Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Genèse 25.3 Ancien Testament Samuel Cahen
Mort d’Abraham
1 Avrahame prit encore une femme dont le nom fut Ketourâ. 2 Elle lui enfanta Zimrane, Jokchane, Medane, Midiane, Iischbak et Schoua’h. 3 Et Jokchane engendra Cheba et Dedane, et les enfants de Dedane furent les Aschourime, les Letouschime et les Leoumime. 4 Et les enfants de Midiane furent Eipha, Eipher, ‘Henoch, Abidâ et Aldahâ ; tous ceux-là sont les enfants de Ketourâ. 5 Avrahame donna tout ce qu’il avait à Iits’hac ; 6 Et aux enfants de ses concubines, Avrahame fit des présents, et de son vivant les renvoya d’auprès de son fils Iits’hac, vers le levant, dans le pays de l’Orient. 7 Voici le nombre des années que vécut Avrahame, soixante-quinze ans. 8 Avrahame s’affaiblit et mourut après une heureuse vieillesse, étant fort âgé et rassasié de jours, et il fut enseveli auprès des siens. 9 Iits’hac et Iichmaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Machpéla, au champ d’Ephrone fils de Tso’har, ‘Héthéen, et qui est devant Mamré. 10 C’est le champ qu’Avrahame avait acquis des ‘Héthéens : là furent enterrés Avrahame et Sarâ sa femme. 11 Après la mort d’Avrahame Dieu bénit son fils Iits’hac ; Iits’hac habitait près du puits du vivant qui me voit.
Descendance d’Ismaël
12 Voici la généalogie de Iichmaël fils d’Avrahame, que Hagar l’Egyptienne, esclave de Sarâ, avait enfanté à Avrahame. 13 Et voici les noms des fils de Iichmaël, par nom et génération ; le premier-né de Iichmaël, Neboïoth, puis Kéder, Adbeél et Mibsame ; 14 Mischma, Douma et Massa ; 15 ‘Hedad, Téma, Jetour, Naphich et Kedma ; 16 Ce sont là les enfants de Iichmaël, et ce sont là leurs noms selon leurs villages et leurs châteaux ; ils furent douze princes de leurs nations. 17 Les années que vécut Iichmaël furent au nombre de cent trente-sept ans ; il s’affaiblit, mourut et fut enseveli auprès des siens. 18 Ils (les Iichmaëlites) demeurèrent depuis ‘Havila jusqu’à Chour, qui est devant l’Égypte en venant à Achour. Il (Iichmaël) demeura auprès de tous ses frères.
Histoire d’Isaac
Naissance d’Ésaü et Jacob
19 Voici la généalogie de Iits’hac, fils d’Avrahame : Avrahame engendra Iits’hac. 20 Iits’hac était âgé de quarante ans quand il prit pour femme Rivka, fille de Bethouel l’Araméen de Padane-Arame, la sœur de Lavane. 21 Iits’hac implora l’Éternel en faveur de sa femme qui était stérile ; l’Éternel se laissa fléchir par lui, et sa femme Rivka devint enceinte. 22 Les enfants s’entrechoquaient dans son corps ; alors elle dit : s’il en est ainsi, pourquoi suis-je donc ? et elle alla consulter l’Éternel. 23 L’Éternel lui dit : “ deux peuples sont dans ton ventre, et de tes entrailles se sépareront deux nations ; l’une de ces nations plus forte que l’autre, le plus grand servira le moindre ”. 24 Et lorsque les jours furent accomplis pour accoucher, il y avait des jumeaux dans son ventre. 25 Le premier sortit roux, tout à fait comme un manteau de poils, ils (ses parents) le nommèrent Esave. 26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esave : on le nomma Iiâcov. Iits’hac était âgé de soixante ans quand ils naquirent. 27 Les garçons grandirent ; Esave devint un habile chasseur, un homme des champs, et Iiâcov, homme simple, fut habitant de tentes. 28 Iits’hac aimant Esave dont le gibier le nourrissait, mais Rivka aimait Iiâcov. 29 Iiâcov prépara un jour un plat ; lorsque Esave rentra des champs, accablé de fatigue ; 30 Alors Esave dit à Iiâcov : laisse-moi, je te prie, goûter de ce rouge-là, car je suis fatigué ; c’est pourquoi on l’appela Edome. 31 Iiâcov dit : vends-moi dès aujourd’hui ton (droit) d’aînesse. 32 Esave répondit : puisque je suis sur le point d’expirer, à quoi me sert le (droit) d’aînesse ? 33 Iiâcov dit : assure-moi le par un serment ; il fit serment, et vendit ainsi son (droit) d’aînesse à Iiâcov. 34 Et Iiâcov donna à Esave du pain et un plat de lentilles ; celui-ci mangea, but, se leva, et s’en alla. Esave méprisa ainsi le (droit) d’aînesse.