1 Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de boisd’acacia ; 2 sa longueur sera d’une coudée, et sa largeur d’une coudée ; il sera carré , et sa hauteur sera de deux coudées. Tu feras des cornes qui sortiront de l’autel. 3 Tu le couvrirasd’orpur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et tu y feras une bordured’or tout autour. 4 Tu feras au-dessous de la borduredeuxanneauxd’or aux deuxcôtés ; tu en mettras aux deuxcôtés, pour recevoir les barres qui serviront à le porter . 5 Tu feras les barres de boisd’acacia, et tu les couvrirasd’or. 6 Tu placeras l’autel en face du voile qui est devant l’arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, et où je me rencontrerai avec toi. 7Aaron y fera brûler du parfumodoriférant ; il en fera brûler chaque matin, lorsqu’il préparera les lampes ; 8il en fera brûler aussi entre les deux soirs, lorsqu’il arrangera les lampes. C’est ainsi que l’on brûlera à perpétuité du parfumdevantl’Éternel parmi vos descendants. 9 Vous n’offrirez sur l’autel ni parfumétranger , ni holocauste, ni offrande, et vous n’y répandrez aucune libation. 10Une fois chaque année, Aaron fera des expiations sur les cornes de l’autel ; avec le sang de la victime expiatoire , il y sera fait des expiationsune fois chaque année parmi vos descendants. Ce sera une chose trèssainte devant l’Éternel.
Le rachat des personnes
11L’Éternelparla à Moïse, et dit : 12 Lorsque tu compteras les enfantsd’Israël pour en faire le dénombrement , chacun d’eux paiera à l’Éternel le rachat de sa personne, afin qu’ils ne soient frappés d’aucune plaie lors de ce dénombrement . 13 Voici ce que donneront tous ceux qui seront compris dans le dénombrement : un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingtguéras ; un demi-sicle sera le don prélevé pour l’Éternel. 14 Tout homme compris dans le dénombrement , depuis l’âge de vingtans et au-dessus, paiera le don prélevé pour l’Éternel. 15 Le riche ne paiera pas plus , et le pauvre ne paiera pas moins d’un demi-sicle, comme donprélevé pour l’Éternel, afin de racheter leurs personnes. 16 Tu recevras des enfantsd’Israëll’argent du rachat, et tu l’appliqueras au travail de la tented’assignation ; ce sera pour les enfantsd’Israël un souvenirdevantl’Éternel pour le rachat de leurs personnes.
La cuve en bronze
17L’Éternelparla à Moïse, et dit : 18 Tu feras une cuved’airain, avec sa based’airain, pour les ablutions ; tu la placeras entre la tented’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau, 19 avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds. 20 Lorsqu’ils entreront dans la tented’assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu’ils ne meurent point ; et aussi lorsqu’ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l’Éternel. 21 Ils se laveront les mains et les pieds, afin qu’ils ne meurent point. Ce sera une loiperpétuelle pour Aaron, pour ses fils et pour leurs descendants.
L’huile sainte et le parfum
22L’Éternelparla à Moïse, et dit : 23Prends des meilleursaromates, cinqcents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même ; la moitié , soit deux centcinquante sicles, de cinnamomearomatique, deux centcinquante sicles de roseauaromatique, 24cinqcents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hind’huiled’olive. 25 Tu feras avec cela une huile pour l’onctionsainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur ; ce sera l’huile pour l’onctionsainte. 26 Tu en oindras la tented’assignation et l’arche du témoignage, 27 la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums, 28l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base. 29 Tu sanctifieras ces choses, et elles seront trèssaintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié . 30 Tu oindrasAaron et ses fils, et tu les sanctifieras , pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce . 31 Tu parleras aux enfantsd’Israël, et tu diras : Ce sera pour moi l’huile de l’onctionsainte, parmi vos descendants. 32 On n’en répandra point sur le corps d’un homme, et vous n’en ferez point de semblable, dans les mêmes proportions ; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte. 33Quiconque en composera de semblable, ou en mettra sur un étranger , sera retranché de son peuple. 34L’Éterneldit à Moïse : Prends des aromates, du stacté, de l’ongleodorant , du galbanum, et de l’encenspur, en partieségales. 35 Tu feras avec cela un parfumcomposé selon l’art du parfumeur ; il sera salé , pur et saint. 36 Tu le réduiras en poudre , et tu le mettrasdevant le témoignage, dans la tented’assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose trèssainte. 37 Vous ne ferez point pour vous de parfumsemblable, dans les mêmes proportions ; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Éternel. 38Quiconque en fera de semblable, pour le sentir , sera retranché de son peuple.