Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Lévitique 11.15
King James en Français


La pureté et l’impureté rituelles

Les animaux purs et impurs

1 Et le SEIGNEUR parla à Moïse et à Aaron, leur disant :
2 Parlez aux enfants d’Israël, en disant: Ce sont ici les bêtes que vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre :
3 De tout ce qui a la corne divisée et le pied fourchu, et qui rumine parmi les bêtes, vous mangerez.
4 Néanmoins vous ne mangerez pas de celles-ci, parmi celles qui ruminent et parmi celles qui ont la corne divisée, comme le chameau, car il rumine, mais il n’a pas la corne divisée, il vous est souillé.
5 Et le daman, car il rumine, mais il n’a pas la corne divisée; il vous est souillé;
6 Et le lièvre, car il rumine, mais il n’a pas la corne divisée; il vous est souillé;
7 Et le porc, bien qu’il ait la corne divisée et le pied fourchu, cependant il ne rumine pas; il vous est souillé;
8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leur carcasse e; ils vous sont souillés.
9 Vous mangerez de tous qui sont dans les eaux: Vous mangerez tout ce qui a des nageoires et des écailles, dans les eaux, dans les mers, et dans les rivières;
10 Et tout ce qui n’a pas de nageoires ni d’écailles, dans les mers et dans les rivières, et de toute chose vivante qui est dans les eaux, vous sera une abomination.
11 Elles vous seront une abomination; vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs carcasses.
12 Tout ce qui n’a pas de nageoires et d’écailles dans les eaux, vous sera une abomination.
13 Et parmi les volatiles, ceux-ci sont ceux que vous aurez en abomination; on n’en mangera pas, ils sont une abomination: l’aigle, et l’aigle de mer, et l’orfraie,
14 Et le vautour, et le milan, selon leur espèce;
15 Toute espèce de corbeau; selon son espèce,
16 Le hibou, l’épervier de nuit, et le coucou, et l’épervier, selon son espèce;
17 Et la chouette, et le cormoran, et le grand hibou;
18 Et le cygne, et le pélican, et le faucon;
19 Et la cigogne, le héron, selon son espèce; et la huppe et la chauve-souris.
20 Tout volatile qui vole et allant sur quatre pattes, vous sera une abomination.
21 Mais, vous pourrez manger de toute chose rampante qui vole et qui va sur quatre pattes qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter avec celles-ci sur la terre.
22 Même de ceux-ci vous pourrez manger: la sauterelle selon son espèce, la sauterelle chauve selon son espèce, la coccinelle selon son espèce, et le cricket selon son espèce.
23 Mais tout autre chose rampante qui vole, qui a quatre pieds, vous sera une abomination.
24 Et vous serez souillés par eux; quiconque touchera leur carcasse, sera souillé jusqu’au crépuscule.
25 Et quiconque aussi portera leur carcasse, lavera ses vêtements, et sera souillé jusqu’au crépuscule.
26 Les carcasses de toute bête qui a la corne divisée, et qui n’a pas le pied fourchu, et ne rumine pas, vous seront souillées; quiconque les toucheront, sera souillé.
27 Et tout ce qui marche sur ses pattes, parmi toutes les sortes de bêtes qui marchent sur quatre pattes, vous sera souillé; quiconque touchera leur carcasse, sera souillé jusqu’au crépuscule.
28 Et celui qui portera leur carcasse, lavera ses vêtements, et sera souillé jusqu’au crépuscule; elles vous seront souillées.
29 Celles-ci aussi vous seront souillées parmi les choses rampantes qui rampent sur la terre: la belette, la souris et la tortue, selon leur espèce,
30 Et le furet, et le caméléon, et le lézard, et l’escargot et la taupe.
31 Celles-là sont souillées pour vous parmi tous ceux qui rampent; quiconque les touchera morts, sera souillé jusqu’au crépuscule.
32 Et tout ce sur quoi il en tombera quand ils seront morts, sera souillé, que ce soit ustensile de bois, ou vêtement, ou peau, ou sac, quelque ustensile que ce soit dont on se sert; il sera mis dans l’eau, et sera souillé jusqu’au crépuscule, puis il sera net.
33 Et tout ustensile de terre, dans lequel il en tombe quelque chose, quoiqu’il se trouvera dedans sera souillé, et vous le briserez.
34 Et tout aliment qu’on mange, sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et tout breuvage qu’on boit, dans quelque ustensile que ce soit, sera souillé.
35 Et toute chose sur laquelle tombera quelque partie de leur carcasse, sera souillée; que ce soit le four ou le foyer pour les casseroles, ils seront détruits; car ils sont souillés, et vous seront souillés.
36 Néanmoins une fontaine ou un puits, dans lequel il y a abondance d’eau, seront nets; mais celui qui touchera leur carcasse sera souillé.
37 Et si une partie quelconque tombe de leur carcasse sur quelque semence qui se sème, elle sera nette.
38 Mais si on avait mis de l’eau sur la semence, et qu’il y tombe quelque chose de leur carcasse, elle vous sera souillée.
39 Et si une des bêtes qui vous sert de nourriture meurt, celui qui en touchera la carcasse, sera souillé jusqu’au crépuscule.
40 Et celui qui mangera de sa carcasse lavera ses vêtements, et sera souillé jusqu’au crépuscule; et celui aussi qui portera sa carcasse, lavera ses vêtements, et sera souillé jusqu’au crépuscule.
41 Et toute chose rampante qui rampe sur la terre sera une abomination; on n’en mangera pas.
42 Tout ce qui marche sur le ventre et tout ce qui marche sur quatre pattes, vous ne mangerez pas, ou tout ce qui a plusieurs pieds, vous ne mangerez pas, car ils sont une abomination.
43 Vous ne vous rendrez pas abominables avec aucune chose rampante qui rampe, et vous ne vous rendrez pas non plus souillés avec eux, car vous seriez souillés par eux.
44 Car JE SUIS le SEIGNEUR votre Dieu; vous vous sanctifierez donc, et vous serez saints; car JE SUIS saint; et vous ne vous souillerez pas non plus avec aucune de ces choses rampantes qui rampent sur la terre.
45 Car JE SUIS le SEIGNEUR, qui vous a fait monter du pays d’Égypte, pour être votre Dieu; vous serez donc saints, car JE SUIS saint.
46 C’est la loi touchant les bêtes, et les volatiles, et tout créature vivante qui se meut dans les eaux, et pour toute créature qui rampe sur la terre,
47 Afin de faire la différence entre ce qui est souillé et ce qui est net, et entre la bête que l’on peut manger et celle que l’on ne peut pas manger.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.