Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Exode 30 Ancien Testament Samuel Cahen
L’autel des parfums
1 Tu feras un autel vaporisant le parfum, tu le feras de bois de schitime. 2 Sa longueur sera d’une coudée, sa largeur d’une coudée, il sera carré ; la hauteur en sera de deux coudées, et ses cornes seront de la même pièce. 3 Tu couvriras d’or pur son toit, ses côtés à l’entour et ses cornes, et tu lui feras un couronnement d’or à l’entour. 4 Tu feras deux anneaux d’or au dessous de son couronnement, à ses deux côtés, que tu mettras aux deux pour servir de réceptacle aux barres par lesquelles on le portera. 5 Tu feras les barres de bois de schitime, et tu les couvriras d’or. 6 Tu le placeras en dehors du voile qui est devant la caisse du témoignage, à l’endroit du propitiatoire qui est sur le témoignage, où je me trouverai avec toi. 7 Aharone y vaporisera chaque matin un parfum d’aromates ; quand il accommodera les lampes, il y vaporisera le parfum ; 8 Et quand Aharone allumera les lampes entre les soirs il y vaporisera encore le parfum ; il y aura toujours un parfum devant l’Éternel, dans vos générations. 9 Vous ne porterez dessus aucun parfum étranger, ni d’holocauste, ni d’offrande, et vous n’y ferez aucune libation. 10 Aharone fera une fois l’an expiation sur les cornes (de l’autel) ; il fera, dans vos générations, expiation une fois l’an avec le sang de la victime pour les propitiations. C’est une chose très-sainte à l’Éternel.
Le rachat des personnes
11 L’Éternel parla à Mosché en ces termes : 12 Quand tu feras le recensement des enfants d’Israel, selon leurs inspections, chacun d’eux donnera à l’Éternel le rachat de sa personne, afin qu’il n’y ait point de peste parmi eux, quand on en fera le dénombrement. 13 tous ceux qui passeront par le dénombrement donneront un demi-schekel, selon le schekel du sanctuaire, de vingt guerâ le schekel ; un demi-schekel sera l’oblation à l’Éternel. 14 Tout homme qui passera par le recensement, depuis vingt ans et au dessus, donnera l’oblation à l’Éternel. 15 Le riche n’augmentera rien et le pauvre ne diminuera rien du demi-schekel, en donnant cette oblation à l’Éternel pour racheter vos personnes. 16 Tu prendras l’argent du rachat des enfants d’Israel et tu l’appliqueras à l’œuvre de la tente d’assignation, et il sera pour les enfants d’Israel un souvenir devant l’Éternel, afin de racheter vos personnes.
La cuve en bronze
17 L’Éternel parla ainsi à Mosché : 18 Tu feras un bassin d’airain avec son support d’airain pour se laver, tu le placeras entre la tente d’assignation et l’autel, et tu mettras de l’eau dedans. 19 Aharone et ses fils s’en laveront les mains et les pieds. 20 Quand ils entreront à la tente d’assignation, ils se laveront avec de l’eau, afin qu’ils ne meurent pas ; et quand ils s’approcheront de l’autel pour faire le service, pour vaporiser (l’offrande), combustion à l’Éternel, 21 Ils laveront leurs mains et leurs pieds, pour qu’ils ne meurent pas : ce leur sera une ordonnance perpétuelle pour lui et pour sa postérité dans les âges (futurs).
L’huile sainte et le parfum
22 L’Éternel parla ainsi à Mosché, et dit : 23 Quant à toi, prends des aromates, les plus exquis, de la myrrhe franche, pour cinq cents (schekels), du cinnamome odoriférant (pour) la moitié, deux cents cinquante (schekels), et du roseau aromatique pour deux cents cinquante (schekels) ; 24 De la casse pour cinq cents schekels, selon le schekel du sanctuaire, et un hine d’huile d’olive. 25 Tu en feras de l’huile pour l’onction sainte, un oignement préparé (selon) l’art du parfumeur ; ce sera l’huile de l’onction sainte. 26 Avec cela tu oindras la tente d’assignation et la caisse du témoignage ; 27 La table et tous ses ustensiles, le candélabre et ses ustensiles, et l’autel du parfum ; 28 Et l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, le bassin et son support. 29 Tu les consacreras, et ils seront très-saints ; tout ce qui les touchera sera saint. 30 Tu oindras Aharone et ses fils, et tu les consacreras pour officier devant moi. 31 Tu parleras ainsi aux enfants d’Israel : ceci me sera une huile d’onction sacrée dans vos générations. 32 Il n’en sera pas répandu sur la chair d’un particulier, et vous ne ferez point d’autre composition comme elle ; elle est sainte, qu’elle vous soit sainte. 33 Quiconque fera une composition semblable et qui en mettra sur un étranger sera retranché d’entre ses peuples. 34 L’Éternel dit à Mosché ; procure-toi des aromates, savoir : du stacle, de l’onyx, du galbanum ; ces aromates et de l’encens pur ; que (chaque ingrédient) soit un à un. 35 Tu en feras une fumigation, un oignement, selon l’art du parfumeur, bien mêlée ; qu’elle soit pur et sainte. 36 Tu en boiras du très-fin, et en mettras devant le témoignage dans la tente d’assignation, où je me trouverai avec toi : ce sera pour vous une chose très-sainte. 37 Quant à la fumigation que tu feras, vous ne vous en ferez point de semblable composition. Ce sera pour toi une chose consacrée à l’Éternel. 38 Quiconque en fera de semblable pour en sentir l’odeur sera retranché d’entre ses peuples.