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Marc 8 Les Évangiles de Claude Tresmontant
1 [et il est arrivé] dans ces jours-là [et alors] elle a recommencé à être nombreuse la foule et il n’y avait pas pour eux de quoi manger alors il a appelé ceux qui apprenaient avec lui et il leur a dit 2 elles sont émues [remuées] mes entrailles sur la foule parce que voici déjà trois jours qu’ils m’attendent et il n’y a pas pour eux de quoi manger 3 et si je les renvoie à jeun dans leurs maisons alors ils seront épuisés sur la route et certains d’entre eux c’est de loin qu’ils sont venus 4 et ils lui ont répondu ceux qui apprenaient avec lui mais d’où quelqu’un pourrait-il tirer pour tous ces gens-là de quoi les rassasier ici avec du pain dans ce lieu désertique 5 et alors il leur a demandé combien de boules de pain sont [ici] à vous et eux ils ont dit sept 6 et il a fait entendre à la foule [l’ordre] de s’accroupir sur la terre et il a pris les sept boules de pain et il a dit la bénédiction et il les a rompus et il les a donnés à ses compagnons qui apprenaient avec lui afin qu’ils mettent [les morceaux de pain] devant la face [des hommes et des femmes] et ils ont mis [les morceaux de pain] devant la face [des gens] de la foule du peuple 7 et il était à eux quelques petits poissons et il les a bénis et il a dit de les mettre aussi devant leurs faces 8 et alors ils ont mangé et ils ont été rassasiés et ils ont emporté ce qui restait en surplus des morceaux [de pain] sept corbeilles 9 et ils étaient environ quatre mille et il les a renvoyés 10 et voici qu’il est monté dans la barque avec ses compagnons qui apprenaient avec lui et il est arrivé aux frontières du territoire de dalmanouta 11 et alors ils sont sortis les perouschim et ils ont commencé à le chercher et ils lui ont demandé un signe venant des cieux pour le mettre à l’épreuve 12 et alors il a gémi dans son esprit et il a dit pourquoi donc cette génération-ci demande-t-elle [pour elle] un signe amèn je vous le dis s’il est jamais donné à cette génération un signe 13 et alors il les a laissés et il a recommencé à monter dans la barque et il est reparti de l’autre côté [de la mer] 14 et ils ont oublié de prendre du pain et si ce n’est une seule boule de pain il n’y en avait pas avec eux dans la barque 15 et il les a mis en garde et il leur a dit voyez donc [et] regardez [à vous abstenir] du levain des perouschim ’ et du levain de hôrôdôs 16 et alors eux ils se sont mis à raisonner [des raisonnements] et ils se sont dit chacun à son compagnon [s’il dit cela] c’est parce que du pain il n’en est pas à nous 17 et il a connu [ce qu’ils pensaient] et il leur a dit pourquoi donc est-ce que vous raisonnez sur le fait que du pain il n’en est pas à vous est-ce que vous n’avez pas encore compris est-ce que vous n’avez pas encore l’intelligence il est encore recouvert d’une couche de graisse votre cœur 18 des yeux [sont certes] à vous mais vous n’y voyez pas et des oreilles [sont] à vous mais vous n’entendez pas et vous ne vous souvenez pas 19 lorsque j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille [personnes] combien de paniers pleins de morceaux avez-vous remportés et alors ils lui ont dit douze 20 [et] lorsque [j’ai rompu] les sept [pains] pour les trois mille combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous remportées et ils lui ont dit sept 21 et alors il leur a dit vous n’avez pas encore l’intelligence 22 et ils sont arrivés à beit tzaïda et ils lui ont amené un aveugle et ils l’ont supplié qu’il veuille bien le toucher 23 et il a saisi la main de l’aveugle et il l’a fait sortir au-dehors du village et il a craché sur ses yeux et il a mis ses mains sur lui et il lui a demandé est-ce que tu vois quelque chose 24 et il a levé les yeux et il a dit je vois les hommes parce que c’est comme des arbres que je vois et ils marchent 25 et alors il a recommencé à poser ses mains sur ses yeux et alors ils se sont ouverts ses yeux et il a été rétabli et ils ont vu ses yeux d’une manière lumineuse toutes choses 26 et il l’a renvoyé dans sa maison et il lui a dit n’entre pas dans le village et ne dis rien à personne 27 et il est sorti ieschoua et ses compagnons qui apprenaient avec lui dans les villages de caesareia de philippos , et sur la route il a interrogé ses compagnons qui apprenaient avec lui et il leur a dit qu’est-ce qu’ils disent les gens à mon sujet qui suis-je [à leurs yeux] 28 et alors eux ils lui ont répondu et ils lui ont dit iôhanan celui qui plonge [les pénitents dans les eaux] mais il y en a d’autres [qui disent] [que tu es] eliiahou et d’autres encore [que tu es] l’un des prophètes 29 et alors lui il leur a demandé et vous qu’est-ce que vous dites à mon sujet qui suis-je [à vos yeux] et alors il a répondu keipha le rocher et il lui a dit toi tu es le maschiah celui qui a reçu l’onction 30 et il leur a interdit de dire cela à qui que ce soit à son sujet 31 et il a commencé à leur enseigner qu’il va le fils de l’homme souffrir beaucoup de choses et qu’il va être rejeté par les anciens et par les prêtres de haut grade et par les lettrés et qu’il va être mis à mort et au bout de trois jours il va se relever [d’entre les morts] 32 et c’est ouvertement qu’il leur a dit cette parole et alors il l’a pris à partie keipha le rocher et il a commencé à lui crier des reproches 33 et alors lui il s’est retourné et il a regardé ses compagnons qui apprenaient avec lui et il a crié contre keipha le rocher et il lui a dit va-t’en loin de moi ha-satan parce que tu ne penses pas les pensées de dieu mais les pensées de l’homme 34 et il a appelé la foule du peuple avec ses compagnons qui apprenaient avec lui et il leur a dit si quelqu’un veut marcher derrière moi qu’il rejette son âme [qu’il méprise son âme] et qu’il porte sa croix et alors qu’il marche derrière moi 35 car celui qui voudra sauver son âme il perdra son âme et celui qui perdra son âme à cause de moi et à cause de l’heureuse annonce il sauvera son âme 36 car à quoi cela sert-il à l’homme de gagner le monde de la durée présente tout entier si elle se voit infliger une amende son âme 37 car qu’est-ce qu’il pourrait bien donner l’homme comme argent pour payer le prix de son âme 38 car celui qui aura honte de moi et de mes paroles dans la génération présente infidèle et criminelle et alors le fils de l’homme lui aussi il aura honte de lui lorsqu’il va entrer dans la gloire de son père avec les saints messagers
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.