Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Luc 18.1 Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc
Parabole de la veuve et du juge
Voir Luc 18.1 en vidéo
1 Il leur dit une parabole, qu’il leur faut toujours prier et ne pas perdre cœur. 2 Il dit : « Il était un juge dans une ville, qui ne craignait pas Dieu et ne respectait l’homme. 3 Il était une veuve dans cette ville-là qui venait lui dire : "Fais-moi justice contre mon adversaire." 4 Il ne voulait pas, un temps. Mais après, il se dit en lui-même : "Même si je ne crains Dieu et ne respecte l’homme, 5 du fait que cette veuve me tracasse, je lui ferai justice, de peur que, sans fin, elle vienne m’assommer ! » 6 Le Seigneur dit : « Entendez ce que dit le juge d’injustice ! 7 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ? Il patiente avec eux… 8 Je vous dis qu’il leur fera justice en vitesse ! Cependant, le fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Parabole du pharisien et du collecteur d’impôts
9 Et encore, pour certains qui, convaincus d’être eux-mêmes des justes, regardent comme rien le reste des hommes, il dit cette parabole-ci : 10 « Deux hommes montent au temple pour prier, l’un pharisien, et l’autre taxateur. 11 Le pharisien se tient debout et prie ainsi en lui-même : "Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, rapaces, injustes, adultères ou encore comme ce taxateur ! 12 Je jeûne deux fois la semaine, je paie la dîme de tout ce que j’acquiers." 13 Le taxateur se tient à distance : il ne veut même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappe la poitrine et dit : "Ô Dieu, soit propice pour moi, le pécheur !" 14 Je vous dis : celui-ci descend justifié dans son logis, celui-là, non ! Car tout homme qui se hausse sera humilié, qui s’humilie sera haussé. »
Les petits enfants et l’homme riche
Voir Luc 18.15 en vidéo
15 Ils lui présentaient même les nouveau-nés pour qu’il les touche. Ce que voyant, les disciples les rabrouaient. 16 Mais Jésus les appelle à lui et dit : « Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les empêchez plus ! Car c’est à leurs pareils qu’est le royaume de Dieu. 17 Amen, je vous dis : qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, il n’y entrera pas ! » 18 Un chef l’interroge en disant : « Bon maître, qu’ai-je à faire pour hériter d’une vie éternelle ? » 19 Jésus lui dit : « Pourquoi me dis-tu bon ? Nul n’est bon sinon l’unique : Dieu. 20 Tu sais les commandements : N’adultère pas. Ne tue pas. Ne vole pas. Ne témoigne pas à faux. Honore ton père et ta mère... » 21 Il dit : « Tout cela, j’ai observé dès la jeunesse. » 22 Jésus entend et lui dit : « Une seule chose te fait encore défaut : tout ce que tu as, vends, distribue à des pauvres, et tu auras trésor en cieux ! Et viens, suis-moi ! » 23 Mais lui, entendant cela, en est triste : car il était fort riche. 24 Jésus le voit et dit : « Comme il est difficile à ceux qui ont de l’argent de pénétrer dans le royaume de Dieu ! 25 Car il est plus facile à un chameau d’entrer par un trou de poinçon qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ! » 26 Ils disent, ceux qui entendent : « Et qui peut être sauvé ? » 27 Il dit : « L’impossible pour des hommes est possible pour Dieu. » 28 Pierre dit : « Voici : nous, nous avons laissé ce qui est à nous et nous t’avons suivi. » 29 Il leur dit : « Amen, je vous dis : il n’est personne qui laisse maison, ou femme ou frères, ou parents ou enfants, à cause du royaume de Dieu, 30 sans recevoir plusieurs fois plus, en ce temps-ci, et, dans l’éternité qui vient, une vie éternelle. » 31 il prend avec lui les douze et leur dit : « Voici : nous montons à Iérousalem. S’accomplira tout ce qui a été écrit par les prophètes sur le fils de l’homme. 32 Car il sera livré aux païens, bafoué, insulté, couvert de crachats. 33 Après l’avoir fouetté, ils le tueront. Et le troisième jour, il se lèvera. » 34 Mais eux, de ces choses ils ne comprennent rien : ce mot leur restait caché, et ils ne saisissent pas ce qui est dit.
Jésus à Jéricho
35 Or, comme il est proche de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, à quémander. 36 Il entend une foule passer, et s’enquiert : « Qu’est-ce que c’est ? » 37 Ils lui annoncent : « Jésus le Nazôréen passe à côté ! » 38 Il crie en disant : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » 39 Ceux qui précèdent le rabrouent pour qu’il garde le silence. Mais combien plus il crie : « Fils de David, aie pitié de moi ! » 40 Jésus s’arrête. Il ordonne de le lui amener. Quand il est proche, il l’interroge : 41 « Pour toi que veux-tu que je fasse ? » Il dit : « Seigneur ! Que je re-voie ! » 42 Et Jésus lui dit : « Re-vois ! ta foi t’a sauvé ! » 43 Soudain il re-voit, et il le suit en glorifiant Dieu. Tout le peuple, ayant vu, donne louange à Dieu.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.