1Soyezmesimitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. 2 Je vousloue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données . 3 Je veuxcependant que voussachiezqueChristest le chef de touthomme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. 4Touthomme qui prieou qui prophétise , la têtecouverte , déshonoresonchef. 5Toutefemme, au contraire, qui prieou qui prophétise , la têtenon voilée, déshonoresonchef : c’est comme sielle était rasée . 6Carsi une femmen’estpasvoilée , qu’elle se coupeaussi les cheveux . Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupésou d’être rasée , qu’elle se voile . 7L’homme ne doitpas se couvrir la tête, puisqu’il estl’imageet la gloire de Dieu, tandis que la femmeest la gloire de l’homme. 8 En effet, l’homme n’a pasété tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; 9etl’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause del’homme. 10 C’est pourquoi la femme, à cause desanges, doitavoirsur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. 11Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est pointsansl’homme, nil’hommesans la femme. 12Car, de même que la femme a été tirée del’homme, de mêmel’homme existe par la femme, ettout vient deDieu. 13Jugez -envous-mêmes : est-ilconvenable qu’une femmeprieDieusans être voilée ? 14 La natureelle-même ne vousenseigne -t-elle pas quec’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux , 15maisquec’est une gloire pour la femme d’en porter , parce que la chevelurelui a été donnéecommevoile ? 16 Si quelqu’un se plaît à contester , nousn’avonspascettehabitude, non plus que les Églises de Dieu. 17En donnant cetavertissement , ce que je ne louepoint, c’est que vous vous assemblez , nonpour devenir meilleurs, maispour devenir pires. 18Etd’abord, j’apprends que, lorsque vous vousréunissezenassemblée, il y aparmivous des divisions, — et je lecrois en partie, 19car il faut qu’il y aitaussi des sectesparmivous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. 20 Lors donc que vous vousréunissez , ce n’estpas pour manger le repas du Seigneur ; 21car, quand on se met à table , chacun commence par prendre son proprerepas, etl’un a faim , tandis que l’autre est ivre . 22 N’avez-vouspas des maisons pour ymangeretboire ? Ouméprisez-vousl’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ontrien ? Quevousdirai -je ? Vouslouerai -je ? Encela je ne vous louepoint. 23Carj’ai reçuduSeigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le SeigneurJésus, dans la nuitoù il fut livré , prit du pain, 24et, après avoir rendu grâces , le rompit , etdit : Ceciestmoncorps, qui est rompupourvous ; faitescecienmémoire de moi.25 De même, après avoir soupé , il prit la coupe, etdit : Cettecoupeest la nouvelleallianceenmonsang ; faitescecienmémoire de moi toutes les fois que vous en boirez .26Car toutes les fois que vous mangezcepainet que vous buvezcettecoupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’àcequ’ilvienne . 27 C’est pourquoicelui qui mangeralepainouboira la coupe du Seigneurindignement, seracoupable envers le corpset le sang du Seigneur. 28 Que chacundoncs’éprouvesoi-même, etqu’ainsi il mangedupainetboivede la coupe ; 29car celui qui mangeetboitsansdiscerner le corps du Seigneur, mangeetboit un jugement contre lui-même. 30 C’est pour cela qu’il y a parmivousbeaucoupd’infirmeset de malades, et qu’un grand nombre sont morts . 31Si nous nous jugionsnous-mêmes, nous ne serionspasjugés . 32Mais quand nous sommes jugés , nous sommes châtiéspar le Seigneur, afin que nous ne soyonspascondamnésavec le monde. 33Ainsi, mesfrères, lorsque vous vous réunissezpour le repas , attendez -vous les uns les autres. 34 Si quelqu’un a faim , qu’il mangechezlui, afin que vous ne vous réunissiezpaspour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres chosesquand je serai arrivé .