Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Chroniques 29.23  / strong 05564     

2 Chroniques 29.23
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Règne d’Ézéchias

1 Ezéchias devint roi à l’âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abija, fille de Zacharie.
2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David, son père.
3 La première année de son règne , au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et il les répara .
4 Il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, qu’il assembla dans la place orientale,
5 et il leur dit : Ecoutez -moi, Lévites ! Maintenant sanctifiez -vous, sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire.
6 Car nos pères ont péché , ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, notre Dieu, ils l’ont abandonné , ils ont détourné leurs regards du tabernacle de l’Éternel et lui ont tourné le dos.
7 Ils ont même fermé les portes du portique et éteint les lampes, et ils n’ont offert au Dieu d’Israël ni parfums ni holocaustes dans le sanctuaire.
8 Aussi la colère de l’Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés au trouble , à la désolation et à la moquerie, comme vous le voyez de vos yeux.
9 Et voici, à cause de cela nos pères sont tombés par l’épée, et nos fils, nos filles et nos femmes sont en captivité.
10 J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous.
11 Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents ; car vous avez été choisis par l’Éternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs , et pour lui offrir des parfums .
12 Et les Lévites se levèrent : Machath, fils d’Amasaï, Joël, fils d’Azaria, des fils des Kehathites ; et des fils des Merarites, Kis, fils d’Abdi, Azaria, fils de Jehalléleel ; et des Guerschonites, Joach, fils de Zimma, Eden, fils de Joach ;
13 et des fils d’Elitsaphan, Schimri et Jeïel ; et des fils d’Asaph, Zacharie et Matthania ;
14 et des fils d’Héman, Jehiel et Schimeï ; et des fils de Jeduthun, Schemaeja et Uzziel.
15 Ils réunirent leurs frères, et, après s’être sanctifiés , ils vinrent pour purifier la maison de l’Éternel, selon l’ordre du roi et d’après les paroles de l’Éternel.
16 Les sacrificateurs entrèrent dans l’intérieur de la maison de l’Éternel pour la purifier ; ils sortirent toutes les impuretés qu’ils trouvèrent dans le temple de l’Éternel et les mirent dans le parvis de la maison de l’Éternel, où les Lévites les reçurent pour les emporter dehors au torrent de Cédron.
17 Ils commencèrent ces purifications le premier jour du premier mois ; le huitième jour du mois, ils entrèrent dans le portique de l’Éternel, et ils mirent huit jours à purifier la maison de l’Éternel ; le seizième jour du premier mois, ils avaient achevé .
18 Ils se rendirent ensuite chez le roi Ezéchias, et dirent : Nous avons purifié toute la maison de l’Éternel, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et la table des pains de proposition et tous ses ustensiles.
19 Nous avons remis en état et purifié tous les ustensiles que le roi Achaz avait profanés pendant son règne, lors de ses transgressions : ils sont devant l’autel de l’Éternel.
20 Le roi Ezéchias se leva de bon matin , assembla les chefs de la ville, et monta à la maison de l’Éternel.
21 Ils offrirent sept taureaux, sept béliers, Sept agneaux et sept boucs , en sacrifice d’expiation pour le royaume, pour le sanctuaire, et pour Juda. Le roi ordonna aux sacrificateurs, fils d’Aaron, de les offrir sur l’autel de l’Éternel.
22 Les sacrificateurs égorgèrent les bœufs, et reçurent le sang, qu’ils répandirent sur l’autel ; ils égorgèrent les béliers, et répandirent le sang sur l’autel ; ils égorgèrent les agneaux, Et répandirent le sang sur l’autel.
23 On amena ensuite les boucs expiatoires devant le roi et devant l’assemblée, qui posèrent leurs mains sur eux.
24 Les sacrificateurs les égorgèrent , et répandirent leur sang au pied de l’autel en expiation pour les péchés de tout Israël ; car c’était pour tout Israël que le roi avait ordonné l’holocauste et le sacrifice d’expiation.
25 Il fit placer les Lévites dans la maison de l’Éternel avec des cymbales, des luths et des harpes, selon l’ordre de David, de Gad le voyant du roi, et de Nathan, le prophète ; car c’était un ordre de l’Éternel, transmis par ses prophètes.
26 Les Lévites prirent place avec les instruments de David, Et les sacrificateurs avec les trompettes.
27 Ezéchias ordonna d’offrir l’holocauste sur l’autel ; et au momentcommença l’holocauste, commença aussi le chant de l’Éternel, au son des trompettes et avec accompagnement des instruments de David, roi d’Israël.
28 Toute l’assemblée se prosterna , on chanta le cantique, Et l’on sonna des trompettes, le tout jusqu’à ce que l’holocauste fût achevé .
29 Et quand on eut achevé d’offrir l’holocauste , le roi et tous ceux qui étaient avec lui fléchirent le genou et se prosternèrent .
30 Puis le roi Ezéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l’Éternel avec les paroles de David et du prophète Asaph ; et ils le célébrèrent avec des transports de joie, et ils s’inclinèrent et se prosternèrent .
31 Ezéchias prit alors la parole , et dit : Maintenant que vous vous êtes consacrés à l’Éternel, approchez -vous, amenez des victimes et offrez en sacrifices d’actions de grâces à la maison de l’Éternel. Et l’assemblée amena des victimes et offrit des sacrifices d’actions de grâces, et tous ceux dont le cœur était bien disposé offrirent des holocaustes.
32 Le nombre des holocaustes offerts par l’assemblée fut de soixante-dix bœufs, cent béliers, et deux cents agneaux ; toutes ces victimes furent immolées en holocauste à l’Éternel.
33 Et l’on consacra encore six cents bœufs et trois mille brebis.
34 Mais les sacrificateurs étaient en petit nombre, et ils ne purent dépouiller tous les holocaustes ; leurs frères, les Lévites, les aidèrent jusqu’à ce que l’ouvrage fût fini , et jusqu’à ce que les autres sacrificateurs se fussent sanctifiés , car les Lévites avaient eu plus à cœur de se sanctifier que les sacrificateurs.
35 Il y avait d’ailleurs beaucoup d’holocaustes, avec les graisses des sacrifices d’actions de grâces, et avec les libations des holocaustes. Ainsi fut rétabli le service de la maison de l’Éternel.
36 Ezéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait bien disposé le peuple, car la chose se fit subitement.

