Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Néhémie 12.22 Ancien Testament Samuel Cahen
Recensement des prêtres et des Lévites
1 Et voici les cohenime et les leviime qui montèrent avec Zeroubabel, fils de Schealtiel et Ieschoua : Seraïa, Iirmia, Ezra, 2 Amaria, Malouch, ’Hatousch, 3 Schechania, Re’houme, Meremoth, 4 Iddo, Guinetoï, Abia, 5 Miamine, Maadia, Bilga. 6 Schemaïa et Ioïarib, Iedaïa, 7 Sallou, Amok, ’Hilkia, Iedaïa : voilà les chefs des cohenime et leurs frères dans les jours de Ieschoua. 8 Et les leviime : Ieschoua, Binoui, Cadmîel, Scherebia, Iehouda, Matania, sur les hymnes, lui et ses frères ; 9 Et Bakboukia et Ouni, leurs frères, près d’eux, aux gardes. 10 Et Ieschoua engendra Ioïakime, et Ioïakime engendra Eliaschib, et Eliaschib engendra Ioïada. 11 Et Ioïada engendra Ionathane, et Ionathane engendra Iaddoua. 12 Et aux jours de Ioïakime étaient cohenime, comme chefs de famille, pour Seraïa : Meraïa ; pour Yirmiah, ’Hanania ; 13 Pour Ezra, Meschoullame ; pour Amaria, Ieho’hanane ; 14 Pour Melichiou, Ionathane ; pour Schebania, Iosseph ; 15 Pour ’Harime, Adna ; pour Meraïoth, ’Helkaï ; 16 Pour Iddo, Zecharia ; pour Guinethone, Meschoullame ; 17 Pour Abiia, Zichri ; pour Miniamine, pour Moadia, Piltaï ; 18 Pour Bilgo, Schammoua ; pour Schemaeïa, Iehonathane. 19 Et pour Ioïarib, Matnaï ; pour Iedaïa, Ouzi ; 20 Pour Sallaï, Kallaï ; pour Amok, Eber ; 21 Pour ’Hilkia, ’Haschabia ; pour Iedaïa, Nethanel. 22 Les leviime, aux jours d’Eliaschib, (étaient) Ioïada et Io’hanane, inscrits chefs de famille, et les cohenime pendant le règne de Dariawesch (Darius) le Perse. 23 Les fils de Lévi, chefs de famille, sont écrits sur le livre des affaires du temps (chroniques), et jusqu’aux jours de Io’hanane, fils d’Eliaschib. 24 Et les chefs des leviime : ’Haschabia, Scherabia, et Ieschoua, fils de Cadmîel, et leurs frères près d’eux, pour louer, rendre grâce, d’après le commandement de David, homme de Dieu, garde correspondant à la garde. 25 Mattania et Bakboukia, Obadia, Meschoullame, Talmone, Akkoub, portiers, montant la garde, au lieu de rassemblement des portes. 26 Ceux-là furent du temps de Ioïakime, fils de Ieschoua, fils de Iotsadak, et du temps de Ne’hemia, le pacha, et d’Ezra, le docteur.
Dédicace de la muraille de Jérusalem
27 Et à l’inauguration de la muraille de Ierouschalaïme, on rechercha les leviime de tous leurs endroits pour les faire venir à Ierouschalaïme pour célébrer l’inauguration et la réjouissance par des hymnes, du chant, des cymbales, des lyres et des harpes. 28 Et les fils des chantres s’assemblèrent, et (même) de la campagne autour de Ierouschalaïme et des bourgs de Netofath. 29 Et de Beth-Guilgal et des champs de Gueba et d’Azmaweth ; car les chantres s’étaient construit des bourgs autour de Ierouschalaïme. 30 Les cohenime et les leviime furent purifiés, et ils purifièrent le peuple et les portes et la muraille. 31 Je fis monter les chefs de Iehouda sur la muraille et j’y plaçai deux grands chœurs, et des passages à droite, au-dessus de la muraille, vers la porte du Fumier. 32 Après eux marchaient Hoschaeïa et la moitié des chefs de Iehouda. 33 Et Azaria, Ezra, Meschoullame, 34 Iehouda et Biniamine, Schemaïa et Yirmia, 35 Et des fils des cohenime avec des trompettes, Zecharia, fils de Ionathane, fils de Schemaïa, fils de Matania, fils de Michaïa, fils de Zakkour, fils d’Assof ; 36 Et ses frères, Schemaïa et Azaréel, Milelaï, Guilelaï, Maaï, Nethanel et Iehouda, ’Hanani, avec les instruments de musique de David, homme de Dieu, et Ezra le docteur devant eux. 37 Et sur la porte de la Source et droit devant eux ils montèrent les degrés de la ville de David au montant de la muraille, au-dessus de la maison de David, et jusqu’à la porte des Eaux, vers l’orient ; 38 Et le second choeur qui marchait à l’opposé et moi derrière, et la moitié du peuple sur la muraille, sur la tour des Fours jusqu’à la muraille large ; 39 Et sur la porte d’Ephraïme et la vieille porte et sur la porte des Poissons et la tour de ’Hananéel et la porte des Cent et jusqu’à la porte des Brebis, et ils s’arrêtèrent à la porte de la maison d’arrêt. 40 Et les deux chœurs s’arrêtèrent dans la maison de Dieu, et moi et la moitié des princes avec moi. 41 Et les cohenime Eliakime, Maasseïa, Miniamine, Michaïa, Elioenaï, Zecharia, ’Hanania, avec des trompettes ; 42 Et Maasseïa, Schemaïa, Eléazar, Ouzi, Ieho’hanane, Malkia, Eilame et Ezer ; et les chantres se firent entendre ; Iizra’hia était l’inspecteur. 43 Ils sacrifièrent en ce jour de grandes victimes et se réjouirent, car Dieu les avait réjouis d’une grande joie ; les femmes et les enfants se réjouirent également, et la réjouissance de Ierouschalaïme fut entendue jusque dans le lointain.
Revenus des serviteurs du temple
44 En ce jour, des hommes furent préposés aux cellules, aux magasins, aux oblations, aux prémices et aux dîmes, pour y faire entrer (le produit) des champs (autour) des villes, les dons légaux pour les cohenime et les leviime, car la joie de Iehouda (était exitée) à cause des cohenime et des leviime qui se trouvaient là. 45 Ils gardèrent l’observance de leur Dieu et l’observance de la pureté et celle des chantres et des portiers, selon le commandement de David et de Schelomô, son fils. 46 Car dès le temps de David et d’Assaf, autrefois (il y avait) des chefs des chantres, le chant de louange et d’actions de grâces à Dieu. 47 Et tout Israel au temps de Zeroubabel et au temps de Ne’hemia donnait aux chantres et aux portiers leurs parts, jour par jour, et ils consacraient pour les leviime, et les leviime consacraient pour les fils d’Aharone.