Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Samuel 2.36  / strong 06595     

1 Samuel 2.36
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Cantique d’Anne

1 Anne pria , Et dit : Mon cœur se réjouit en l’Éternel, Ma force a été relevée par l’Éternel ; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis , Car je me réjouis de ton secours.
2 Nul n’est saint comme l’Éternel ; Il n’y a point d’autre Dieu que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.
3 Ne parlez plus avec tant de hauteur ; Que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche ; Car l’Éternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.
4 L’arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force pour ceinture .
5 Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, Et ceux qui étaient affamés se reposent ; Même la stérile enfante sept fois, Et celle qui avait beaucoup d’enfants est flétrie .
6 L’Éternel fait mourir et il fait vivre . Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter .
7 L’Éternel appauvrit et il enrichit , Il abaisse et il élève .
8 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde.
9 Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres ; Car l’homme ne triomphera point par la force.
10 Les ennemis de l’Éternel trembleront ; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre ; L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint.
11 Elkana s’en alla dans sa maison à Rama, et l’enfant fut au service de l’Éternel devant le sacrificateur Eli.

Corruption et condamnation des fils d’Éli

12 Les fils d’Eli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l’Éternel.
13 Et voici quelle était la manière d’agir de ces sacrificateurs à l’égard du peuple. Lorsque quelqu’un offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l’on faisait cuire la chair. Tenant à la main une fourchette à trois dents,
14 il piquait dans la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite, ou dans le pot ; et tout ce que la fourchette amenait , le sacrificateur le prenait pour lui. C’est ainsi qu’ils agissaient à l’égard de tous ceux d’Israël qui venaient là à Silo.
15 Même avant qu’on fît brûler la graisse, le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice : Donne pour le sacrificateur de la chair à rôtir ; il ne recevra de toi point de chair cuite , c’est de la chair crue qu’il veut.
16 Et si l’homme lui disait : Quand on aura brûlé la graisse, tu prendras ce qui te plaira , le serviteur répondait : Non ! tu donneras maintenant, sinon je prends de force.
17 Ces jeunes gens se rendaient coupables devant l’Éternel d’un très grand péché, parce qu’ils méprisaient les offrandes de l’Éternel.
18 Samuel faisait le service devant l’Éternel, et cet enfant était revêtu d’un éphod de lin.
19 Sa mère lui faisait chaque année une petite robe, et la lui apportait en montant avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.
20 Eli bénit elkana et sa femme, en disant : Que l’Éternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour remplacer celui qu’elle a prêté à l’Éternel ! Et ils s’en retournèrent chez eux.
21 Lorsque l’Éternel eut visité Anne, elle devint enceinte , et elle enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l’Éternel.
22 Eli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël ; il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente d’assignation.
23 Il leur dit : Pourquoi faites -vous de telles choses ? car j’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions.
24 Non, mes enfants, ce que j’entends dire n’est pas bon ; vous faites pécher le peuple de l’Éternel.
25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera ; mais s’il pèche contre l’Éternel, qui intercédera pour lui ? Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, car l’Éternel voulait les faire mourir .
26 Le jeune Samuel continuait à grandir , et il était agréable à l’Éternel et aux hommes.
27 Un homme de Dieu vint auprès d’Eli, et lui dit : Ainsi parle l’Éternel : Ne me suis-je pas révélé à la maison de ton père, lorsqu’ils étaient en Égypte dans la maison de Pharaon ?
28 Je l’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour être à mon service dans le sacerdoce, pour monter à mon autel, pour brûler le parfum, pour porter l’éphod devant moi, et j’ai donné à la maison de ton père tous les sacrifices consumés par le feu et offerts par les enfants d’Israël.
29 Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j’ai ordonné de faire dans ma demeure ? Et d’où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple ?
30 C’est pourquoi voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Éternel, loin de moi ! Car j’honorerai celui qui m’honore , mais ceux qui me méprisent seront méprisés .
31 Voici, le temps arrive où je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y aura plus de vieillard dans ta maison.
32 Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu’Israël sera comblé de biens par l’Éternel ; et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta maison.
33 Je laisserai subsister auprès de mon autel l’un des tiens, afin de consumer tes yeux et d’attrister ton âme ; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l’âge.
34 Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées ; ils mourront tous les deux le même jour.
35 Je m’établirai un sacrificateur fidèle , qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable , et il marchera toujours devant mon oint.
36 Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un morceau de pain, et dira : Attache -moi, je te prie, à l’une des fonctions du sacerdoce, afin que j’aie un morceau de pain à manger .

Lexique biblique « path »

Strong numéro : 6595 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
פַּת

Vient de 06626

Mot translittéré Type de mot

path (path)

Nom féminin

Définition de « path »
  1. fragment, un peu, morceau (de pain)
« path » est traduit dans la Louis Segond par :

morceau, pain ; 15

Concordance biblique hébraïque du mot « path »

Genèse 18.5
J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit .

Lévitique 2.6
Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l’huile dessus ; c’est une offrande.

Lévitique 6.21
Elle sera préparée à la poêle avec de l’huile, et tu l’apporteras frite ; tu la présenteras aussi cuite et en morceaux comme une offrande d’une agréable odeur à l’Éternel.

Juges 19.5
Le quatrième jour, ils se levèrent de bon matin, Et le Lévite se disposait à partir . Mais le père de la jeune femme dit à son gendre : Prends un morceau de pain pour fortifier ton cœur ; vous partirez ensuite.

Ruth 2.14
Au moment du repas, Boaz dit à Ruth : Approche , mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs . On lui donna du grain rôti ; elle mangea et se rassasia , et elle garda le reste .

1 Samuel 2.36
Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un morceau de pain, et dira : Attache -moi, je te prie, à l’une des fonctions du sacerdoce, afin que j’aie un morceau de pain à manger .

1 Samuel 28.22
Ecoute maintenant, toi aussi, la voix de ta servante, et laisse-moi t’offrir un morceau de pain, afin que tu manges pour avoir la force de te mettre en route.

2 Samuel 12.3
Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée ; il la nourrissait , et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.

1 Rois 17.11
Et elle alla en chercher . Il l’appela de nouveau, et dit : Apporte -moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.

Job 31.17
Si j’ai mangé seul mon pain, Sans que l’orphelin en ait eu sa part ,

Psaumes 147.17
Il lance sa glace par morceaux ; Qui peut résister devant son froid ?

Proverbes 17.1
Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles.

Proverbes 23.8
Tu vomiras le morceau que tu as mangé , Et tu auras perdu tes propos agréables.

Proverbes 28.21
Il n’est pas bon d’avoir égard aux personnes, Et pour un morceau de pain un homme se livre au péché .

Ezéchiel 13.19
Vous me déshonorez auprès de mon peuple Pour des poignées d’orge et des morceaux de pain, En tuant des âmes qui ne doivent pas mourir , Et en faisant vivre des âmes qui ne doivent pas vivre , Trompant ainsi mon peuple, qui écoute le mensonge.


Cette Bible est dans le domaine public.