Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Marc 3 Nouveau Testament Stapfer
Voir Marc 3.1 en vidéo
1 Une autre fois, il entra dans une synagogue, où se trouvait un homme qui avait la main paralysée. 2 Ils l’observèrent pour voir si, un jour de sabbat, il le guérirait ; ils voulaient un prétexte à accusation. 3 Jésus alors s’adressa à l’homme dont la main était paralysée : « Lève-toi au milieu de nous tous ! » 4 Puis il leur dit : « Aux jours de sabbat, est-il permis de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Ils gardèrent le silence. 5 Alors, jetant sur eux un regard de colère, affligé d’un tel aveuglement de coeur, il dit à l’homme : « Étends la main ! » Il l’étendit et sa main fut guérie. 6 Quant aux Pharisiens, ils sortirent et allèrent immédiatement se concerter avec les Hérodiens sur les moyens de le perdre. 7 Jésus se retira, avec ses disciples, du côté de la mer ; et une foule considérable, venue de Galilée et de Judée, l’y suivit. 8 C’était une multitude immense, arrivant de Jérusalem, de l’Idumée, des terres situées au delà du Jourdain, des environs de Tyr et de Sidon, qui, à la nouvelle de ce qu’il faisait, venait à lui. 9 Il dit alors à ses disciples de lui procurer une barque à cause de la foule qui risquait de l’étouffer. 10 Il en guérissait, en effet, un grand nombre, et alors tous ceux qui avaient quelque mal se précipitaient sur lui, afin de le toucher. 11 Quant aux Esprits impurs, lorsqu’ils le voyaient, ils tombaient devant lui et s’écriaient : « Tu es le Fils de Dieu » ; 12 et, par de sévères menaces, il leur interdisait de le faire connaître.
Choix des douze apôtres
13 Ensuite il gravit la montagne ; il appela ceux qu’il lui plut de désigner lui-même et ils vinrent à lui. 14 Alors il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres, pour être avec lui et pour recevoir mission de prêcher, 15 avec le pouvoir de chasser les démons. 16 Voici les douze qu’il choisit : Simon, à qui il donna le nom de Pierre ; — 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c’est-à-dire fils du tonnerre ; — 18 André ; — Philippe ; — Barthélemy ; — Matthieu ; — Thomas ; — Jacques, fils d’Alphée ; — Thaddée ; — Simon le Cananite ; 19 Judas l’Iskariôte, celui-là même qui le trahit. Ensuite il entra dans une maison
Jésus contesté
Voir Marc 3.20 en vidéo
20 et la foule y accourut encore à tel point qu’ils ne pouvaient pas même manger. 21 Ceux de sa parenté, l’ayant appris, vinrent pour l’emmener avec eux. On disait, en effet, qu’il avait perdu l’esprit. 22 Quant aux Scribes, ceux qui étaient descendus de Jérusalem, ils disaient : « Il a en lui Beelzéboul », et : « C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons. » 23 Alors il les appela à lui et leur dit en paraboles : « Comment Satan peut-il chasser Satan ? 24 Si un royaume est divisé contre lui, même, ce royaume ne peut subsister. 25 Si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne pourra subsister ; 26 de même si Satan se livre bataille à lui-même et se divise, il ne peut subsister, il touche à sa fin. 27 Nul ne peut entrer dans la maison du guerrier et piller ce qu’il possède, s’il n’a tout d’abord chargé de liens le guerrier ; ce n’est qu’alors qu’il pourra piller sa maison. » 28 En vérité, je vous le dis, toutes sortes de péchés seront pardonnés aux fils des hommes, ainsi que les blasphèmes aux blasphémateurs ; 29 mais celui qui blasphème contre l’Esprit, qui est saint, ne reçoit point de pardon, n’en recevra jamais, mais il est coupable d’un éternel péché. » 30 (C’était parce qu’ils disaient : « Il a en lui un Esprit impur). » 31 Ce fut alors qu’arrivèrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, le firent demander. 32 Quantité de gens étaient assis autour de lui, lorsqu’on lui dit : « Voilà dehors ta mère et tes frères qui te cherchent. » 33 Il répondit ainsi : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? » 34 Puis il regarda ceux qui étaient assis en cercle autour de lui et dit : « Voici ma mère et mes frères ; 35 faire la volonté de Dieu, c’est être mon frère, c’est être ma soeur, c’est être ma mère. »