Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Esaïe 1.12     

Esaïe 1.12
Amiot & Tamisier


INGRATITUDE DES ENFANTS D’ISRAËL — MENACES DU SEIGNEUR CONTRE EUX — EXHORTATION À LA PÉNITENCE — PROMESSE EN FAVEUR DE JÉRUSALEM

1 Vision prophétique d’Isaïe, fils d’Amos, qu’il a vue au sujet de Juda et de Jérusalem, au temps d’Ozias, de Joatham, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda.
2
Cieux, écoutez, et toi, terre, prête l’oreille, car c’est le Seigneur qui a parlé. J’ai nourri des enfants, et je les ai élevés ; et après cela ils m’ont méprisé.
3 Le bœuf connaît celui à qui il est, et l’âne l’étable de son maître ; mais Israël ne m’a point connu, et mon peuple à été sans entendement.
4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquité, à la race corrompue, aux enfants criminels ! Ils ont abandonné le Seigneur ; ils ont blasphémé le Saint d’Israël ; ils lui ont tourné le dos.
5 Où vous frapper davantage, vous qui ajoutez sans cesse péché sur péché ? Toute la tête est languissante, et tout le cœur est abattu.
6 Depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête, il n’y a sien de sain dans Israël. Ce n’est que blessures, que contusions et que plaies enflammées qui n’ont point été bandées, auxquelles on n’a point appliqué de remède, et qu’on n’a point adoucies avec l’huile.
7 Votre terre est déserte, vos villes sont brûlées par le feu ; les étrangers dévorent votre pays devant vous, et il sera désolé comme une terre ravagée par ses ennemis.
8 Et la fille de Sion demeurera comme une hutte de branchages dans une vigne, comme une cabane dans un champ de concombres, et comme une ville livrée au pillage.
9 Si le Seigneur des armées ne nous avait réservé quelques-uns de notre race, nous aurions été comme Sodome, et nous serions devenus semblables à Gomorrhe.
10 Écoutez la parole du Seigneur, princes de Sodome ; prêtez l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe.
11 Qu’ai-je à faire de cette multitude de victimes que vous m’offrez ? dit le Seigneur. Tout cela m’est à dégoût. Je n’aime point les holocaustes de vos béliers, ni la graisse de vos troupeaux, ni le sang des taureaux, des agneaux et des boucs.
12 Lorsque vous veniez devant moi pour entrer dans mon temple, qui vous a demandé que vous ayez ces dons dans les mains ?
13 Ne m’offrez plus de sacrifices inutilement : l’encens m’est en abomination ; je ne puis plus souffrir vos nouvelles lunes, vos sabbats et vos autres fêtes ; l’iniquité règne dans vos assemblées.
14 Je hais vos solennités des premiers jours des mois et toutes les autres : elles me sont devenues à charge ; je suis las de les souffrir.
15 Lorsque vous étendez vos mains vers moi, je détourne mes yeux de vous ; et lorsque vous multipliez vos prières, je ne veux point vous écouter, parce que vos mains sont pleines de sang.
16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la malignité de vos pensées ; cessez de faire le mal ;
17 apprenez à faire le bien ; recherchez ce qui est juste ; assistez l’opprimé ; faites justice à l’orphelin ; défendez la veuve.
18 Et après cela, venez et soutenez votre cause contre moi, dit le Seigneur. Quand vos péchés seraient comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; et quand ils seraient rouges comme la pourpre, ils seront blancs comme la laine la plus blanche.
19 Si vous voulez m’écouter, vous serez rassasiés des biens de la terre.
20 Si vous ne le voulez pas, et si vous m’irritez contre vous, l’épée vous dévorera ; car c’est le Seigneur qui l’a prononcé de sa bouche.
21 Comment la cité fidèle, pleine de droiture et d’équité, est-elle devenue une prostituée ? La justice habitait en elle, et il n’y a maintenant que des meurtriers.
22 Votre argent s’est changé en scories, et votre vin a été mêlé d’eau.
23 Vos princes sont des infidèles, ils sont les compagnons des voleurs. Ils aiment tous les présents, ils ne cherchent que le gain et l’intérêt. Ils ne font point justice à l’orphelin, et la cause de la veuve n’a point d’accès auprès d’eux.
24 C’est pourquoi le Seigneur, le Dieu des armées, le Fort d’Israël a dit : Ah ! je me consolerai dans la perte de ceux qui me combattent, et je serai vengé de mes ennemis.
25 J’étendrai ma main sur vous, je vous purifierai de toutes vos scories par le feu, j’ôterai tout le plomb qui est en vous.
26 Et je rétablirai vos juges comme ils ont été d’abord, et vos conseillers comme ils étaient autrefois ; et après cela, vous serez appelée la cité de la justice, la ville fidèle.
27 Sion sera rachetée par un juste jugement, et ses convertis seront rétablis par la justice.
28 Mais les méchants et les criminels périront tous ensemble, et ceux qui auront abandonné le Seigneur seront consumés.
29 Vous aurez honte des térébinthes mêmes auxquels vous avez sacrifié, et vous rougirez des jardins que vous aviez choisis pour vos sacrilèges.
30 Car vous deviendrez comme un chêne dont toutes les feuilles tombent, et comme un jardin qui est sans eau.
31 Votre force sera comme de l’étoupe sèche, et votre ouvrage comme une étincelle de feu ; et l’un et l’autre s’embraseront, sans qu’il y ait personne pour l’éteindre.


Cette Bible est dans le domaine public.