Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esdras 8.18
Ancien Testament Samuel Cahen


Les compagnons d’Esdras

1 Voici les chefs des familles et leurs filiations, ceux qui montèrent avec moi de Babel sous le règne du roi Arta’hschast’ :
2 Des fils de Pin’hasse (Phinées), Guerschome (Gerson) ; des fils d’Itamor, Daniel ; des fils de David, ‘Hatousch.
3 Des fils de Schechania, des fils de Parosch, Zacharia, et avec lui, conformément à la filiation, cent cinquante personnes mâles.
4 Des fils de Pa’hath-Moab : Éliéhonaï, fils de Zera’hia, et avec lui deux cents mâles.
5 Des fils de Schechania, le fils de Ia’hziel, et avec lui trois cents mâles.
6 Et des fils d’Adine Ebed, le fils de Ionathane, et avec lui cinquante mâles.
7 Et des fils d’Eilame, Ieschaïa, fils d’Athalia, et avec lui soixante-dix mâles.
8 Et des fils de Schephatia, Zebadia, fils de Michaël, et avec lui quatre-vingts mâles.
9 Des fils de Ioab, Obadia, fils de Ie’hiel, et avec lui deux cent dix-huit mâles.
10 Et des fils de Schlomith, le fils de Iosiphia, et avec lui cent soixante mâles.
11 Et des fils de Rebaï, Zacharia, fils de Rebaï, et avec lui cent huit mâles.
12 Et des fils d’Asgod, Io’hanane, fils de Hakatane, et avec lui cent dix mâles.
13 Et des fils d’Adonikame, les derniers, et voici leurs noms : Élipheleth, Iehouel et Schemaïa, et avec eux soixante-dix mâles.
14 Et des fils de Bigvaï, Outaï et Zakoud, et avec eux soixante-dix mâles.
15 Et je les assemblai près du fleuve qui descend vers A’hava, et nous campâmes là trois jours, et je passai en revue le peuple et les cohenime, et ne trouvai aucun des fils de Lévi.
16 J’envoyai vers Éliézer, Ariel, Schemaïa, Elnathane, Iarib, Elnathane, Nathane, Zecharia et Meschoulame, chefs, et vers Ioïarib et Elnathane, savants ;
17 Je leur donnai une mission pour Iddo, chef dans l’endroit Casifia, et je mis en leur bouche les paroles qu’ils avaient à dire à Iddo (et) à son frère, employés dans l’endroit (dit) Casifia, pour qu’ils nous amenassent des ministres pour la maison de notre Dieu.
18 Et ils nous amenèrent, par la bonne protection de notre Dieu pour nous, un homme sage de la maison, Ma’hli, fils de Lévi, fils d’Israel, ainsi que Scheravia avec ses fils, dix-huit ;
19 Et ‘Haschabia, et avec lui Ieschaïah, des fils de Merari, ses frères et ses fils, vingt ;
20 Et des nethinime que David et les princes avaient donnés pour le service des léviime, deux cent vingt léviime, tous appelés par leurs noms.
21 Là je publiai un jeûne, près du fleuve A’hava, afin de nous mortifier devant notre Dieu, de lui demander une voie droite pour nous, pour nos enfants et pour tout notre bien ;
22 Car j’avais honte de demander du roi une armée et des cavaliers pour nous assister contre l’ennemi dans le chemin, parce que nous avions dit au roi, savoir : La main de notre Dieu est sur tous ceux qui le recherchent dans une bonne (intention), et sa force et sa colère sur tous ceux qui l’abandonnent.
23 Nous jeûnâmes et nous priâmes devant notre Dieu, au sujet de cela, et il nous exauça.
24 Je séparai des chefs des cohenime douze (hommes) : Scherabia, ‘Heschabia, et avec eux dix de leurs frères.
25 Je pesai devant eux l’argent et l’or et les vases, (offrande) prélevée pour la maison de Dieu, qu’avaient prélevée le roi, ses conseillers, ses chefs et tous ceux qui s’y trouvaient d’Israel :
26 Je pesai, en leurs mains, six cent cinquante kikar d’argent, six cents kikar en vases d’argent, et cent kikar d’or ;
27 Vingt coupes d’or de mille dariques, et deux vases d’airain bien resplendissants, précieux comme l’or ;
28 Et je leur dis : Vous êtes saints à Ieovah, et les vases sont saints, et l’argent et l’or sont un don volontaire à Ieovah, Dieu de vos pères.
29 Veillez et conservez (cela) jusqu’à ce que vous le pesiez devant les chefs des cohenime et des léviime, et les chefs de familles d’Israel à Ierouschalaïme, dans les appartements de la maison de Ieovah.
30 Les cohenime et les léviime reçurent le poids de l’argent, de l’or et des vases, pour le porter à Ierouschalaïme, dans la maison de notre Dieu.
31 Nous partîmes du fleuve A’hava, le douze du premier mois, pour aller à Ierouschalaïme ; la main de notre Dieu fut sur nous, et il nous préserva de la main d’un ennemi et d’un piège en chemin.
32 Nous arrivâmes à Ierouschalaïme, et nous y demeurâmes trois jours ;
33 Et le quatrième jour, nous pesâmes l’argent et l’or et les vases dans la maison de notre Dieu, par la main de Merémoth, fils d’Ouriah le cohène, et avec lui (était) Eléazar, fils de Pin’hasse, et avec eux Iozabad, fils de Ieschoua, et Noadiah, fils de Binouï, les léviime.
34 Tout, d’après le nombre et le poids, et tout le poids fut inscrit, en ce temps.
35 Ceux qui étaient venus de la captivité, les fils de l’exil, offrirent des holocaustes au Dieu d’Israel, douze taureaux pour tout Israel, quatre-vingt-seize béliers, soixante-dix-sept moutons, douze boucs pour le péché, tout cela comme holocauste à Ieovah.
36 Ils remirent les édits du roi aux satrapes du roi et aux pachas de l’autre côté du fleuve ; ceux-ci firent des dons au peuple et à la maison de Dieu.

Cette Bible est dans le domaine public.