Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esdras 8.14
Perret-Gentil et Rilliet


Les compagnons d’Esdras

1 Et voici leurs Chefs de maisons patriarcales, et leur généalogie, de ceux qui partirent avec moi, sous le règne du roi Arthaehsastha, de Babel :
2 Des fils de Phinées, Gersom ; des fils d’Ithamar, Daniel ; des fils de David, Hattus ; des fils de Sechania
3 (des fils de Paréos) Zacharie, et avec lui furent enregistrés cent cinquante mâles ;
4 des fils de Pachath-Moab Elioénaï, fils de Zeraïa, et avec lui deux cents mâles ;
5 des fils de Sechania, le fils de Jahaziel, et avec lui trois cents mâles ;
6 et des fils de Adin, Ebed, fils de Jonathan, et avec lui cinquante mâles ;
7 et des fils de Eilam, Ésaïe, fils d’Athalia, et avec lui soixante-dix mâles ;
8 et des fils de Sephatia, Zebadia, fils de Michaël, et avec lui quatre-vingts mâles ;
9 des fils de Joab, Obadia, fils de Jehiel, et avec lui deux cent dix-huit mâles ;
10 et des fils de Selomith, le fils de Josiphia, et avec lui cent soixante mâles ;
11 et des fils de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui vingt-huit mâles ;
12 et des fils de Azgad, Jochanan, fils de Haccatan, et avec lui cent dix mâles ;
13 et des fils d’Adonicam, les derniers, dont voici les noms : Eliphélet, Jehiel et Semaïa, et avec eux soixante mâles ;
14 et des fils de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux soixante-dix mâles.
15 Et je les rassemblai sur le fleuve qui coule à Ahava, et nous campâmes là trois jours ; et considérant avec attention le peuple et les Prêtres, je ne trouvai là aucun des fils de Lévi.
16 Alors j’envoyai chercher Eliézer, Ariel, Semaïa et Elnathan et Jarib et Elnathan et Nathan et Zacharie et Mesullam, les chefs, et Jojarib et Elnathan, les experts,
17 et je les dépêchai à Iddo, chef dans la localité de Casphia, et je leur mis dans la bouche ce qu’ils devaient dire à Iddo [et] à son frère, aux asservis, dans la localité de Casphia pour nous amener des servants pour la Maison de notre Dieu.
18 Et par l’effet de la bénigne main de notre Dieu qui nous protégeait, ils nous amenèrent un homme entendu d’entre les fils de Maheli, fils de Lévi, fils d’Israël, et Serabia et ses fils et frères, dix-huit ;
19 et Hasabia et avec lui Ésaïe, des fils de Merari ses frères et fils, vingt ;
20 et des asservis que David et ses princes avaient, affectés comme assujettis au service des Lévites, deux cent vingt, tous désignés par leurs noms.
21 Et là sur le fleuve Ahava je publiai un jeûne pour nous humilier devant notre Dieu, à l’effet de lui demander heureux voyage pour nous et nos enfants et tout notre avoir.
22 Car j’avais honte de demander au roi de la troupe et de la cavalerie pour nous protéger contre nos ennemis pendant le trajet. En effet nous avions dit au roi : La main de notre Dieu est étendue sur tous ceux qui Le cherchent, pour leur faire du bien ; mais sa puissance et sa colère sont contre tous ceux qui L’abandonnent.
23 C’est ainsi que nous jeûnâmes et adressâmes sur ce point notre requête à notre Dieu, et Il nous exauça.
24 Et parmi les chefs des Prêtres j’en choisis douze, Sérébia, Hasabia et avec eux dix de leurs frères,
25 et je leur pesai l’argent et l’or et la vaisselle, don pour la Maison de notre Dieu, qu’avaient dédié le roi et ses conseillers et ses princes et tous les Israélites présents.
26 Et je délivrai entre leurs mains un poids de six cent cinquante talents d’argent, et en vaisselle d’argent cent talents, en or cent talents
27 et vingt coupes d’or valant mille dariques, et deux vases d’airain fin ayant l’éclat de l’or, estimé à l’égal de l’or.
28 Et je leur dis : Vous êtes consacrés à l’Éternel, et la vaisselle est chose sainte, et l’argent et l’or est un don spontané fait à l’Éternel, Dieu de vos pères.
29 Soyez vigilants et le gardez jusqu’à ce que vous le pesiez en présence des chefs des Prêtres et des Lévites et des Patriarches d’Israël à Jérusalem dans les cellules de la Maison de l’Éternel.
30 Et les Prêtres et les Lévites reçurent l’argent et l’or pesé et la vaisselle pour les porter à Jérusalem dans la Maison de notre Dieu.
31 Ensuite nous partîmes du fleuve Ahava le douzième jour du premier mois pour gagner Jérusalem. Et la main de notre Dieu nous couvrit et nous sauva de la main de l’ennemi et de l’insidiateur sur la route.
32 Et arrivés à Jérusalem nous y primes trois jours de repos.
33 Et le quatrième jour nous pesâmes l’argent et l’or et la vaisselle dans le Temple de notre Dieu, entre les mains de Merémoth, fils du Prêtre Urie, et avec lui était Eléazar, fils de Phinées, et avec eux Jozabad, fils de Jésuah, et Noadia, fils de Binnuï, Lévites,
34 d’après le nombre et le poids de tous les objets ; et le poids total fut consigné à cette occasion.
35 Et revenus de l’exil les fils de la captivité offrirent des holocaustes au Dieu d’Israël : douze taureaux pour tout Israël, quatre-vingt-seize béliers, soixante-dix-sept brebis, et douze boucs comme victimes expiatoires, le tout en holocauste à l’Éternel.
36 Et ils transmirent les ordres du roi aux satrapes du roi, et aux gouverneurs de ce côté du Fleuve, et ceux-ci donnèrent leur appui au peuple et à la Maison de Dieu.

Cette Bible est dans le domaine public.