Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Rois 6.8  / strong 03289     

2 Rois 6.8
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous.
2 Allons jusqu’au Jourdain ; nous prendrons chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d’habitation . Elisée répondit : Allez .
3 Et l’un d’eux dit : Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit : J’irai .
4 Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois.
5 Et comme l’un d’eux abattait une poutre, le fer tomba dans l’eau. Il s’écria : Ah ! mon seigneur, il était emprunté !
6 L’homme de Dieu dit : est-il tombé ? Et il lui montra la place. Alors Elisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place, et fit surnager le fer.
7 Puis il dit : Enlève -le ! Et il avança la main, et le prit .
8 Le roi de Syrie était en guerre avec Israël, et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit : Mon camp sera dans un tel lieu.
9 Mais l’homme de Dieu fit dire au roi d’Israël : Garde -toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent.
10 Et le roi d’Israël envoya des gens, pour s’y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé l’homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois.
11 Le roi de Syrie en eut le cœur agité ; il appela ses serviteurs, et leur dit : Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d’Israël ?
12 L’un de ses serviteurs répondit : Personne ! ô roi mon seigneur ; mais Elisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.
13 Et le roi dit : Allez et voyez il est, et je le ferai prendre . On vint lui dire : Voici, il est à Dothan.
14 Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville.
15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons -nous ?
16 Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
17 Elisée pria , et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie . Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.
18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l’Éternel : Daigne frapper d’aveuglement cette nation ! Et l’Éternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Elisée.
19 Elisée leur dit : Ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville ; suivez -moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez . Et il les conduisit à Samarie.
20 Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit : Éternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu’ils voient ! Et l’Éternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie.
21 Le roi d’Israël, En les voyant , dit à Elisée : Frapperai -je, frapperai -je, mon père ?
22 Tu ne frapperas point, Répondit Elisée ; est-ce que tu frappes ceux que tu fais prisonniers avec ton épée et avec ton arc ? Donne -leur du pain et de l’eau, afin qu’ils mangent et boivent ; et qu’ils s’en aillent ensuite vers leur maître.
23 Le roi d’Israël leur fit servir un grand repas, et ils mangèrent et burent ; puis il les renvoya , et ils s’en allèrent vers leur maître. Et les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d’Israël.

Siège et délivrance de Samarie

24 Après cela, Ben-Hadad, roi de Syrie, ayant rassemblé toute son armée, monta et assiégea Samarie.
25 Il y eut une grande famine dans Samarie ; et ils la serrèrent tellement qu’une tête d’âne valait quatre-vingts sicles d’argent, et le quart d’un kab de fiente de pigeon cinq sicles d’argent.
26 Et comme le roi Passait sur la muraille, une femme lui cria : Sauve -moi, ô roi, mon seigneur !
27 Il répondit : Si l’Éternel ne te sauve pas, avec quoi te sauverais -je ? avec le produit de l’aire ou du pressoir ?
28 Et le roi lui dit : Qu’as-tu ? Elle répondit : Cette femme-là m’a dit : Donne ton fils ! nous le mangerons aujourd’hui, et demain nous mangerons mon fils.
29 Nous avons fait cuire mon fils, et nous l’avons mangé . Et le jour suivant, je lui ai dit : Donne ton fils, et nous le mangerons . Mais elle a caché son fils.
30 Lorsque le roi entendit les paroles de cette femme, il déchira ses vêtements, en passant sur la muraille ; et le peuple vit qu’il avait en dedans un sac sur son corps.
31 Le roi dit : Que Dieu me punisse dans toute sa rigueur , si la tête d’Elisée, fils de Schaphath, Reste aujourd’hui sur lui !
32 Or Elisée était assis dans sa maison, et les anciens étaient assis auprès de lui. Le roi envoya quelqu’un devant lui. Mais avant que le messager soit arrivé , Elisée dit aux anciens : Voyez -vous que ce fils d’assassin envoie quelqu’un pour m’ôter la tête ? Ecoutez ! quand le messager viendra , fermez la porte, et repoussez -le avec la porte : le bruit des pas de son maître ne se fait-il pas entendre derrière lui ?
33 Il leur parlait encore, Et déjà le messager était descendu vers lui, Et disait : Voici, ce mal vient de l’Éternel ; qu’ai-je à espérer encore de l’Éternel ?

