Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Jérémie 4.28     

Jérémie 4.28
Amiot & Tamisier


SUITE DES PROMESSES DE DIEU EN FAVEUR D’ISRAËL — DÉSOLATION DE JÉRUSALEM ET DE LA JUDÉE — LE SEIGNEUR PROMET DE NE PAS PERDRE ENTIÈREMENT SON PEUPLE

1
Israël, si vous voulez revenir à moi, dit le Seigneur, vous le pouvez. Si vous ôtez de devant ma face la cause de vos chutes, vous ne serez plus errant ;
2 si vous jurez dans la vérité, dans l’équité et dans la justice, en disant : Vive le Seigneur ! les nations béniront le Seigneur et publieront ses louanges.
3 Car voici ce que dit le Seigneur aux habitants de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous avec soin une terre nouvelle, et ne semez pas dans les épines.
4 Soyez circoncis de la circoncision du Seigneur, retranchez de vos cœurs ce qu’il y a de charnel, habitants de Juda et de Jérusalem, de peur que mon indignation n’éclate tout d’un coup et ne s’embrase comme un feu, à cause de la malignité de vos pensées, et que personne ne puisse l’éteindre.
5 Annoncez à Juda, faites entendre dans Jérusalem, parlez devant tous, publiez partout à son de trompe, et criez à haute voix, et dites : Assemblez-vous tous, et retirons-nous dans les villes fortes.
6 Levez l’étendard en Sion, fortifiez-vous, ne demeurez point dans un même lieu, parce que je ferai venir de l’aquilon un mal horrible et un grand ravage.
7 Le lion s’est élancé hors de sa tanière, le destructeur des nations s’est levé ; il est sorti de son pays pour réduire votre terre en un désert ; et vos villes seront détruites sans qu’il y demeure aucun habitant.
8 C’est pourquoi couvrez-vous de cilices, pleurez et poussez en haut vos cris et vos hurlements, parce que nous n’avons point détourné de dessus nous la colère et la fureur du Seigneur.
9 En ce temps-là, dit le Seigneur, le cœur du roi défaillira aussi bien que le cœur des princes ; les prêtres seront dans l’épouvante et les prophètes dans la consternation.
10 Je dis alors : Hélas ! hélas ! hélas ! Seigneur Dieu ! avez-vous donc trompé ce peuple et la ville de Jérusalem, en leur disant : Vous aurez la paix ; et cependant l’épée va les percer jusqu’au fond du cœur.
11 En ce temps-là, on dira à ce peuple et à Jérusalem : Un vent brûlant souffle dans les routes du désert par le chemin qui conduit vers la fille de mon peuple, non pour vanner et pour purger le blé.
12 Mais une grande tempête viendra fondre sur eux ; et alors je leur ferai connaître la sévérité de mes jugements.
13 Bientôt un peuple s’élèvera comme une nuée ; ses chars seront plus rapides que la tempête, et ses chevaux plus vites que les aigles. Malheur à nous ! tout ce que nous avons est au pillage.
14 Jérusalem, purifiez votre cœur de sa corruption, afin que vous soyez sauvée. Jusques à quand les pensées mauvaises demeureront-elles en vous ?
15 Une voix apporte déjà de Dan des nouvelles de l’armée, et fait connaître l’arrivée du malheur du côté du mont d’Éphraïm.
16 Dites aux nations qu’on a fait entendre à Jérusalem qu’il vient des assiégeants d’une terre reculée, qui se jetteront sur les villes de Juda avec de grands cris.
17 Ils environneront Jérusalem [jour et nuit], comme ceux qui gardent un champ, parce qu’elle a irrité ma colère, dit le Seigneur.
18 Vos actions et vos pensées vous ont attiré ces maux ; c’est là le fruit de votre malice, parce qu’elle est pleine d’amertume et qu’elle a pénétré jusqu’au fond de votre cœur.
19 Mes entrailles, mes entrailles sont percées de douleur, mon cœur est saisi de trouble au-dedans de moi ; je ne puis demeurer dans le silence, parce que j’ai entendu le bruit des trompettes et le cri de la mêlée.
20 On a vu venir malheur sur malheur, toute la terre a été ravagée, mes tentes ont été abattues tout d’un coup, et mes pavillons renversés.
21 Jusques à quand verrai-je des hommes qui fuient ? jusques à quand entendrai-je le bruit des trompettes ?
22 Tous ces maux sont venus, parce que mon peuple est insensé, et qu’il ne m’a point connu. Ce sont des enfants qui n’ont point de sens ni de raison ; ils ne sont sages que pour faire le mal, et ils n’ont point d’intelligence pour faire le bien.
23 J’ai regardé la terre, et je n’y ai trouvé qu’un vide et un néant ; j’ai considéré les cieux, et ils étaient sans lumière.
24 J’ai vu les montagnes, et elles tremblaient ; j’ai vu les collines, et elles étaient toutes ébranlées.
25 J’ai jeté les yeux de toutes parts, et je n’ai point trouvé d’homme ; et même tous les oiseaux du ciel s’étaient retirés.
26 J’ai vu les campagnes les plus fertiles changées en un désert, et toutes les villes détruites devant la face du Seigneur, et par le souffle de sa colère.
27 Car voici ce que dit le Seigneur : Toute la terre sera déserte ; et néanmoins je ne la perdrai pas entièrement.
28 C’est pourquoi la terre sera en deuil, et les cieux s’obscurciront, à cause de la parole que j’ai prononcée. J’ai formé mon dessein, je ne m’en suis point repenti, et je ne le rétracterai point.
29 Toute la ville fuit déjà au bruit de la cavalerie et de ceux qui lancent des flèches. Ils se retirent au milieu des forêts, et ils montent sur les pointes des rochers ; toutes les villes sont abandonnées, et il n’y a plus d’homme pour les habiter.
30 Mais pour vous, ô dévastée, que ferez-vous ? Quand vous vous revêtiriez de pourpre, quand vous vous pareriez d’ornements d’or, et que vous vous élargiriez les yeux avec du fard, en vain vous travailleriez à vous embellir. Ceux qui vous aimaient n’auront pour vous que du mépris, et ils ne chercheront que votre mort.
31 Car j’entends la voix comme d’une femme qui est en travail, qui est déchirée par les douleurs de l’enfantement ; j’entends la voix de la fille de Sion qui pousse des soupirs, qui étend les mains et qui crie : Malheur à moi, car mon âme m’abandonne sous les coups des meurtriers !


Cette Bible est dans le domaine public.