Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Luc 21.22 Nouveau Testament et Psaumes Synodale
Voir Luc 21.1 en vidéo
1 Jésus, levant les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. 2 Il vit aussi une pauvre veuve qui y mettait deux pites. 3 Et il dit : En vérité, je vous le déclare, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. 4 Car tous ceux-là, pour leurs offrandes, ont donné de leur superflu ; mais celle-ci a donné de son indigence, tout ce qu’elle avait pour vivre.
Discours sur le mont des Oliviers
5 Quelques-uns parlaient du temple, des belles pierres et des dons qui l’ornaient. Jésus dit : 6 Les jours viendront où, de ce que vous regardez, il ne restera pas ici une pierre sur une autre pierre qui ne soit renversée. 7 Alors ils lui demandèrent : Maître, quand donc ces choses arriveront-elles, et à quel signe connaîtra-t-on qu’elles sont sur le point d’arriver ? 8 Il répondit : Prenez garde de ne pas vous laisser séduire ; car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Le moment approche ! Ne les suivez pas ! 9 Et quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous effrayez pas, car il faut que ces choses arrivent d’abord ; mais ce ne sera pas de sitôt la fin. 10 Il leur dit aussi : Une nation s’élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume. 11 Il y aura de grands tremblements de terre, des famines et des pestes en divers lieux, des phénomènes effrayants et de grands signes dans le ciel. 12 Mais avant tout cela, on mettra la main sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues, on vous mettra en prison ; et vous serez traînés devant les rois et devant les gouverneurs, à cause de mon nom. 13 Cela vous arrivera pour que vous rendiez témoignage. 14 Mettez-vous donc bien dans l’esprit de ne pas vous préoccuper de votre défense. 15 En effet, je vous donnerai une parole pleine de sagesse, à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ni contredire. 16 Vous serez livrés même par vos pères et vos mères, par vos frères, vos parents et vos amis ; et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. 17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. 18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête. 19 C’est par votre patience que vous sauverez vos âmes.
Voir Luc 21.20 en vidéo
20 Or, quand vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez, à ce moment-là, que sa ruine approche. 21 Que ceux qui seront alors dans la Judée s’enfuient dans les montagnes ; que ceux qui seront dans l’intérieur de la ville en sortent, et que ceux qui seront dans les champs, ne se retirent pas dans la ville. 22 Car ce sont là les jours de la vengeance, afin que s’accomplisse tout ce qui est écrit. 23 Malheur aux femmes qui seront enceintes, et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays et une grande colère contre ce peuple. 24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations ; et Jérusalem sera foulée aux pieds par les Païens, jusqu’à ce que les temps des nations païennes soient accomplis. 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; et, sur la terre, l’angoisse s’emparera des nations troublées par le fracas de la mer et des flots. 26 Les hommes rendront l’âme de frayeur, dans l’attente des maux qui viendront sur le monde ; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée, avec une grande puissance et une grande gloire. 28 Lorsque ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance est proche. 29 Puis il leur dit une parabole : Voyez le figuier et tous les autres arbres ; 30 quand ils commencent à pousser, vous savez de vous-mêmes, en les voyant, que l’été est déjà proche. 31 De même, lorsque vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera pas, que toutes ces choses n’arrivent. 33 Le ciel et la terre passeront ; mais mes paroles ne passeront point. 34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne soient appesantis par les excès de la bonne chère, par l’ivresse et par les inquiétudes, de cette vie, et que ce jour-là ne vienne subitement sur vous, 35 comme un filet ; car il surprendra tous ceux qui habitent la surface de la terre entière. 36 Veillez donc en tout temps et priez, afin que vous puissiez échapper à tous ces maux qui doivent arriver, et subsister devant le Fils de l’homme. 37 Or, Jésus enseignait dans le temple pendant le jour ; mais le soir, il sortait et passait les nuits sur la montagne appelée montagne des Oliviers. 38 Et, dès le point du jour, tout le peuple venait à lui dans le temple pour l’écouter.