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Luc 18.5 Les Évangiles de Claude Tresmontant
1 et il leur a raconté une histoire [qui est] une comparaison pour [leur faire comprendre] qu’il faut toujours prier et ne pas se lasser 2 et il leur a dit il y avait une fois un juge dans une ville dieu il ne le craignait pas et l’homme il ne le respectait pas 3 une veuve était dans cette ville et elle est venue vers lui et elle lui a dit fais-moi justice et venge-moi de celui qui est mon adversaire dans mon procès 4 et il a refusé pendant longtemps mais après cela il a dit en son propre cœur même s’il est vrai que dieu je ne le crains pas et que de l’homme je ne m’en soucie pas5 par le fait qu’elle me fatigue cette veuve je vais lui rendre justice pour qu’éternellement elle ne continue pas à venir me casser la tête6 et il a dit le seigneur écoutez bien le juge de la canaillerie ce qu’il dit 7 et dieu est-ce qu’il ne vengera pas la vengeance de ses bien-aimés qu’il a choisis et qui crient vers lui le jour et la nuit et est-ce qu’il ne va pas allonger le souffle de sa narine en leur faveur 8 je vous le dis il va faire leur vengeance et il va se hâter 9 mais le fils de l’homme lorsqu’il va venir est-ce qu’il trouvera la certitude de la vérité sur la terre et il a dit à l’intention de certains qui s’appuyaient avec confiance sur leurs propres âmes [et qui s’imaginaient] qu’ils sont justes eux et qui méprisaient le rfistant [de l’humanité] cette histoire [qui est une] comparaison 10 deux hommes sont montés à l’enceinte sacrée du temple pour y prier l’un était un parousch et l’autre un percepteur d’impôts 11 et le parousch s’est arrêté et il se tenait debout et dans son propre cœur voici les paroles qu’il a dites lorsqu’il a prié dieu je te bénis parce que je ne suis pas comme le restant de l’humanité rapaces injustes prenant la femme de leur compagnon ou bien comme ce percepteur d’impôts 12 je jeûne deux fois du schabbat [à l’autre] je prélève le dixième de tout ce que je gagne 13 quant au percepteur des impôts il se tenait debout au loin et il ne voulait même pas lever les yeux vers les cieux mais il se frappait la poitrine et il disait dieu pardonne-moi moi [qui suis] l’homme en faute 14 je vous le dis il est descendu celui-ci juste [aux yeux de dieu] dans sa maison plutôt que celui-là 15 parce que tout homme qui élève son âme il sera abaissé et celui qui abaisse son âme il sera élevé et ils ont fait approcher de lui même les enfants [en bas âge] pour qu’il les touche lorsqu’ils l’ont vu ceux qui apprenaient avec lui alors ils se sont mis à crier contre eux 16 mais ieschoua lui il les a rappelés et il a dit laissez les [petits] enfants venir vers moi et ne les empêchez pas car c’est à ceux qui sont tels qu’il appartient le royaume de dieu 17 amèn je vous le dis celui qui ne recevra pas le royaume de dieu comme un enfant il n’entrera pas dans [le royaume de dieu] 18 et quelqu’un l’a interrogé c’était un chef [de maison de réunion] et il lui a dit rabbi bon maître qu’est-ce que je dois faire pour hériter de la vie de la durée éternelle à venir 19 et alors il lui a dit ieschoua pourquoi est-ce que tu m’appelles bon il n’y a personne qui soit bon si ce n’est l’unique dieu 20 les commandements tu les connais ne prends pas la femme d’un autre ne tue pas ne vole pas ne réponds pas contre ton compagnon en témoin de mensonge honore ton père et ta mère 21 et alors lui il a dit tous ces commandements je les ai gardés depuis ma jeunesse 22 et il l’a écouté ieschoua et il lui a dit il y a encore une seule chose qui te manque tout ce qui est à toi vends-le et donne-le aux pauvres et il y aura pour toi un trésor dans les cieux et puis viens et marche derrière moi 23 et lui il a entendu ces paroles et il a été en colère car il était extrêmement riche 24 et il l’a vu ieschoua [qu’il était devenu] tout triste et il a dit combien il est difficile pour ceux à qui appartiennent les richesses d’entrer dans le royaume de dieu 25 car il est plus facile pour le chameau de passer par le trou d’une aiguille que pour le riche d’entrer dans le royaume de dieu 26 et alors ils ont dit ceux qui ont entendu mais alors qui donc peut être sauvé 27 et lui il a dit ce qui est impossible venant de la part de l’homme est possible venant de la part de dieu 28 et alors il a dit keipha le rocher voici que nous nous avons laissé [tout] ce qui nous appartenait et nous avons marché derrière toi 29 et lui il leur a dit amèn je vous le dis il n’y a pas d’homme qui ait laissé une maison ou une femme ou bien des frères ou des parents ou des enfants à cause du royaume de dieu 30 et qui ne reçoive pas beaucoup plus dans la durée du monde présent et dans la durée du monde qui vient la vie de la durée éternelle à venir 31 et il a pris avec lui les douze et il leur a dit voici que nous montons à ierouschalaïm et elles vont être remplies toutes les paroles qui ont été écrites par la main des prophètes pour le fils de l’homme 32 car il va être livré aux païens et ils se moqueront de lui et ils l’insulteront et ils cracheront sur sa face 33 et ils le battront et ils le mettront à mort et le troisième jour il se relèvera 34 mais eux rien de tout cela ils n’ont compris et elle était cette parole cachée loin de [leur entendement] et ils n’ont pas connu [le sens des] paroles qui ont été dites [par lui] 35 et il est arrivé [un jour] qu’il s’approchait de iericho et voici qu’un aveugle était assis au bord de la route et il était en train de mendier 36 et il a entendu la voix de la foule du peuple qui passait et il a demandé qu’est-ce que c’est 37 et ils lui ont annoncé c’est ieschoua ha-nôtzeri qui passe 38 et alors il s’est mis à crier et il a dit ieschoua fils de dawid aie pitié de moi 39 et alors ceux qui marchaient en tête ont crié contre lui pour qu’il se taise mais lui il criait de plus en plus fort fils de dawid aie pitié de moi 40 et alors il s’est arrêté ieschoua et il a commandé qu’on le lui amène et lorsqu’il s’est approché il lui a demandé 41 qu’est-ce que tu veux que je fasse pour toi et lui il a dit rabbi que je voie 42 et ieschoua lui a dit vois la certitude de la vérité qui est la tienne t’a sauvé 43 et aussitôt il a vu et il a marché derrière lui et il a glorifié dieu et tout le peuple l’a vu et il a chanté la louange de dieu
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.