1LorsqueJésus fut descendude la montagne, une grandefoulelesuivit . 2Etvoici , un lépreux s’étant approché se prosterna devantlui, et dit : Seigneur, si tu le veux , tu peuxmerendre pur . 3Jésusétendit la main, letoucha , et dit : Je le veux , sois pur . Aussitôt il fut purifié de salèpre. 4PuisJésusluidit : Garde -toi d’en parler à personne ; maisvatemontrer au sacrificateur, etprésentel’offrande que Moïse a prescrite , afin que celaleur serve de témoignage.
Guérisons à Capernaüm
5CommeJésusentraitdansCapernaüm, un centenierl’aborda , lepriant 6etdisant : Seigneur, monserviteur est couchéà la maison, atteint de paralysie et souffrantbeaucoup. 7Jésusluidit : J’irai , et je leguérirai . 8 Le centenierrépondit : Seigneur, je ne suispasdigneque tu entressousmontoit ; maisdisseulement un mot, etmonserviteur sera guéri . 9Car , moi qui suissoumis à des supérieurs, j’ai des soldatssousmes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à monserviteur : Faiscela ! et il le fait . 10Après l’avoir entendu , Jésus fut dans l’étonnement , et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, mêmeenIsraël je n’ai pastrouvé une aussi grandefoi. 11Or, je vousdéclarequeplusieursviendrontdel’orientet de l’occident, et seront à tableavecAbraham, IsaacetJacob, dans le royaume des cieux. 12Mais les fils du royaume seront jetésdans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurset des grincements de dents. 13PuisJésusdit au centenier : Va , qu’il te soit faitselon ta foi . Etàl’heuremêmeleserviteur fut guéri . 14Jésus se renditensuiteà la maison de Pierre, dont il vitlabelle-mèrecouchéeet ayant la fièvre . 15 Il touchasamain, et la fièvrelaquitta ; puis elle se leva , etleservit . 16 Le soir , on amena auprès de Jésusplusieursdémoniaques . Il chassa les esprits par sa parole, et il guérittous les malades , 17 afin ques’accomplît ce qui avait été annoncéparÉsaïe, le prophète : Il a prisnosinfirmités, et il s’est chargé de nos maladies.
Jésus, plus fort que la nature et les démons
Voir Matthieu 8.18 en vidéo
18Jésus, voyant une grandefouleautour de lui, donna l’ordre de passerà l’autre bord. 19Unscribes’approcha , et luidit : Maître, je tesuivrai partout où tu iras . 20Jésusluirépondit : Les renardsont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’hommen’apasoùreposer sa tête. 21 Un autre, d’entre lesdisciples, luidit : Seigneur, permets -moid’allerd’abordensevelirmonpère. 22MaisJésusluirépondit : Suis -moi, etlaisse les mortsensevelirleursmorts. 23 Il montadans la barque, et sesdiscipleslesuivirent . 24Etvoici , il s’élevasur la mer une sigrandetempêteque la barque était couvertepar les flots. Etlui, il dormait . 25 Les disciples s’étant approchésleréveillèrent , et dirent : Seigneur, sauve -nous, nous périssons ! 26 Il leurdit : Pourquoiavez-vouspeur, gens de peu de foi ? Alors il se leva , menaça les ventset la mer, et il y eut un grandcalme. 27 Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quelestcelui-ci , disaient-ils , à quiobéissentmême les ventset la mer ? 28Lorsqu’ilfutà l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deuxdémoniaques , sortantdessépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient sifurieuxquepersonnen’osaitpasserparlà . 29Etvoici , ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venuici pour noustourmenteravant le temps ? 30 Il y avaitloind’eux un grandtroupeau de pourceaux qui paissaient . 31 Les démonspriaientJésus, disant : Si tu nouschasses , envoie -nousdans ce troupeau de pourceaux. 32 Il leurdit : Allez ! Ils sortirent , et entrèrentdans les pourceaux. Etvoici , tout le troupeau se précipita des pentes escarpéesdans la mer, et ils périrentdans les eaux. 33 Ceux qui les faisaient paîtres’enfuirent , etallèrentdans la villeracontertout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques . 34Alorstoute la villesortità la rencontre de Jésus ; et, dès qu’ils levirent , ils le supplièrentdequitter leur territoire.