Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Genèse 43
Bible des moines de Maredsous


1 La famine s’aggravait dans le pays. 2 Quand on eut mangé le blé rapporté d’Égypte, le père dit à ses fils : « Retournez nous acheter un peu de vivres. » 3 Juda lui répondit : « Cet homme nous a formellement déclaré que nous ne pourrions plus paraître devant lui sans notre frère. 4 Si tu envoies notre frère avec nous, nous descendrons pour acheter des vivres. 5 Mais si tu ne le laisses pas venir, nous ne descendrons pas, puisqu’il nous a dit : Vous ne serez pas admis devant moi si votre frère n’est pas avec vous. » 6 Israël dit : « Pourquoi m’avez-vous fait cette peine de lui apprendre que vous aviez encore un frère ? » – 7 « Cet homme, répondirent-ils, nous a questionnés sur nous et sur notre famille, demandant si notre père vivait encore, si nous avions un autre frère ; et nous avons répondu à ses questions. Pouvions-nous deviner qu’il allait nous dire de faire descendre notre frère ? » 8 Et Juda dit à Israël, son père : « Laisse partir l’enfant avec moi ; nous nous mettrons en route pour ce voyage. Ainsi nous pourrons survivre, et nous échapperons à la mort, avec toi et nos jeunes enfants. 9 Je réponds de lui : c’est à moi que tu le redemanderas. Si je ne te le ramène pas, si je ne le remets pas devant toi, je serai toute ma vie coupable envers toi. 10 Si nous n’avions pas tant tardé, nous serions déjà revenus pour la seconde fois. » – 11 « S’il en est ainsi, leur dit Israël, leur père, prenez dans vos bagages les meilleurs produits du pays, dont vous ferez présent à cet homme : un peu de baume, un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes. 12 Munissez-vous d’une double somme d’argent, pour restituer l’argent qui a été mis à l’ouverture de vos sacs, par erreur sans doute. 13 Prenez votre frère, partez et retournez auprès de cet homme. 14 Que le Dieu tout-puissant vous donne de gagner les faveurs de cet homme, afin qu’il laisse revenir votre autre frère, ainsi que Benjamin. Quant à moi, si je dois être privé de mes enfants, eh bien, que j’en sois privé ! » 15 Ils prirent donc avec eux le présent et une double somme d’argent, ainsi que Benjamin, puis ils partirent en direction de l’Égypte. Ils se présentèrent devant Joseph.

16 Joseph, les apercevant avec Benjamin, dit à son intendant : « Introduis ces hommes, tue quelque bête et apprête-la, car ils mangeront avec moi à midi. » 17 L’intendant exécuta les ordres de Joseph : il les introduisit dans la maison de Joseph. 18 En voyant cela, ils prirent peur : « C’est, disaient-ils, à cause de l’argent qui s’est retrouvé l’autre fois dans nos sacs qu’on nous conduit ici. On veut nous assaillir, se précipiter sur nous, faire de nous des esclaves et s’emparer de nos ânes. » 19 Ils abordèrent alors l’intendant de la maison de Joseph et lui parlèrent au seuil de la maison : 20 « Pardon, mon seigneur, dirent-ils, nous sommes déjà venus une fois pour acheter des vivres. 21 Arrivés à l’étape, quand nous avons ouvert nos sacs, l’argent de chacun se trouvait à l’ouverture de son sac : c’était le poids exact d’argent. Nous le rapportons ; 22 et de plus nous avons apporté une autre somme d’argent pour acheter des vivres. Nous ignorons qui avait mis notre argent dans nos sacs. » – 23 « Soyez tranquilles, leur répondit-il, ne craignez rien. C’est votre Dieu, le Dieu de vos pères, qui vous a mis un trésor dans vos sacs. Votre argent m’a bien été remis. » Puis il leur amena Siméon. 24 Il les introduisit ensuite dans la maison de Joseph, leur donna de l’eau pour se laver les pieds, ainsi que du fourrage pour leurs ânes. 25 Ils préparèrent leur présent, en attendant Joseph qui devait revenir à midi, car on leur avait annoncé qu’ils prendraient leur repas chez lui.

26 Dès que Joseph fut rentré à la maison, ils lui offrirent le présent qu’ils avaient apporté, en se prosternant devant lui jusqu’à terre. 27 Il s’informa de leur santé et ajouta : « Votre vieux père, dont vous m’avez parlé, se porte-t-il bien ? Vit-il encore ? » – 28 « Ton serviteur, notre père, se porte bien ; il vit encore », répondirent-ils en se prosternant jusqu’à terre. 29 Alors levant les yeux, Joseph aperçut Benjamin, son frère, fils de sa mère. « Est-ce là, dit-il, votre jeune frère dont vous m’avez parlé ? » Il ajouta : « Que Dieu te soit favorable, mon fils ! » 30 Et Joseph, dont le cœur s’était ému pour son frère et qui avait envie de pleurer, se retira précipitamment dans sa chambre, où il put épancher ses larmes. 31 Après s’être lavé le visage, il sortit et, tâchant de se maîtriser, il dit : « Servez le repas. » 32 On le servit à part, ses frères à part, et également à part les Égyptiens, ses commensaux, car il leur est interdit de manger avec des Hébreux ; c’est pour eux chose abominable. 33 On fit asseoir les frères de Joseph devant lui, depuis l’aîné jusqu’au plus jeune, par rang d’âge, ce qui les fit se regarder l’un l’autre avec étonnement. 34 Joseph leur fit porter des portions de sa propre table, et la part de Benjamin fut cinq fois plus grande que celle des autres. Ils burent et festoyèrent avec lui.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.