Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Rois 6.37  / strong 03245     

1 Rois 6.37
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Construction du temple

1 Ce fut la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des enfants d’Israël du pays d’Égypte que Salomon bâtit la maison à l’Éternel, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois.
2 La maison que le roi Salomon bâtit à l’Éternel avait soixante coudées de longueur, vingt de largeur, et trente de hauteur.
3 Le portique devant le temple de la maison avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et dix coudées de profondeur sur la face de la maison.
4 Le roi fit à la maison des fenêtres solidement grillées .
5 Il bâtit contre le mur de la maison des étages circulaires, qui entouraient les murs de la maison, le temple et le sanctuaire ; et il fit des chambres latérales tout autour.
6 L’étage inférieur était large de cinq coudées, celui du milieu de six coudées, et le troisième de sept coudées ; car il ménagea des retraites à la maison tout autour en dehors , afin que la charpente n’entrât pas dans les murs de la maison.
7 Lorsqu’on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées , et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu’on la construisait .
8 L’entrée des chambres de l’étage inférieur était au côté droit de la maison ; on montait à l’étage du milieu par un escalier tournant, et de l’étage du milieu au troisième.
9 Après avoir achevé de bâtir la maison, Salomon la couvrit de planches et de poutres de cèdre.
10 Il donna cinq coudées de hauteur à chacun des étages qui entouraient toute la maison, et il les lia à la maison par des bois de cèdre.
11 L’Éternel adressa la parole à Salomon, et lui dit :
12 Tu bâtis cette maison ! Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes et suis tous mes commandements, j’accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père,
13 j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je n’abandonnerai point mon peuple d’Israël.
14 Après avoir achevé de bâtir la maison,
15 Salomon en revêtit intérieurement les murs de planches de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond ; il revêtit ainsi de bois l’intérieur, et il couvrit le sol de la maison de planches de cyprès.
16 Il revêtit de planches de cèdre les vingt coudées du fond de la maison, depuis le sol jusqu’au haut des murs, et il réserva cet espace pour en faire le sanctuaire, le lieu très saint.
17 Les quarante coudées sur le devant formaient la maison, c’est-à-dire le temple.
18 Le bois de cèdre à l’intérieur de la maison offrait des sculptures de coloquintes et de fleurs épanouies ; tout était de cèdre, on ne voyait aucune pierre.
19 Salomon établit le sanctuaire intérieurement au milieu de la maison, pour y placer l’arche de l’alliance de l’Éternel.
20 Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur. Salomon le couvrit d’or pur . Il fit devant le sanctuaire un autel de bois de cèdre et le couvrit d’or.
21 Il couvrit d’or pur l’intérieur de la maison, et il fit passer le voile dans des chaînettes d’or devant le sanctuaire, qu’il couvrit d’or.
22 Il couvrit d’or toute la maison, la maison tout entière , et il couvrit d’or tout l’autel qui était devant le sanctuaire.
23 Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d’olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur.
24 Chacune des deux ailes de l’un des chérubins avait cinq coudées , ce qui faisait dix coudées de l’extrémité d’une de ses ailes à l’extrémité de l’autre.
25 Le second chérubin avait aussi dix coudées. La mesure et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins.
26 La hauteur de chacun des deux chérubins était de dix coudées.
27 Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison, dans l’intérieur. Leurs ailes étaient déployées : l’aile du premier touchait à l’un des murs, et l’aile du second touchait à l’autre mur ; et leurs autres ailes se rencontraient par l’extrémité au milieu de la maison.
28 Salomon couvrit d’or les chérubins.
29 Il fit sculpter sur tout le pourtour des murs de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies .
30 Il couvrit d’or le sol de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur.
31 Il fit à l’entrée du sanctuaire une porte à deux battants, de bois d’olivier sauvage ; l’encadrement avec les poteaux équivalait à un cinquième du mur.
32 Les deux battants étaient de bois d’olivier sauvage. Il y fit sculpter des chérubins , des palmes et des fleurs épanouies , et il les couvrit d’or ; il étendit aussi l’or sur les chérubins et sur les palmes.
33 Il fit de même, pour la porte du temple, des poteaux de bois d’olivier sauvage, ayant le quart de la dimension du mur,
34 et deux battants de bois de cyprès ; chacun des battants était formé de deux planches brisées.
35 Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies , et il les couvrit d’or, qu’il étendit sur la sculpture .
36 Il bâtit le parvis intérieur de trois rangées de pierres de taille et d’une rangée de poutres de cèdre.
37 La quatrième année, au mois de Ziv, les fondements de la maison de l’Éternel furent posés ;
38 et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu’elle devait être. Salomon la construisit dans l’espace de sept ans.

