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Luc 10.28
Les Évangiles de Claude Tresmontant


Mission des soixante dix disciples

1 et après cela il a compté le seigneur encore d’autres [compagnons] soixante-douze et il les a envoyés deux par deux devant sa face dans toute ville et en tout lieu où il allait lui-même venir
2 et il leur a dit voici que la moisson est abondante mais les ouvriers sont en petit nombre suppliez donc le maître de la moisson pour qu’il envoie des ouvriers dans sa moisson
3 allez voici que moi je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups
4 ne portez pas de bourse ni de besace ni de sandales et ne demandez à personne sur la route qu’en est-il de ta paix
5 et dans toute maison où vous entrerez tout d’abord dites ceci paix à cette maison
6 et s’il y a là un fils de la paix elle reposera sur lui votre paix et sinon sur vous elle retournera
7 dans cette maison vous resterez vous mangerez et vous boirez ce qu’on vous donnei car il mérite l’ouvrier son salaire et ne passez pas de maison en maison
8 et toute ville dans laquelle vous entrerez et s’ils vous reçoivent mangez ce qui vous sera offert
9 et guérissez tous ceux qui sont malades au milieu d’elle et vous leur direz il s’est approché de vous le royaume de dieu
10 et toute ville dans laquelle vous entrerez et s’ils ne vous reçoivent pas alors sortez sur ses places publiques et dites ceci
11 même la poussière qui s’est attachée à nous et qui provient de votre ville [la poussière qui s’est attachée] à nos pieds nous la secouons et nous vous la rendons et cependant sachez-le bien il s’est approché de vous le royaume de dieu
12 je vous le dis pour sodome en ce jour-là ce sera plus supportable que pour cette ville-là
13 hoï à toi kôrazin hoï à toi beit tzaïda parce que si au milieu de tzôr et au milieu de tzidôn elles avaient été faites les actions de puissance qui ont été faites au milieu de toi alors depuis longtemps déjà dans le sac et dans la cendre elles seraient assises et elles seraient revenues [de leurs actions mauvaises]
14 et c’est bien pourquoi pour tzôr et pour tzidôn ce sera plus léger au [jour du] jugement que pour vous
15 et toi kephar-nahoum est-ce que jusqu’aux cieux tu vas être élevé [non pas du tout mais au contraire] vers le schéôl tu vas descendre
16 celui qui vous écoute c’est moi qu’il écoute et celui qui vous rejette c’est moi qu’il rejette et celui qui me rejette il rejette celui qui m’a envoyé
17 et ils sont revenus les soixante-douze dans la joie et ils ont dit rabbi même les esprits mauvais font acte de soumission entre nos mains en ton nom
18 et il leur a dit j’ai vu le satan comme un éclair du haut des cieux en train de tomber
19 voici que je vous ai donné la puissance de marcher sur [la tête] des serpents et des scorpions et sur toute l’armée de l’ennemi et ils ne vous feront aucun mal
20 mais cependant ce n’est pas en ceci qu’il faut vous réjouir de ce que les esprits [mauvais] vous ont fait acte de soumission mais réjouissez-vous bien plutôt de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux
21 et dans ce temps-là il a exulté de joie dans l’esprit saint et il a dit je t’adresse ma louange mon père seigneur des cieux et de la terre parce que tu as caché toutes ces choses loin des sages et des intelligents et tu les as révélées aux petits oui mon père parce qu’ainsi elle a été ta décision agréable devant ta face
22 tout m’a été transmis par mon père et personne ne connaît qui est le fils si ce n’est le père et qui est le père si ce n’est le fils et celui à qui il veut bien le fils le révéler
23 et il s’est tourné vers ses compagnons qui apprenaient avec lui à part et il a dit heureux les yeux qui voient ce que vous voyez
24 je vous le dis nombreux sont les prophètes et les rois qui ont voulu voir ce que vous voyez et ils ne l’ont pas vu et entendre ce que vous entendez et ils ne l’ont pas entendu

Parabole du bon Samaritain

25 et voici qu’un spécialiste de la tôrah s’est levé pour le mettre à l’épreuve et il lui a dit rabbi qu’est-ce que je dois faire pour hériter de la vie de la durée du monde à venir
26 et lui il lui a dit dans la tôrah qu’est-ce qu’il y a d’écrit comment est-ce que tu lis
27 et alors lui il a répondu et il a dit et tu aimeras yhwh ton dieu de tout ton cœur et dans toute ton âme et dans toute ta force et dans toute ta pensée et [tu aimeras] ton compagnon comme toi-même
28 et il lui a dit tu as bien fait de répondre ainsi fais cela et tu vivras
29 mais lui il a voulu avoir raison [dans la discussion] et il a dit à ieschoua mais qui est-il donc mon compagnon
30 et il a répondu ieschoua et il a dit il y avait un homme qui descendait de ierouschalaïm pour aller à iericho et le hasard a fait qu’il a rencontré des brigands ils l’ont déshabillé ils l’ont roué de coups et puis ils sont repartis et ils l’ont laissé là à moitié mort
31 il s’est trouvé qu’un kôhen descendait sur cette même route il l’a vu et il est passé par-dessus [le corps]
32 et de même un lévite est venu en cet endroit il l’a vu et lui a passé par-dessus
33 et c’est un homme de schômerôn qui marchait sur la route il est arrivé auprès de lui il l’a vu et ses entrailles ont été émues de compassion
34 et alors il s’est approché de lui et il a bandé ses blessures et il a versé [sur les plaies] de l’huile et du vin et il l’a fait monter sur sa bête de somme et il l’a conduit dans une auberge et il a pris soin de lui
35 et le lendemain lorsqu’il a fait sortir [sa bête de l’écurie] et il a donné deux deniers à l’aubergiste et il a dit prends soin de lui et ce que tu dépenseras en plus moi lorsque je reviendrai je te le rendrai
36 et maintenant lequel de ces trois a été à tes yeux un compagnon pour celui qui était tombé entre les mains des brigands
37 et alors lui il a dit c’est celui qui a fait avec lui l’acte de bonté et il lui a dit ieschoua va et toi aussi fais la même chose

Marthe et Marie

38 et pendant qu’ils marchaient sur les routes lui il est entré dans un village et c’est une femme et son nom [c’est] marta qui l’a reçu [dans sa maison]
39 et à celle-ci était une sœur et son nom [c’est] mariam et elle s’est assise aux pieds du seigneur et elle écoutait sa parole
40 quant à marta elle s’occupait aux soins du service [qui était] abondant et elle s’est arrêtée et elle a dit rabbi cela ne te préoccupe pas que ma sœur me laisse seule pour faire le service dis-lui donc de venir m’aider
41 alors il lui a répondu et il lui a dit le seigneur marta marta tu te fais du souci et tu t’agites pour beaucoup de choses
42 mais en réalité unique est celui dont nous avons besoin car c’est mariam qui a choisi la bonne part et elle ne lui sera pas enlevée

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.