Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Nombres 32.9     

Nombres 32.9
Bible Pirot-Clamer


1 Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient de grands troupeaux extrêmement nombreux. S’étant aperçus que le pays de Jazer et le pays de Galaad étaient une contrée bonne pour les troupeaux,
2 les fils de Gad et de Ruben s’en vinrent trouver Moïse et le prêtre Eléazar et les princes de l’assemblée et leur dirent :
3 Astaroth, Dibon, Jazer, Nemra, Hésébon, Eléalé, Saban, Nébo et Béon,
4 le pays que Yahweh a fait succomber devant l’assemblée d’Israël est une contrée bonne pour les troupeaux et tes serviteurs ont des troupeaux.
5 Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, poursuivirent-ils, que ce pays soit donné en propriété à tes serviteurs et ne nous conduis pas au delà du Jourdain.
6 Moïse répondit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : Faudra-t-il donc que vos frères aillent au combat pendant que vous demeurerez tranquillement ici ?
7 Pourquoi voulez-vous décourager les fils d’Israël de passer dans le pays que Yahweh leur a donné ?
8 C’est ainsi qu’ont déjà fait vos pères, quand je les ai envoyés de Cadès-Barné explorer le pays.
9 Ils montèrent jusqu’à la vallée d’Escol et virent le pays, mais ensuite découragèrent les fils d’Israël d’aller dans le pays que Yahweh leur avait donné.
10 La colère de Yahweh s’enflamma en ce jour ; il jura en disant :
11 Les hommes, qui sont montés de l’Egypte, de l’âge de vingt ans et au-dessus, ne verront pas le pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils ne me sont pas demeurés fidèles,
12 excepté le Cénézéen Caleb, fils de Jéphoné, et Josué, fils de Nun, qui sont demeurés fidèles à Yahweh.
13 La colère de Yahweh s’enflamma contre Israël ; ils les fit errer pendant quarante ans dans le désert, jusqu’à ce qu’eût péri toute la génération qui avait fait le mal devant Yahweh.
14 Et voici que maintenant vous prenez la place de vos pères, race de pécheurs, pour ajouter encore au courroux de Yahweh contre Israël.
15 Car si vous vous détournez de lui, il vous laissera plus longtemps encore dans le désert et vous précipiterez tout ce peuple dans la ruine.
16 Ils s’approchèrent de lui et dirent : Nous bâtirons ici des parcs pour nos troupeaux et des villes pour nos familles,
17 mais pour nous, nous voulons marcher en armes à la tête des fils d’Israël jusqu’à ce que nous les ayons fait entrer dans le pays qu’ils doivent habiter, pendant que nos familles resteront dans les villes fortes à l’abri des habitants de ce pays.
18 Nous ne retournerons pas dans nos maisons jusqu’à ce que chacun des fils d’Israël soit entré en possession de son héritage.
19 Car nous ne voulons rien posséder avec eux de l’autre côté du Jourdain ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce côté du Jourdain, à l’Orient.
20 Moïse leur répondit : Si vous faites cela, si vous vous armez selon la volonté de Yahweh pour le combat ;
21 et si tous les hommes armés parmi vous selon la volonté de Yahweh franchissent le Jourdain jusqu’à ce qu’ils aient chassé ses ennemis de devant sa face,
22 et que vous ne reveniez qu’après que le pays aura été assujetti devant Yahweh ; alors vous serez dégagés de toute responsabilité envers Yahweh et envers Israël, et cette contrée sera votre propriété selon la volonté de Yahweh.
23 Mais si vous n’agissez pas ainsi, vous vous rendez coupables envers Yahweh et sachez que votre péché retombera sur vous.
24 Bâtissez donc des villes pour vos familles et des parcs pour vos troupeaux, mais exécutez la parole sortie de vos lèvres.
25 Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent alors à Moïse : Tes serviteurs feront comme mon maître l’ordonne.
26 Nos enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail resteront dans les villes de Galaad ;
27 mais tes serviteurs, tous ceux qui se sont armés selon la volonté de Yahweh, passeront pour aller combattre comme l’a ordonné mon maître.
28 Moïse donna des ordres à leur sujet au prêtre Eléazar, à Josué, fils de Nun, et aux chefs des tribus des fils d’Israël.
29 Et Moïse leur dit : Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent avec vous le Jourdain, tous armés pour combattre selon la volonté de Yahweh, et que le pays soit assujetti devant vous, vous leur donnerez en propriété le pays de Galaad.
30 Mais s’ils ne le passent point en armes avec vous, ils devront s’établir au milieu de vous au pays de Canaan.
31 Les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent : Ce que Yahweh a ordonné à tes serviteurs nous le ferons.
32 Nous voulons passer dans le pays de Canaan armés selon la volonté de Yahweh afin que nous demeure la propriété de notre héritage de ce côté du Jourdain.
33 Moïse leur donna, aux fils de Gad et aux fils de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Séhon, roi des Amorrhéens, et le royaume d’Og, roi de Basan, le pays avec ses villes, et les villes du pays d’alentour.
34 Les fils de Gad bâtirent Dibon, Astaroth, Aroër,
35 Ataroth-Saphan, Jazer, Jegbaa,
36 Bethnemra et Betharan, villes fortes, et firent des parcs pour les troupeaux.
37 Les fils de Ruben bâtirent Hésébon, Eléalé, Cariathaïm,
38 Nabo et Baalméon dont les noms furent changés, et Sabama, et donnèrent des noms aux villes qu’ils bâtirent.
39 Les fils de Machir, fils de Manassé, marchèrent contre Galaad et s’en emparèrent, ils en chassèrent les Amorrhéens qui y habitaient.
40 Moïse donna Galaad à Machir, fils de Manassé, qui s’y établit.
41 Jaïr, fils de Manassé, se mit en marche, s’empara de leurs bourgs qu’il nomma bourgs de Jaïr.
42 Nobé se mit également en marche, s’empara de Chanath et des localités en dépendant, et l’appela de son nom Nobé.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.