Lexique biblique « yacad »

Strong numéro : 3245 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
יָסַד

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

yacad (yaw-sad’)

Verbe

Définition de « yacad »
  1. fonder, fixer, établir, poser le fondement
    1. commencer
    2. (Nifal)
      1. fixer ou assembler fermement, se concerter
      2. être fondé
    3. (Pi’el)
      1. fonder
      2. établir, désigner, ordonner
    4. être fondé, être posé
« yacad » est traduit dans la Louis Segond par :

être fondé, fondement, être posé, avoir établi, avoir ordonné, avoir fondé, avoir fixé, former, se liguer, se concerter, susciter ; 42

Concordance biblique hébraïque du mot « yacad »

Exode 9.18
voici, je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle tellement forte, qu’il n’y en a point eu de semblable en Égypte depuis le jour où elle a été fondée jusqu’à présent.

Josué 6.26
Ce fut alors que Josué jura , en disant : Maudit soit devant l’Éternel l’homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho ! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.

1 Rois 5.17
Le roi ordonna d’extraire de grandes et magnifiques pierres de taille pour les fondements de la maison.

1 Rois 6.37
La quatrième année, au mois de Ziv, les fondements de la maison de l’Éternel furent posés ;

1 Rois 7.10
Les fondements étaient en pierres magnifiques et de grande dimension, en pierres de dix coudées et en pierres de huit coudées.

1 Rois 16.34
De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho ; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l’Éternel avait dite par Josué, fils de Nun.

1 Chroniques 9.22
Ils étaient en tout deux cent douze , choisis pour portiers des seuils, et enregistrés dans les généalogies d’après leurs villages ; David et Samuel le voyant les avaient établis dans leurs fonctions.

2 Chroniques 3.3
Voici sur quels fondements Salomon bâtit la maison de Dieu. La longueur en coudées de l’ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées.

2 Chroniques 31.7
On commença à former les tas au troisième mois, et l’on acheva au septième mois.

Esdras 3.6
Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l’Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posés .

Esdras 3.10
Lorsque les ouvriers Posèrent les fondements du temple de l’Éternel, on fit assister les sacrificateurs en costume , avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin qu’ils célébrassent l’Éternel, d’après les ordonnances de David, Roi d’Israël.

Esdras 3.11
Ils chantaient , célébrant et louant l’Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Éternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Éternel.

Esdras 3.12
Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris ,

Esther 1.8
Mais on ne forçait personne à boire, car le roi avait ordonné à tous les gens de sa maison de se conformer à la volonté de chacun.

Job 38.4
étais-tu quand je fondais la terre ? Dis -le, si tu as de l’intelligence.

Psaumes 2.2
Pourquoi les rois de la terre se soulèvent -ils Et les princes se liguent -ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint ? -

Psaumes 8.2
Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires , Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif .

Psaumes 24.2
Car il l’a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.

Psaumes 31.13
J’apprends les mauvais propos de plusieurs, L’épouvante qui règne à l’entour, Quand ils se concertent ensemble contre moi : Ils complotent de m’ôter la vie.

Psaumes 78.69
Et il bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés , Comme la terre qu’il a fondée pour toujours.

Psaumes 89.11
C’est à toi qu’appartiennent les cieux et la terre, C’est toi qui as fondé le monde et ce qu’il renferme.

Psaumes 102.25
Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.

Psaumes 104.5
Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée .

Psaumes 104.8
Des montagnes se sont élevées , des vallées se sont abaissées , Au lieu que tu leur avais fixé .

Psaumes 119.152
Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.

Proverbes 3.19
C’est par la sagesse que l’Éternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ;

Cantique 5.15
Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d’or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.

Esaïe 14.32
Et que répondra -t-on aux envoyés du peuple ? -Que l’Éternel a fondé Sion, Et que les malheureux de son peuple y trouvent un refuge .

Esaïe 23.13
Vois les Chaldéens , qui n’étaient pas un peuple, Ces habitants du désert, pour qui l’Assyrien a fondé un pays ; Ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr, Ils les mettent en ruines.

Esaïe 28.16
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, Solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.