Lexique biblique « ya`ats »

Strong numéro : 3289 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
יָעַץ

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

ya`ats (yaw-ats’)

Verbe

Définition de « ya`ats »
  1. conseiller, consulter, donner un conseil, but, dessein, plan
    1. (Qal)
      1. conseiller, consulter
      2. un conseiller
    2. (Nifal) se consulter ensemble, échanger des conseils, délibérer
    3. (Hitpael) conspirer
« ya`ats » est traduit dans la Louis Segond par :

donner un conseil, annoncer, conseiller, consulter, d’accord, être d’avis, avoir résolu, les grands, conspirer, délibérer, méditer, prendre une résolution, prophétiser, projeter, dessein ; 80

Concordance biblique hébraïque du mot « ya`ats »

Exode 18.19
Maintenant écoute ma voix ; je vais te donner un conseil , et que Dieu soit avec toi ! Sois l’interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu.

Nombres 24.14
Et maintenant voici, je m’en vais vers mon peuple. Viens , je t’annoncerai ce que ce peuple fera à ton peuple dans la suite des temps.

2 Samuel 15.12
Pendant qu’Absalom offrait les sacrifices, il envoya chercher à la ville de Guilo Achitophel, le Guilonite, conseiller de David. La conjuration devint puissante, et le peuple était de plus en plus nombreux auprès d’Absalom.

2 Samuel 16.23
Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d’autorité que si l’on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d’Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom.

2 Samuel 17.7
Huschaï répondit à Absalom : Pour cette fois le conseil qu’a donné achitophel n’est pas bon.

2 Samuel 17.11
Je conseille donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.

2 Samuel 17.15
Huschaï dit aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar : Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d’Israël ; et moi, j’ai conseillé telle et telle chose.

2 Samuel 17.21
Après leur départ , Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils dirent à David : Levez -vous et hâtez-vous de passer l’eau, car Achitophel a conseillé contre vous telle chose.

1 Rois 1.12
Viens donc maintenant, je te donnerai un conseil, afin que tu sauves ta vie et la vie de ton fils Salomon.

1 Rois 12.6
Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez -vous de répondre à ce peuple ?

1 Rois 12.8
Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient .

1 Rois 12.9
Il leur dit : Que conseillez -vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : Allège le joug que nous a imposé ton père ?

1 Rois 12.13
Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné les vieillards,

1 Rois 12.28
Après s’être consulté , le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple : Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ; Israël ! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte.

2 Rois 6.8
Le roi de Syrie était en guerre avec Israël, et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit : Mon camp sera dans un tel lieu.

1 Chroniques 13.1
David tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes.

1 Chroniques 26.14
Le sort échut à Schélémia pour le côté de l’orient. On tira au sort pour Zacharie, son fils, qui était un sage conseiller , et le côté du septentrion lui échut par le sort.

1 Chroniques 27.32
Jonathan, oncle de David, était conseiller , homme de sens et de savoir ; Jehiel, fils de Hacmoni, était auprès des fils du roi ;

1 Chroniques 27.33
Achitophel était conseiller du roi ; Huschaï, l’Arkien, était ami du roi ;

2 Chroniques 10.6
Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez -vous de répondre à ce peuple ?

2 Chroniques 10.8
Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient .

2 Chroniques 10.9
Il leur dit : Que conseillez -vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : Allège le joug que nous a imposé ton père ?

2 Chroniques 20.21
Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée , célébraient l’Éternel et disaient : Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours !

2 Chroniques 22.3
Il marcha dans les voies de la maison d’Achab, car sa mère lui donnait des conseils impies .

2 Chroniques 22.4
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme la maison d’Achab, où il eut après la mort de son père des conseillers pour sa perte.

2 Chroniques 25.16
Comme il parlait , Amatsia lui dit : Est-ce que nous t’avons fait conseiller du roi ? Retire -toi ! Pourquoi veux-tu qu’on te frappe ? Le prophète se retira , en disant : Je sais que Dieu a résolu de te détruire , parce que tu as fait cela et que tu n’as pas écouté mon conseil.

2 Chroniques 25.17
Après s’être consulté , Amatsia, roi de Juda, envoya dire à Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël : Viens , voyons -nous en face !

2 Chroniques 30.2
Le roi, ses chefs, et toute l’assemblée avaient tenu conseil à Jérusalem, afin que la Pâque fût célébrée au second mois ;

2 Chroniques 30.23
Toute l’assemblée fut d’avis de célébrer sept autres jours. Et ils célébrèrent joyeusement ces sept jours ;

2 Chroniques 32.3
tint conseil avec ses chefs et ses hommes vaillants, afin de boucher les sources d’eau qui étaient hors de la ville ; et ils furent de son avis .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.