Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Exode 23.13 Perret-Gentil et Rilliet
Règles morales
1 Tu ne répéteras pas de faux bruits ; tu ne donneras point la main à l’impie pour être témoin inique. 2 Tu ne suivras point la foule dans le mal, et dans un procès tu ne déposeras point en déviant à la suite de la foule pour faire fléchir [la loi]. 3 Pour le pauvre même tu ne seras point partial, quand il est en cause. 4 Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, ramène-le-lui. 5 Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous le faix et que tu répugnes à l’en dégager, joins-toi à lui pour le dégager. 6 Ne fais pas plier le droit de ton indigent quand il plaide. 7 Tiens-toi loin d’une cause inique, et ne sois le meurtrier ni de l’innocent ni du juste ; car je n’absous point l’impie. 8 N’accepte pas de présent ; car les présents aveuglent les clairvoyants et ruinent la cause des justes. 9 N’opprime pas l’étranger, car vous savez ce que l’étranger a dans l’âme, ayant été vous-mêmes étrangers dans le pays d’Egypte.
Les fêtes et le sabbat
10 Six années tu ensemenceras ton sol, et en récolteras le produit ; 11 mais la septième, tu le laisseras en repos et en jachère, afin que les indigents de ton peuple en jouissent, et ce qu’ils laisseront servira de pâturage aux bêtes des champs. Ainsi feras-tu avec tes vignes et tes olivaies. 12 Pendant six jours tu vaqueras à tes affaires, et le septième, tu chômeras afin que ton bœuf et ton âne aient du relâche et que le fils de ta servante et l’étranger puissent respirer. 13 Et vous prendrez, garde à tout ce que je vous ai dit, et vous ne mentionnerez pas le nom d’autres dieux, qu’on ne l’entende pas sortir de votre bouche. 14 Trois fois dans l’année tu célébreras une fête en mon honneur : 15 Tu observeras la fête des azymes ; sept jours tu mangeras des pains non levés, ainsi que je te l’ai commandé, à l’époque du mois des épis ; car c’est alors que tu es sorti d’Egypte ; et tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides ; 16 et la fête de la moisson, des prémices de tes cultures, de ce que tu auras semé dans les champs ; et la fête de la rentrée des fruits vers la fin de l’année, quand tu fais rentrer des champs tes récoltes. 17 Trois fois l’année tous tes mâles se présenteront devant le Seigneur, l’Éternel. 18 Tu n’offriras pas sur du levain le sacrifice du sang de ma victime ; et la graisse de ma fête ne sera pas gardée jusqu’au lendemain. 19 Tu apporteras à la maison de l’Éternel, ton Dieu, la fleur des prémices de ton sol.Ne fais point cuire un chevreau au lait de sa mère.
Instructions et promesses pour la conquête
20 Voici, j’envoie un ange devant toi pour te garder en chemin et t’amener au lieu que j’ai préparé ; 21 prends garde à toi devant lui et écoute sa voix, et ne lui résiste pas, car il ne pardonnera point vos désobéissances, parce que mon nom est en lui. 22 Car si tu es docile à sa voix, et si tu fais tout ce que je prescris, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. 23 Car mon ange te précédera et t’introduira chez les Amoréens et les Héthiens et les Phérisiens et les Cananéens et les Hévites et les Jébusites, et je les exterminerai. 24 Tu n’adoreras point leurs dieux et ne te laisseras point aller à les servir, tu n’imiteras pas non plus leur conduite, mais tu les détruiras et mettras leurs statues en pièces. 25 Et vous servirez l’Éternel, votre Dieu, qui alors bénira ton pain et ton eau, et je bannirai les maladies du milieu de vous. 26 Dans ton pays il n’y aura ni femme qui enfante avant terme, ni épouse stérile, et je te laisserai accomplir le nombre de tes jours. 27 Je te ferai précéder par ma terreur, et je troublerai tous les peuples chez qui tu pénétreras, et je te montrerai le dos de tes ennemis. 28 Et je te ferai précéder par les frelons qui chasseront devant toi les Hévites et les Cananéens et les Héthiens. 29 Je ne les chasserai pas devant toi en une seule année, de peur que le pays ne devienne inculte et que tu n’aies contre toi les bêtes des champs multipliées. 30 Je les chasserai peu à peu devant toi jusqu’à ce que tu te sois propagé et rendu maître du pays. 31 Et je fixe tes limites de la Mer aux algues à la mer de Philistie, et du désert au Fleuve, car je veux livrer entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi. 32 Tu ne leur accorderas point d’alliance, ni à eux ni à leurs dieux ; 33 ils ne demeureront point dans ton pays de peur qu’ils ne te portent à pécher contre moi, car le culte que tu rendrais à leurs dieux te tournerait à piège.