Lexique biblique « camak »

Strong numéro : 5564 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
סָמַך

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

camak (saw-mak’)

Verbe

Définition de « camak »
  1. s’appuyer sur, poser, se reposer, soutenir, mettre, appuyer sur
    1. (Qal)
      1. s’appuyer sur ou poser sur, se reposer sur, appuyer contre
      2. supporter, soutenir
    2. (Nifal) se soutenir ou se fortifier soi-même
    3. (Piel) soutenir, rafraîchir, faire revivre
« camak » est traduit dans la Louis Segond par :

avoir pourvu, poser, résider, s’appuyer, avoir confiance, soutien, soutenir, prendre, s’appesantir, être affermi, être ferme, s’approcher ; 48

Concordance biblique hébraïque du mot « camak »

Genèse 27.37
Isaac répondit , et dit à Esaü : Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin : que puis-je donc faire pour toi, mon fils ?

Exode 29.10
Tu amèneras le taureau devant la tente d’assignation, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du taureau.

Exode 29.15
Tu prendras l’un des béliers, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier.

Exode 29.19
Tu prendras l’autre bélier, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier.

Lévitique 1.4
Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera agréé de l’Éternel, pour lui servir d’expiation .

Lévitique 3.2
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera à l’entrée de la tente d’assignation ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, répandront le sang sur l’autel tout autour.

Lévitique 3.8
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera devant la tente d’assignation ; et les fils d’Aaron en répandront le sang sur l’autel tout autour.

Lévitique 3.13
Il posera sa main sur la tête de sa victime, qu’il égorgera devant la tente d’assignation ; et les fils d’Aaron en répandront le sang sur l’autel tout autour.

Lévitique 4.4
Il amènera le taureau à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu’il égorgera devant l’Éternel.

Lévitique 4.15
Les anciens d’Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l’Éternel, et on égorgera le taureau devant l’Éternel.

Lévitique 4.24
Il posera sa main sur la tête du bouc, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes devant l’Éternel. C’est un sacrifice d’expiation.

Lévitique 4.29
Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes.

Lévitique 4.33
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera en sacrifice d’expiation dans le lieu où l’on égorge les holocaustes.

Lévitique 8.14
Il fit approcher le taureau expiatoire, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du taureau expiatoire.

Lévitique 8.18
Il fit approcher le bélier de l’holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier.

Lévitique 8.22
Il fit approcher l’autre bélier, le bélier de consécration, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier.

Lévitique 16.21
Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge.

Lévitique 24.14
Fais sortir du camp le blasphémateur ; tous ceux qui l’ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l’assemblée le lapidera .

Nombres 8.10
Tu feras approcher les Lévites devant l’Éternel ; et les enfants d’Israël poseront leurs mains sur les Lévites.

Nombres 8.12
Les Lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux ; et tu offriras l’un en sacrifice d’expiation, et l’autre en holocauste, afin de faire l’expiation pour les Lévites.

Nombres 27.18
L’Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’esprit ; et tu poseras ta main sur lui.

Nombres 27.23
Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres , comme l’Éternel l’avait dit par Moïse.

Deutéronome 34.9
Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent , et se conformèrent aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse.

Juges 16.29
Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s’appuya contre elles ; l’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche.

2 Rois 18.21
Voici, tu l’as placée dans l’Égypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé , qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus : tel est Pharaon, roi d’Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui.

2 Chroniques 29.23
On amena ensuite les boucs expiatoires devant le roi et devant l’assemblée, qui posèrent leurs mains sur eux.

2 Chroniques 32.8
Avec lui est un bras de chair, et avec nous l’Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d’Ezéchias, roi de Juda.

Psaumes 3.5
Je me couche , et je m’endors ; Je me réveille , car l’Éternel est mon soutien .

Psaumes 37.17
Car les bras des méchants seront brisés , Mais l’Éternel soutient les justes.

Psaumes 37.24
S’il tombe , il n’est pas terrassé , Car l’Éternel lui prend la main.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.