ennemis, qui s’en sont rendus les maîtres. Ils se sont ensuite tournés vers vous, et ils vous ont adressé leurs cris ; et vous les avez exaucés du ciel et les avez délivrés souvent et en divers temps, selon la multitude de vos miséricordes.
29 Vous les avez encore sollicités de retourner à votre loi ; mais ils ont agi avec orgueil, ils n’ont point écouté vos commandements ; ils ont péché contre vos ordonnances, que l’homme n’a qu’à observer pour y trouver la vie. Ils vous ont tourné le dos ; ils se sont endurcis et entêtés, et ils n’ont point voulu vous écouter.
30 Vous avez différé de les punir pendant plusieurs années ; vous les avez exhortés par votre esprit en leur parlant par vos prophètes, et ils ne vous ont point écouté ; et vous les avez livrés entre les mains des nations.
31 Vous ne les avez point néanmoins exterminés entièrement, et vous ne les avez point abandonnés, à cause de la multitude de vos bontés, parce que vous êtes un Dieu de miséricorde, un Dieu doux et clément.
32 Maintenant donc, ô Seigneur notre Dieu, grand, fort et terrible, qui conservez inviolablement votre alliance et votre miséricorde, ne détournez point vos yeux de tous les maux qui nous ont accablés, nous, nos rois, nos princes, nos prêtres, nos prophètes et nos pères, et tout votre peuple, depuis le temps du roi d’Assyrie jusqu’à aujourd’hui.
33 Vous êtes juste, ô Dieu, dans toutes les afflictions qui nous sont arrivées, parce que vous nous avez traités selon votre vérité, et que nous avons agi comme des impies.
34 Nos rois, nos princes, nos prêtres et nos pères n’ont point gardé votre loi ; ils n’ont point écouté vos commandements, ni la voix de ceux qui leur déclaraient votre volonté.
35 Lorsqu’ils jouissaient de leur royaume et de cette abondance de biens dont votre bonté les faisait jouir, dans cette terre si spacieuse et si fertile que vous leur aviez donnée, ils ne vous ont point servi et ne sont point revenus de leurs inclinations méchantes et corrompues.
36 Vous voyez, Seigneur, que nous sommes aujourd’hui nous-mêmes esclaves, aussi bien que la terre que vous aviez donnée à nos pères, afin qu’ils y mangent le pain et le fruit qu’ils en recueilleraient. Nous sommes nous-mêmes devenus esclaves comme elle.
37 Tous les fruits qu’elle porte sont pour les rois que vous avez mis sur nos têtes, à cause de nos péchés. Ils dominent sur nos corps et sur notre bétail comme il leur plaît, et nous sommes dans une grande affliction.

Cette Bible est dans le domaine public.